• MEDITATIONS PENDANT LE CAREME

    en priere                                       DU JEUNE AU PARTEGE

             Le jeune a faim et soif quand on ne lui fait pas manger la charité et boire la miséricorde. Le jeune souffre et défaille quand il ne se couvre pas de l'aumone, quand il ne s'habille pas du vetement de la pitié. Ce que le printemps est à la terre : de meme que la brise printanière fait fleurir les plantes des champs, de meme la miséricorde fait-elle produire tout ce qui a été semé par le jeune, et fructifier toute sa vertu en une moisson céleste.

              Ce que l'huile est à la lampe, la charité l'est au jeune : la lumière de la lampe se nourrit d'huile grasse, et ne consommant que peu, elle suffit pour illuminer joyeusement toute la nuit; de meme la charité fait-elle resplendir le jeune et pleinement rayonner la lumière de la modération. Ce que le soleil est au jour, sache que l'aumone l'est au jeune : comme l'éclat du soleil donne la clarté au jour et disperse toute l'obscurité de la nuit, l'aumone donne sa sainteté au jeune, et repousse par la lumière de la charité la nuit de la cupidité. Bref, ce que l'ame est au corps, la générosité l'est au jeune.

              Le jeune est vigoureux, il est vainqueur et il triomphe, quand il combat sous les ordres de la miséricorde; la miséricorde et la charité sont les ailes par lesquelles il est soulevé et porté au ciel, et sans lesquelles il reste à terre et s'y traine lourdement.

                       Sermon écrit par : Saint Pierre Chrysologue (380-450)

    Né à Imola près de Ravenne, alors résidence impériale, Pierre était diacre lorsqu'à une cinquantaine d'années, Sixte III le nomme éveque de cette ville. Luttant contre les nombreuses hérésies et superstitions de son diocèse, son éloquence le fit surnommé "Chrysologue" , c'est à dire "parole d'or". On garde de lui de nombreux sermons sur l'Ecriture.  
    « L'ANCOLIEHAM Une prison au nom célèbre »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mardi 2 Mars 2010 à 11:32
    Colombe777
    Coucou ma Lucette....temps maussade aujourd'hui ne Alsace...j'espere que tu vas bien...soies bénie ma douce mamie du Seigneur...Colombe777
    1
    Mardi 2 Mars 2010 à 09:38
    Jonathan
    Le soleil brille ! nous devrions avoir une belle journée, même s'il ne faisait qu'un degré ce matin. Une maison à Rouen, cela t'intéresse ? hi hi   dommage !
    Bonne journée et gros bisous à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :