• Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

     

    Georges Jules Victor Clairin, né à Paris le 11 septembre 1843, et mort dans la station balnéaire du Pouldu le 2 septembre 1919, est un peintre et illustrateur orientaliste français.

     

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

     

    Georges Clairin entre en 1861 à l'École des beaux-arts de Paris où il se forme dans les ateliers d'Isidore Pils et de François-Édouard Picot. Il débute au Salon de 1866. Il voyage en Espagne avec le peintre Henri Regnault et la sculptrice Marcello, en Italie avec les peintres François Flameng et Jean-Léon Gérôme. Il rencontre le peintre catalan Marià Fortuny lors d'un séjour au Maroc où ils visitent ensemble Tétouan. En 1895, il voyage en Égypte avec le compositeur Camille Saint-Saëns.

     

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

     

    Il est connu surtout pour ses portraits de Sarah Bernhardt, à laquelle il est lié par une longue amitié et qu'il dépeint dans nombre de rôles dans lesquels elle s'est illustrée, tels celui de la reine dans Ruy Blas (1879), de Mélisande dans La Princesse lointaine (1895 et 1899), de Cléopâtre (1900), de Theodora (1902) et de sainte Thérèse d'Avila ; il la représente aussi dans des poses plus intimes (Portrait de Sarah Bernhardt, 1876, Paris, Petit Palais), offert au musée à la mort de la comédienne, par son fils en 1923.

     

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

     

    Il a également peint plusieurs plafonds : foyers de l'Opéra Garnier à Paris (1874) et du théâtre de Cherbourg ; grand théâtre de Tours, coupole de la Bourse de commerce de Paris (L'Afrique et l'Asie), plafond du théâtre d'Épernay. Clairin avait fait aussi une vingtaine des panneaux pour le palais Cousiño (Santiago), mais un incendie a détruit en 1968 la plupart d'eux ; il reste huit à le vestibule : quatre avec les saisons de l’année et 4 peintures florales ; 10 toiles brûlées représentant des scènes de la vie de la famille Cousiño Goyenecha à Santiago et à Paris ont été remplacées par des copies.

     

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

    Peinture de : Georges Clairin

     

    Peinture de : Georges Clairin

    « 11 juillet 1920 : décès d'Eugénie de MontijoJosselin (Morbihan) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Lundi 12 Juillet 2021 à 23:35

    Coucou ma chère amie Lucette,

    un nom que je ne connais pas et pourtant je devrais au moins aller le voir au grand théâtre de Tours pour voir le plafond qui y est peint de ses doigts d'or.

    J'aime bien ce coté orientaliste et je vais regarder un peu mieux ses peintures pour les découvrir à fond.

    Douce nuit et gros bisous à toutes deux et bonne semaine.

    12
    Lundi 12 Juillet 2021 à 15:14

    Épinglé sur Africaniste art

     

    Bonjour Mamie Lucette ! 

    Mail bien reçu Merci ! J'aime beaucoup l'orient ... Déjà le peintre est très beau. Il me fait penser à Charles de Foucault qui aimait tant l'orient et qui partit à la découverte du Maroc. J'aime beaucoup ses peintures qui ne sont pas toutes sur l'Orient. Je te souhaite une bonne fin d'après midi ! En tout cas Titi en rentrant hier soir il a avalé son assiette d'un trait !

    11
    Lundi 12 Juillet 2021 à 14:29

    Bonjour Mamie Lucette,

    Un petit coucou en cet apm encore bien gris ! Pas d'été chez nous ! ,je désespère de revoir le soleil un jour, quelle année !!! que de pluie et demain ,ça devrait être l'apothéose avec 40 à 50 mml dans la journée (on rêve de sécheresse wink2)

    Bon après midi, gros bisous yes

    10
    Lundi 12 Juillet 2021 à 13:21

    bonjour lucette!!jolies peintures!!le temps aujourd'hui n'est pas beau ,encore!!mais je fais 5 kgs de confitures d'abricots alors pas de chaleur ça me va!!!je me met en pause jusqu'a jeudi ,demain vaccin le 2ime!!bonne journee et gros bisous

    belle promenade de tiphanie

    9
    Lundi 12 Juillet 2021 à 10:09

    Une découverte !

    Bon lundi Lucette

    8
    Lundi 12 Juillet 2021 à 08:45

    tres bon debut de semaine lucette chez nous ce sera toujours avec un temps bien maussade pas de soleil pour le moment on ne sait plus a quoi ça ressemble 

     amitiés

    7
    Lundi 12 Juillet 2021 à 08:44

    Bonjour Lucette 

    Beaucoup de détails dans ces peintures  très anciennes ,certaines curieuses 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end, moi calme avec pluie et soleil ........ Dans l'après-midi arrive mon fils Pierre du Var pour mon plus grand plaisir il restera une semaine ,espérons que le temps soit plus clément  !

    Bonne journée  à  vous deux 

    Amicales bisous Hélène 

    6
    Lundi 12 Juillet 2021 à 08:31

    Une peinture minutieuse des détails de scènes parfois sophistiquées.J'avoue avoir été séduit par ces tableaix de facture orientalistes.

    Merci de cette découverte

    Bonne semaine

    5
    Lundi 12 Juillet 2021 à 07:09

    Bonjour mamie Lucette

    Des peintures et surtout beaucoup de travail à réalisé mais pas du tout mon style trop chargé mais dans l'ensemble c'est du beau travail.

    douce journée bisous

    Marlène

    4
    Lundi 12 Juillet 2021 à 06:57

    Hello Lucette 

     Bel article  et beau travail de ce peintre !! Ce n'est pas du tout mon style   mdr  mais je sais reconnaître la doigté du maître 

    passe une bon lundi

    bisous

    3
    Lundi 12 Juillet 2021 à 05:59

    Un peintre portraitiste de son époque 

    Bon et doux Lundi Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Lundi 12 Juillet 2021 à 02:18

    Enormément de charme en ces peintures, avec des détails foisonnants, luxuriants, magnifiques!

    Bien bel article ma chère Lucette, je viens te faire un petit coucou et te remercier pour ta fidélité, ta gentillesse, ta sollicitude, je ne t'oublie pas tu sais...

    beaucoup de chamboulements en ma vie...

    et les travaux qui plus que jamais continuent!!!

    Galère, combat contre cette situation, nos voisins furieux aussi, tout le monde tâche de surnager, de s'en sortir dans ce marasme...

    On finira par y arriver...

    Je suis toujours en bas-débit alors venir sur le net, franchement, ce n'est pas simple mais comme je te l'ai dit, je ne t'oublie pas

    Je sais que tu sais que je pense à toi

    Gros gros bisous, prends bien soin de toi surtout

    Cendrine

    1
    Lundi 12 Juillet 2021 à 01:25

    Bel article chère Lucette

    Je te souhaite une bonne semaine

    Bisous et prends bien soin de toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :