• Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

     

    Les autorités de la République populaire de Chine l'ont rebaptisée Gu Gong, le "musée du Palais", mais pour tous les Chinois, elle restera toujours Zijin Cheng, la "Cité Interdite". L'immense palais impérial de Pékin, qui s'étend sur 740 000 mètres carrés et rassemble 9 999 constructions, est le plus vaste complexe architectural du pays.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

     

    La peine de mort punissait tous ceux qui osaient franchir sans autorisation le portes de la somptueuse résidence qui fut celle des vingt-quatre empereurs des dynasties Ming et Qing. Pour les "fils du Ciel", qui ne pouvaient se mêler au commun des mortels, la Cité interdite était une prison dorée. Comment faisaient-ils, dans ce monde clos, pour gouverner un empire aussi vaste?

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie


    La question ne trouve pas facilement sa réponse. Sans doute les rituels compliqués qui rythmaient les journées de l'empereur étaient-ils un moyen de détourner son attention des manoeuvres de tous ceux qui, dans son entourage, exerçaient la réalité du pouvoir.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie


    En 1407, à l'aube de sa cinquième année de règne, Yongle, empereur de la dynastie des Ming, commença la construction de la Cité interdite.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

     

    Un million d'ouvriers, dont 100 000 artisans triés sur le volet, participèrent à l'immense chantier qui fut achevé quatorze ans plus tard.

    Les pierres destinées aux bas-reliefs et aux terrasses furent extraites des carrières de Fangshan, situées aux portes de Pékin. Pour les transporter, des puits furent creusés le long de la route, à une distance de 50 mètres l'un de l'autre, en hiver la route aspergée d'eau se couvrait d'une couche de verglas, qui permettait de faire glisser les énormes blocs. Le bois de camphrier, destiné aux colonnes, provenait des provinces méridionales du Yunnan et du Sichuan. Les tuiles vernissées de couleur jaune, la couleur impériale, furent cuites dans des fours aménagés à proximité du chantier. Les murs extérieurs, épais de 8,60 mètres à la base et de 6,66 mètres au sommet, furent revêtus d'un badigeon de couleur rouge, mêlé à du riz glutineux et à du blanc d'oeuf. A l'intérieur, le sol des pavillons fut revêtu de briques.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

     

    A l'exception des terrasses et des toitures, les constructions étaient entièrement en bois, de sorte qu'à la suite des nombreux incendies qui dévastèrent la Cité interdite, la plupart des édifices conservés datent des XVIIIe et XIXe siècles.
    La cité interdite est divisée en deux parties, l'une réservée aux palais officiels, l'autre aux appartements privés.
    Le complexe est organisé le long d'un axe nord-sud : au centre s'alignent les pavillons impériaux, ouverts au sud, dont les noms sont empruntés à la tradition confucianiste; sur les côtés, les pavillons privés qui comprennent les appartements des concubines, des domestiques et des eunuques, sont disposés de façon symétrique.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie


    La porte du Méridien (Wumen), qui se dresse à près de 36 mètres de hauteur, est la principale entrée de la Cité interdite. Construite en 1420 et restaurée en 1801, elle est percée de cinq arcades et surmontée de cinq pavillons. Le passage par l'arcade centrale était réservée à l'empereur, ainsi qu'à son épouse, le jour de son mariage, et aux élèves de l'école confucianiste, le jour de la remise des diplômes. C'est du pavillon central que l'empereur assistait aux défilés militaires ou proclamait le nouveau calendrier.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie


    La grande cour sur laquelle s'ouvre la porte du Méridien est traverse par le ruisseau aux Eaux d'or (Jinshuihe), franchi par cinq ponts de marbre, symbole des cinq vertus du confucianisme.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie


    Au fond de la cour, la porte de l'Harmonie suprême (Taihemen), gardée par deux lions de bronze doré, ouvre sur une vaste cour, qui pouvait accueillir 100 000 personnes.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

     

    C'est là que se dresse le pavillon de l Harmonie suprême (Taihedian), le plus grand palais de la Cité interdite, qui avec ses 37,44 mètres est aussi le plus haut de Pékin. Symbole de la puissance impériale, la salle principale, dont les 72 colonnes sont ornées de dragons et de nuages, accueillait les cérémonies officielles : c'est là que , le jour de son anniversaire, l'empereur recevait l'hommage de la cour.
    Les salles latérales étaient réservées aux audiences et aux dépôts de documents.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

     

    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco..

    La suite de cet article la semaine prochaine

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : La cité Interdite - Pékin - Chine - 1ere partie

    « Peintures de : Alan Fearnley" Hier au soir " poème de Victor Hugo »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Erika
    Jeudi 11 Juin 2015 à 11:38

    ça fait rêver!!! j'aimerais un jour pouvoir y aller, pourquoi pas l'Asie comme prochain voyage :D

     

    Bonne journée, profite bien du soleil que la pluie arrive...

     

    Erika

    18
    Mercredi 10 Juin 2015 à 08:27

    Bonjour Lucette

    quand on voit leur paysage,la beauté même de l'Occident,c'est Maggnifique,

    après il est vrai que c'est trop strict,

    et puis je pourrais pas y aller,ils se régaleraient de mes chiens et là,non

    belle journée

    17
    Mardi 9 Juin 2015 à 23:12

    Merci pour ce bel article chère Lucette

    Ce palais somptueux est à couper le souffle

    C'est impressionnant 

    L'Orient m'a toujours fascinée .

    Aujourd'hui nous avons eu du soleil mais un vent très fort .

    Je te fais de gros bisous et te remercie pour ta douce création

    Ton Amie Monia

    16
    Mardi 9 Juin 2015 à 21:53

    bonsoir ma belle ,allez ,on part tous en Chine ,c'est fou comme ça caille aujourd'hui ,moi qui avait ressorti les pantalons à petites manches ,et bien j'ai remis le jean ,pas encore rallumé la chaudière mais si ça continue ,il va falloir,bonne soirée ,bisous

    15
    Mardi 9 Juin 2015 à 20:03

    Bonsoir Mamie Lucette. Un article très intéresant de ce pays si beau et mystérieux de la chine. Je te remercie de tes passages? J'ai a nouveau une grosse fatigue. Je fais de mon mieux, mais je ne peux pas aller chez tous comme j'aimerais. Bonne soirée et bisous nani

                                                         

     

     

     

     

    14
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:32

    hello Lucette... un pqays magnifique... un endroit a decouvrir, que beautes..

    mais pour moi, il est trop grand...

      merçi pour ton article tres interressant....bises  "V".

    13
    Mardi 9 Juin 2015 à 13:44

    bonjour lucette!!!!j'ai lu un livre sur la cite interdite!!j'aime beaucoup lire!!

    je vais a peu pres bien!!c'est encore bien dur,mais pour moi,ça ira plus vite que pour ma fille!!bonne journee et gros bisous

    12
    Mardi 9 Juin 2015 à 12:49

    bonjour ma mamie lucette, c'est toujours avec un magnifique soleil, que je viens sur ton joli blog, pour admirer ta superbe création de rêve ....je te souhaites une bonne journée avec de gros bisous, annie

    11
    Mardi 9 Juin 2015 à 11:01

    Bonjour mamie Lucette

    Beau reportage sur la chine....mais cela ne me dit rien d'y aller je préfère voir en photo et puis je n'aime pas trop leur dictature.....très dur chez eux on nous montre beaucoup de jolies choses de beaux monuments mais on nous montre pas se qui se cache derrière beaucoup de pauvreté mon fils y est allée. sans compter les atrocités animales  peut être comme dit Véro il aime les chien je n'appelle pas aimer les chien lorsqu'ils les tuent pour les manger ont-ils donc changé.

    douce journée bisous

    Marlène

    10
    Mardi 9 Juin 2015 à 10:48

    tu aimes nous faire voyager et découvrir de belles choses

    9
    Mardi 9 Juin 2015 à 10:41

    Bonjour, Mamie Lucette,

    me voici, sur ton agréable blog ! où je me régale d'y venir, car je découvre chaque fois de très intéressant article et là, tu me fais découvrir de belles choses, je voyage chez toi. Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite avec un temps estival, un bon mardi, une bonne journée, une bonne semaine. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ensoleillés, chauds, ventilés, ton amie du midi.

    8
    Mardi 9 Juin 2015 à 10:16

    Bonjour Lucette  un endroit incontournable quand on visite la chine,ce n'ai pas cette ville qui m'a la plus marqué c'est Shanghai . Bonne journée  bises 

    7
    Mardi 9 Juin 2015 à 09:02

    très interessant; 

    belle journée, Lucette;

    6
    Mardi 9 Juin 2015 à 08:37

    Oui, la Chine était et est encore pour moi bien mystérieuse....

    5
    Mardi 9 Juin 2015 à 07:49

    Bonjour Lucette

    C'est un continent qui ne m'attire pas du tout!! je n'aimerai pas d'y aller .

    Leur culture est intéressante , leur architecture aussi .... mais je préfère l'Europe

    Bisous ma belle

    4
    Mardi 9 Juin 2015 à 07:42

    Bonjour Lucette  c'est vrai qu'il y à plein de choses à voir en chine ! je ne connais pas tres bien ce pays ! ce qu'il me choque beaucoup chez eux , c'est qu'ils mangent les chiens ! c'est horrible ! Gros bisous avec encore pour aujourd'hui tout plein de soleil    Bon Mardi

    3
    Mardi 9 Juin 2015 à 07:32
    francinea

    Bonjour, c'est un endroit incontournable quand on va en Chine, c'est magnifique; la Chine est un grand pays, et pourles visites ce n'est pas très pratique; je te souhaite une bonne journée bisous

     

    2
    Mardi 9 Juin 2015 à 07:20

    Bonjour lucette
    notre petite fille s'y rend plusieurs fois par an dans le cadre de son travail
    temps plus frais et venteux aujourd’hui ,pas assez de pluie et notre jardin souffre de la sécheresse
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    1
    Mardi 9 Juin 2015 à 07:05
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours voulu visiter la Chine. Je sais que tout n'est pas parfait loin de là, mais ce pays a une histoire très riche et leur façon de vivre me passionne. Bon sauf que je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils mangent du chien et du chat, bien que j'ai vu un reportage à la télé il n'y a pas longtemps, où on voit bien que les mentalités changent. Les jeunes chinois ont presque tous des chiens qu'ils aiment et qu'ils bichonnent, comme quoi ... Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :