• MEDITATIONS PENDANT LE CAREME

    Gr-goire de Nazianze

                                         RESSUSCITES AVEC LE CHRIST

     

              Jour de la résurection : commencement plein de promesses qui nous revet solennellement de sa splendeur. Hier, j'étais crucifié avec le Christ, aujourd'hui je reçois la gloire avec lui.

              Hier, je mourais avec Lui, aujourd'hui je reçois la vie avec Lui.

              Hier j'étais dans le tombeau avec Lui, aujourd'hui je reçois la résurrection avec Lui.

              Alors; apportons nos offrandes à celui qui est mort et ressuscité pour nous. Je ne parle pas d'or, d'argent, de tissus ni de pierres transparentes ou précieuses, matières terrestres et passagères d'ici-bas dont la plus grande part sera toujours pour les méchants, esclaves des choses d'en-bas et du prince de ce monde ; non, je parle de nous offrir nous-memes, ce bien le plus précieux pour Dieu et celui qu'il veut avoir auprès de Lui. Rendons à Celui qui est l'image du Père, ce qui a été fait selon son image, reconnaissons notre dignité, faisons honneur à notre modèle, expérimentons la puissance du mystère, nous pour qui le Christ est mort.

              Devenons comme le Christ, puisque le Christ est comme nous ; devenons des dieux par Lui, puisqu'il est homme par nous. Il a reçu ce qui vient d'en bas pour donner ce qui vient d'en haut, il s'est fait pauvre pour que nous devenions riches dans sa pauvreté. Il a reçu la forme d'un esclave pour que nous recevions la liberté; il est descendu pour que nous soyons élevés. Il a connu la tentation pour que nous en soyons vainqueurs; il a été sans honneur pour que nous soyons glorifiés. Il est mort pour que nous soyons sauvés; il s'est élevé pour nous entrainer à sa suite, nous qui étions à terre du fait de la chute dans le péché.

               Que l'on donne tout, que l'on offre tout à Celui qui s'est Lui-meme donné en rançon et en échange pour nous; le don le plus noble, ce sera, en pénétrant ce mystère de devenir par Lui tout ce que, Lui, est devenu pour nous.

     

    Extrait du "Premier discour sur Paques" écrit par Saint Grégoire de Nazianze (325-390)

     

    Né vers 325 en Cappadoce, Grégoire étudie en Palestine, en Egypte, puis en Grece. Il y rencontrera le futur Basile de Césarée, avec lequel il s'essaiera à la vie monastique, avant de revenir définitivement dans son pays d'origine. Ordonné pretre, puis éveque, champion de l'orthodoxie face à l'arianisme, il joue un role important dansl'élection de Basille de Césarée.

    avant d'occuper lui-meme le siège de Constantinople, puis d'en etre écarté lors du Cncile de 381. Retiré dans sa famille, ilmeurt en 390.  

     

     

              

     

     

     

    « LE PIED D'OISEAULAVISON à Loubens. Un rendez-vous de chasse des rois d'Angleterre »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Avril 2010 à 17:04
    Jean

    En Christ nous avons une espérance extraordinaire....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :