• Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

     

    Périgueux est une commune française, la plus peuplée du Périgord, située dans le centre-est de la région Nouvelle-Aquitaine. Chef-lieu du département de la Dordogne depuis 1791

     

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)


    La ville de Périgueux recèle les vestiges gallo-romains de l'ancienne cité de Vésone : les restes de la domus des Bouquets (villa gallo-romaine) au-dessus desquels l'architecte Jean Nouvel a construit le musée Vesunna. Ces vestiges sont classés monuments historiques depuis 196. Le jardin des Arènes est entouré par les vestiges de l'amphithéâtre romain du IIe siècle, classés en 1840. La tour de Vésone, classée en 1846, reste le seul vestige d'un fanum dédié à Vésone, déesse tutélaire de la ville. Cette tour correspond à la cella, c'est-à-dire, la partie centrale sacrée où seuls les prêtres avaient accès. Différents vestiges de la citadelle gallo-romaine de Vésone ont fait l'objet de classements successifs en 1886, 1889 et 1942. En 2018, la ville fait peindre au sol un tracé rouge d'un kilomètre reliant différents lieux de l'architecture gallo-romaine dont sept sont munis de panneaux d'information historique.

     

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)


    La ville a conservé de nombreux bâtiments médiévaux et Renaissance : le château Barrière, du XIIe au XVIe siècle, classé monument historique depuis 1862, est bâti sur l'enceinte antique construite au début du IIIe siècle. 

     

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)


    Sur vingt hectares s'étend le secteur sauvegardé du centre-ville médiéval et Renaissance, dont la rue Limogeanne, avec notamment l'hôtel Fayard dit « maison Estignard » et aux nos 1, 3 et 5 un groupe de maisons d'époque Renaissance.

     

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

     

    La tour Mataguerre, dernière tour existante du rempart, est accessible en visite. Elle est classée depuis 1840.

     

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

     

    En bord de rivière, à proximité de la cathédrale, les maisons des Quais forment un ensemble architectural composé de trois demeures mitoyennes, l'hôtel Salleton inscrit en 1938, la maison des Consuls et la maison Lambert, toutes deux classées depuis 1889.

     

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

     

    L'eschif de Creyssac où logeait le guet de Périgueux.
    Également au bord de l'Isle, un étrange bâtiment en torchis et à pans de bois, l'eschif. Bien que n'ayant jamais servi comme moulin, l'eschif est appelé à tort « Vieux moulin » ou « moulin du Chapitre » ou encore « moulin de Saint-Front ». La confusion vient du proche moulin de Saint-Front qui se trouvait au milieu de l'Isle et qui a été démoli en 1860, semble tenir miraculeusement sur sa base. C'est un poste de guet qui va permettre au Moyen Âge la surveillance du pont de Tournepiche. Il est classé depuis 1977.

     

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

    Périgueux (Dordogne)

     

    Périgueux (Dordogne)

    « Aquarelles de : Thomas JonesLettre de Madame de Sévigné à sa fille »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Mardi 25 Février 2020 à 23:23

    Magnifique article

    Bisous

    18
    Mardi 25 Février 2020 à 18:50

                             

    Bonsoir Mamie Lucette !

    C'est une région que j'aime beaucoup le Périgord même si je ne le connais pas ...mais tu nous fait visiter cette Ville que j'aime bien...et oui, malgré ces maisons que paraissent vont tomber ! quelles constructions d'avant ...que j'aime plus que celles de maintenant.

    Ah en allant voir Geneviève j'ai appris qu'une vieille dame très gentille est partie en un jour... Elle nous aimais beaucoup elle s'appelais Yolande ! Elle va nous proteger. 

    Demain c'est la rentrée en carême et je vais aller aux cendres ...et oui, il faut bien commencer. Je ne fais jamais le mardi gras...je ne sais pas pourquoi. C'étais avant lorsque les jeûnes s’imposaient....maintenant on mange plus qu'avant !

    Bisous je vais faire un court article car je suis en retard !

    nani et Titi

    17
    Mardi 25 Février 2020 à 17:58

    BONJOUR LUCETTE !

    La Dordogne fait partie des 10 ou 12 départements français où j'aurais aimé vivre !.............J'ai déjà passé sur mes blogs des photos de la Dordogne et de ses Châteaux, et en particulier La Roque-Gageac et TOUT PRES, le Château de Paluel  (celui qu'on voit dans le film "Le tatoué" avec Gabin et De Funes), et le Château des Milandes (Joséphine Baker)  Etc. Etc.

    Gros Bisous LUCETTE !

    RÉMY.

    16
    Mardi 25 Février 2020 à 14:48

    Une belle citée que je connais depuis fort longtemps.Je me vois encore traverser ce pont !

    Bonne soirée

    15
    Mardi 25 Février 2020 à 13:11

    Bonjour mamie Lucette, 

    Que de vieilles tours si belles et si gracieuses debout sur ce qui en reste,  c'est joli j'aime bien,  je ne connaît pas Perigueux, n'y étant jamais allée , j'en ai ratée des choses a voir et des vestiges , 

    Il pleut chez nous et comme je peux rien faire,  je regarde mes oiseaux, passe un tour dehors entre deux gouttes, on attend la neige  mais j'y crois pas trop,  bonne journée et bon mardi gras, gros bisous Marie

    14
    Mardi 25 Février 2020 à 13:02

    bonjour lucette!!excuse moi je n'ai pas le courage de tout lire,mais j'ai bien regarde les photos!!de nouveau cet antibiotique me fatigue!!bonne journee et gros bisous

    13
    Mardi 25 Février 2020 à 09:52

    Je ne sais que choisir comme plus belle photo dans ta page : je devrai revenir plusieurs fois pour tout détailler....

    Ce mardi commence quand même avec de temps à autres un petit rayon de soleil.

    Bonne journée Lucette

    12
    Mardi 25 Février 2020 à 09:42

    Bonjour Lucette

    Je ne connais pas Périgueux,c'est une belle ville,il y a un riche patrimoine à découvrir.Merci pour la balade,les graines de lotus c'est bon j'en ai dégusté sur le marché,bonne journée bises 

    11
    Mardi 25 Février 2020 à 09:35

         Bonjour  chère  Lucette

         Merci  pour  cette  jolie  balade  a  Périgueux

         Je  regardais  une  maison  percher  sur  un  mur 

         c'étais  n importe  quoi  a  cette époque  

         Bonne  journée  a  toi  gros  bisous de ton  ami  Lucien

    10
    Mardi 25 Février 2020 à 09:35

    Bonjour Lucette

    Très belle article , voila un coin de France que je ne connais

    pas du tout , les ruines il y an a un peu partout difficile d'entretenir 

    tous ces lieux

    Aptès une belle journée hier , pluie ce matin grr.......

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    9
    Mardi 25 Février 2020 à 09:21

    Une jolie ville que je connais pour y être allée assez souvent,

    une belle région , une histoire, quelques ruines .... Beau partage

    Mamie Lucette.

    Mardi gras aujourd'hui, les enfants vont bien s'amuser ..

    Bonne journée et bises amicales de Christiane

    8
    Mardi 25 Février 2020 à 09:12

    Bonjour mamie Lucette

    encore un bien joli coin de France, ou il y a des ruines là aussi mais pas facile de toute remettre en était cela coûte trop cher. Douce journée bisous 

    Marlène

    7
    michel7469
    Mardi 25 Février 2020 à 07:53

    Bonjour Lucette le ciel est dégagé à part l'un ou l'autre nuage. Ce sera une bonne journée

    Je te remercie pour la visite guidée - photos et commentaires de la ville de Périgueux.

    Bonne journée 

    Michel

    6
    Mardi 25 Février 2020 à 07:34

    Bonjour Lucette,

    merci pour cette jolie ville que je ne connais pas. Je profite où tout est endormi chez moi pour faire quelques coms. Merci pour tes gentils coms ainsi que tes magnifiques créas. Bon mardi pluvieux chez nous. Gros bisous.

    5
    Mardi 25 Février 2020 à 06:49

    bonjour lucette , je ne connais pas cette belle ville mais peut etre qu un jour on ira , pour le moment je ne marche pas assez bien meme loin de ça , cet apres midi je retourne chez la kiné et je pense que j en aie encore pour bien longtemps hélas 

     passe un bon mardi 

     je t embrasse

    4
    Mardi 25 Février 2020 à 06:28

    Bonjour Lucette,

    Une bien jolie ville que je connais un peu, j'y suis allée plusieurs fois enfant ... Tu me donnes envie d'y retourner !!

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    3
    timilo
    Mardi 25 Février 2020 à 05:42

    Une  bien jolie petite ville remplie d'histoires que j'aime bien ..

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mardi 25 Février 2020 à 02:53

    J'adore Périgueux, une ville magnifique!

    j'y ai passé tant de beaux moments avec mes parents...

    Une promenade historique formidable et de bien doux souvenirs pour moi...

    Gros bisous chère Lucette!

    Cendrine

    1
    Mardi 25 Février 2020 à 01:49
    Bonjour Lucette fort belle visite découverte Passe une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :