• MEDITATIONS PENDANT LE CAREME

    cesaire                                   DIEU SOUFFRE EN CE MONDE

              Dieu souffre et a faim en ce monde, en tous les pauvres. Lui-meme l'a dit : "Toutre les fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont les miens, c'est à moi que vous l'avez fait." Et donc, Dieu qui daigne donner du ciel, veut recevoir sur terre. Que serions-nous à vouloir recevoir ce que Dieu donne, sans vouloir donner quand, lui, demande ?

              En effet, quand un pauvre a faim, le Christ est dans le besoin, comme lui-meme l'a dit : " J'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger." Alors, ne méprise pas la misère du pauvre, si tu veux etre sur d'espérer l'indulgence de tes péchés. Le christ a faim maintenant, frères ; il daigne avoir lui-meme faim et soif en tous les pauvres; et ce qu'il reçoit sur terre, il le rend au ciel.

              Je vous le demande, frères, que voulez-vous et que cherchez-vous quand vous venez à l'église ? N'est-ce pas la miséricorde ? Donnez donc la miséricorde terrestre, et vous recevrez la céleste. Le pauvre la demande à toi, et toi tu la demandes à Dieu, lui, une bouchée de pain, toi, la vie éternelle. Donne au mendiant ce que tu veux mériter de recevoir du Christ; entends-le dire lui-meme : "Donnez, et il vous sera donné". Je ne sais de quel front tu voudrais recevoir ce que tu  ne veux pas donner. Et pour autant, quand vous venez à l'église, portez des aumones pour les pauvres, peu importe lesquelles, selon vos moyens.

                            Sermon écrit par Saint Césaire d'Arles (470-543)

    Né à Chalons-sur-Saone de parents gallo-romains, Césaire part à 20 ans au monastère de Lérins. Ses écrits sur les règles monastiques en feront l'un des pères du monachisme occidental
    Diacre, pretre, puis éveque d'Arles en 502, il doit composer avec les rois wisigoths et ostrogoths, chrétiens, mais ariens. Défenseur de la foi catholique, il préside à ce titre de nombreux conciles, réforme un clergé relaché, fonde plusieurs monastères  féminins et devient l'homme de confiance du pape pour le sud de la Gaule et l'Espagne. Après l'annexion de la Provence par les Francs en 536, ses excellentes relations avec la famille de Clovis vaudront d'importantes donations aux archeveques d'Arles........ 
    « LE BOUTON D'ORHATTONCHEL, à Vigneules-les-Hattonchel 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :