• Peintures de André GAMBUT

     

    André GAMBUT est né en 1932 au CREUSOT, héritier d’une dynastie d’artistes potier du XIX siècle (Beaunois, Châlonnais et Clunisois) qui travaillaient la terre et les émaux selon les méthodes édictées par Bernard Palissy.

     

     

    Ainsi quatre années seront consacrées aux disciplines de l’art statuaire et ornemaniste nécessaires pour l’obtention du diplôme de Maître Sculpteur-Décorateur, puis André GAMBUT poursuivra durant deux autres années les cours de dessin, peinture et architecture intérieure nécessaires à sa formation d’Ensemblier-Décorateur).

    En parallèle, il crée en 1955 un bureau d’études, puis en 1957 ouvre son atelier au CREUSOT où il présentera sa première exposition composée d’une vingtaine de toiles et de quelques statues en bois (dont un Saint Vincent 1 m30 et un Saint Barbe 1 m 20…)

     

     

    Le succès sera un très heureux encouragement.
    Sa passion pour le dessin sur le motif, la peinture restera toujours une priorité. Sa rencontre en Provence avec Yves BRAYER aura sur lui une influence irréversible.


    Travailleur passionné, analyste, chercheur insatiable, certains critiques écriront "qu’il met en toutes ses toiles autant d’âme que de peinture !.. ".en sa sobriété, sa sérénité et la délicatesse de ses sentiments. Comme tous les artistes, sa peinture est l’image de sa personnalité profonde. Elle révèle les qualités de l’homme : Solidité et sensibilité, réalisme et nuance, aussi et surtout cette sincérité qu’André GAMBUT professe dans la nature et dans la vie…

     

     

    D’heureuses rencontres avec Pierre KLEMCZYNSKI, Michel CIRY, Emmanuel BELLINI, Georges LAPORTE, Raymond ROCHETTE, Paul AMBILLE (1er Prix de Rome) n’auront pas manqué de lui prodiguer d’intéressants conseils et précieux encouragements.

    Ses sujets de prédilection, la neige (Jura en particulier), La Bretagne, les compositions florales….mais aussi bien d’autres thèmes souvent inattendus directement liés au " coup de cœur " de l’artiste.

     

     

    André GAMBUT exposera à PARIS, à l’ambassade de France à WASHINGTON en 1990, puis à BROADWAY en 1994.Nous le retrouverons à VEVEY-MONTREUX en SUISSE sous la Haute Présidence de l’Ambassadeur de France, à BESANCON, DEAUVILLE, VITTEL, AIX en PROVENCE, CANNES, CHALON sur Saône…en chaque fin d’année, il présente une exposition d’une soixantaine de toiles en la Galerie d’Art de l’ancienne Chapelle du Château de la Verrerie au CREUSOT (ex propriété SCHNEIDER).


    Ce sérieux parcours en ce monde de l’art sera couronné et jalonné d’une multitude de prix et autres distinctions dont il serait aussi fastidieux que prétentieux d’en faire ici, état.
    André GAMBUT ayant toujours considéré que chaque toile était une remise en cause, d’autant que pour lui l’humilité restera toujours l’un de ses combats prioritaires.

     

     

    André GAMBUT est membre de la Fondation du Baron TAYLOR (PARIS)
    Membre du Patrimoine Culturel du LIONS CLUB de France.
    Membre de la Société d’Encouragement "Le Mérite " PARIS
    Officier de l’Académie Européenne des Arts.

     

     

     

    « La pensée du jour : "Au secours, mes pensées s'emballent !"Circuits Touristiques : MORVAN »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Mardi 15 Octobre 2013 à 21:47

    Bonsoir Lucette

    c'est un plaisr de voir les tableaux différends de chacun des artistes,je ne suis pas fan des peintres,quelques uns m'attirent,plus que d'autres,c'est logique aussi

    bisous

    17
    Lundi 14 Octobre 2013 à 20:28

    Bonsoir  lucette ..me  voila  pas  en avance  encore aujourd hui  ...ce sont  de  tres jolie peinture je dirais  beaucoup de talent  l' artiste ......on attend  que le cardio  nous rappele la secretaire  vas passer  le message   car  elle  ne peux  pas  nous donner  un rdv le carnet   est  trop plein  j'ai dit qu 'il y avais urgence ..je pense  qu il vas  nous appeler  tres  vite  sachant  l'etat de santé a Michel ....qu'elle temps  aujourd  hui  j 'avais  un rdv a  Louviers   j 'avais  pas  le choix  que  d' y aller  et  j 'ai pris  une  averse   ca  n 'as  pas arreter de  tomber de  la  journée

    je vais continuer  mes  petits  coms ...je te souhaites  uen  bonne  nuit 

    gros  bisous

    16
    Lundi 14 Octobre 2013 à 19:46
    francine 94

    bonjour, j'aime beaucoup, ces tableaux sont très jolis, quel talent! bonne soirée bisous

    15
    Lundi 14 Octobre 2013 à 19:27
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    J'aime beaucoup les peintures de ce peintre, il a beaucoup de talent.

    Je te souhaite une très bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    14
    Lundi 14 Octobre 2013 à 18:42

    temps pareil par chez moi...mon lumbago n'est pas guéri...je marche voutée comme une sorcière..hi hi...bonne soirée amie

    13
    Lundi 14 Octobre 2013 à 18:32

    Coucou Mamie Lucette,

    Que d'émotions fleuries et de paysages empreints de sensibilité! Un beau voyage dans l'univers de cet artiste. Merci pour ce beau billet, tes pensées douces et tes charmantes créations.

    Gros bisous, belle soirée

    Cendrine

    12
    Lundi 14 Octobre 2013 à 15:33

    bonjour de belles peintures de ce peintre une préférence pour celles sous la neige  passes un bon début de semaine 

    11
    Lundi 14 Octobre 2013 à 14:36

    Bonjour mamie Lucette. Ces peintures m'ont fait du bien aux yeux et à l'âme. Merci beaucoup de ton passage chez moi. Ces peintures, sont vraiment belles et pleines de lumière. Pour le prêtre ce n'est pas mon père espirituel, mais quelqu'un qui m'a beaucoup aidé spirituelment. Bisous nani

    10
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:13

     

    Bonjour mes ami(es)

     

     

     

    Bonjour mes ami(es), me voici de retour parmi vous, heureuse de voir revoir après 2 mois à l'hôpital. Ecore merci du fond du cœur de m'avoir pas oublié, très touchée par vos com's, sans oublier annie62 qui à fait tourné mon blog, une belle amitié est née. Waouhhhhhh que de belles créations pendant mon absence, bravo pour ce beau partage, continuer à me faire rêver et magnifiques tableaux. Je vous embrasse très fort, annie (copier/coller)

     

     

     

    9
    Lundi 14 Octobre 2013 à 10:40

    bonjour lucette!!

    tu as fait une tres jolie crea sur l'automne!!!et puis ces peintures sont superbes!!merci du partage!!!bon lundi et gros bisous

    8
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:49

    Bonjour Lucette. J' arrive avec du thé tout chaud pour nous réconforter du temps un peu frais mais qui ne refroidit pas notre amitié ! Gros bisous. Annick

    7
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:33

    Bonjour mamie lucette les photos ce peintre dont tres jolie j aime beaucoup ta créas d automne elle est vraiment super belle je te souhaite un tres bon lundi le froid est la sur Paris mais pas pluie pour l instant ouf stéphanie

    6
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:04

    Je crois que ce sont ses paysages que je préfère !

    5
    Lundi 14 Octobre 2013 à 08:44

    J'aime beaucoup les paysages hivernaux de cet artiste

    Merci pour le partage.

    4
    Lundi 14 Octobre 2013 à 08:42

    bonjour ma belle ,oh! comme c'est beau ,c'est gris ,bon lundi ,bisous

    3
    Lundi 14 Octobre 2013 à 08:42

    Bonjour mamie lucette,

    de bien jolies peintures de ce peintre.....

    j'aime beaucoup le chemin au milieu des arbres

    j'espère que tu as passé un bon week-end.

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    2
    Lundi 14 Octobre 2013 à 07:47

    bonjour lucette
    il est né dans la région où j'habite,mais je ne le connaissais pas
    j'aime bien ses peintures
    Encore de la pluie aujourd’hui, mais il fait un peu moins froid
    Je te souhaite  de passer une bonne journée
    bisous

    1
    Lundi 14 Octobre 2013 à 07:42

    Je me suis remis au dessin et à la peinture .. Je serai donc moins sur les blogs

    J'aime ces peintures-là

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :