• Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

     

    Quelle est la signification de la Chandeleur ?


    Pour les chrétiens, le 2 février correspond à un épisode biblique : la Présentation de Jésus au Temple. Il est raconté par l'évangéliste Luc : "Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier né de sexe masculin sera consacré au Seigneur". Traditionnellement, le rite juif demandait aux parents d'un nouveau né de participer à une cérémonie de purification de la mère, quarante jours après l'accouchement.

     

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

     

    Dans la Bible, Marie et Joseph se présentent au Temple à Jérusalem (qui fut plus tard détruit par Rome) à ce moment précis et procèdent au sacrifice de deux colombes, selon les préceptes révélés par Moïse. Un vieil homme sage nommé Syméon serait entré dans le Temple et aurait reconnu la "nature divine" du nouveau-né en le prenant dans ses bras. L'homme aurait vu dans l'enfant la "lumière" qui éclairerait les païens. La scène de la présentation au Temple a servi de sujet à de nombreux peintres : Fra Bartolomeo, Hans Holbein, Philippe de Champaigne, Simon Vouet... Un cantique en est aussi né, ou chant de Syméon, composé à partir des paroles qu'aurait alors tenues le prophète : "Maintenant, Seigneur, tu peux me laisser m'en aller dans la paix, tu peux me laisser reposer... car mes yeux ont vu le Salut que tu prépares à la face des peuples."

     

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

     

    La Chandeleur est toujours fêtée dans les églises le 2 février et la crèche de Noël n'y est rangée qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. La Chandeleur est célébrée en tant que fête profane comme « jour des crêpes » : la tradition attribue cette coutume au pape Gélase Ier, qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, mais on peut voir dans cette cérémonie la coutume des Vestales, qui lors des Lupercales faisaient l'offrande de gâteaux préparés avec le blé de l'ancienne récolte pour que la suivante soit bonne. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumée.

     

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

     

    On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.


    Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Une tradition qui remonte à la fin du ve siècle et liée à un rite de fécondité consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche (par exemple un louis d’or ou à défaut une monnaie) afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement

     

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

     

    Présentation de Jésus au temple et Chandeleur

    « Peinture de : John White"Janvier est revenu" poème de Victor Hugo »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Vendredi 2 Février à 10:19

    Bonjour mamielucette, j'avais gardé ce lien dans mes articles précédents de la Chandeleur, toujours excellent et d'actualité, tu fais des articles très complets , merci de tes partages, c'est ton petit-fils qu'on voit dans le menu de gauche? il est adorable.... je te souhaite une bonne journée ! (j'ai vu ton article 2023 c'est la gastronomie anglaise ! impressionnant !)

    19
    Mardi 2 Février 2021 à 23:30

    bonsoir ma belle , merci pour cet article, de la flotte en veux-tu en voilà , si ça continue comme cela , au lieu de planter des patates ,dans le jardin  on va y mettre du riz , contente de te retrouver , panne d'ordi , complétement bloqué , ça je sais faire ,parti hier à 15h30 ramené ce matin , bonne fin de soirée , bonne nuit , bisous

    18
    Mardi 2 Février 2021 à 21:53

    Coucou ma chère amie Lucette,

    c'est un magnifique article que tu nous as fait là sur la présentation de Jésus au temple ave la purification de sa mère et l'accueil de Siméon, qui peut maintenant s'en aller car ses yeux ont vu l'enfant de lumière.

    Et ensuite la partie plus profane de la chandeleur et sa signification.

    Douce nuit mon amie et gros bisous à toutes deux. Prenez soin de vous.Belle journée demain.

    17
    Mardi 2 Février 2021 à 18:22

    Bonjour Lucette

    Une très belle page , bien expliquée !! bravo 

    Je profite que les peintres soient partis pour passer sur les blogs 

    Et demain , ça recommence !  pfff 

    J'espère qu'ils auront fini pour vendredi 

    Et J'espère pouvoir passer demain soir 

    Bisous

    16
    Mardi 2 Février 2021 à 14:58

    Bonjour mamielucette, merci pour ce bel article que tu as fait pour la commémoration de la présentation de l'enfant Jésus...

    J'ai vu ton profil chez terranga

    Toutes mes amitiés, merci du partage

    15
    Mardi 2 Février 2021 à 14:39

    Bonjour ma Lucette, oui, c'est ainsi la chandeleur  il ne faut pas oublier la fête religieuse de la presentation de Jésus  au Temple,  merci pour les crêpes,  sinon je fête plus en famille la chandeleur car maman a choisi ou plutôt le Seigneur de la rappeler a lui ce jour là  de la chandeleur , maman était très chrétienne  elle est partit  ce jour de lumière le 2 février rejoindre sa maman qu'elle avait perdue a lâge de 12 ans lors de la guerre,  je pense toujours a elle,  qui est née aussi le jour des rois le 6 janvier, donc son prénom " Reine " ,  voilà un peu  maman  qui revit en nous ce jour là de la chandeleur , gros bisous ma douce, j'aimerais avoir autant de commentaires  que toi, c'est que du bonheur de lire ta page  merci  . Marie .

    14
    Mardi 2 Février 2021 à 12:48

    Je vais tout à l'heure à la Messe pour la fête de la Présentation et n'ai pas pris mon repas encore car coiffeur, courses sortie de Titi blog ...

    TRES BON ARTICLE et COMPLET ET FELICITATIONS !!!!Je te remercie. Pour las crêpes je me régale des tiennes car je n'en fais pas à cause Titi et la plaque chauffante...mais en rentrant ...je vais aller chez la boulangère ...

    Belle journée ! Bisous et bon appetit pour les bonnes crêpes je pense à la fleur d'oranger et puis ...avec de la Nutella he

                                                        Des crèpes chat - PicMix

    Je vais en prendre pour Titi! Bisous de nous deux 

    13
    Mardi 2 Février 2021 à 11:20

    bonjour lucette!!je ne me rapelais plus que le 2 fevrier etait la presentation au temple,grace a toi j'apprends pas mal de chose!!bonne journee ,chez moi c'est puie et brouillard,gros bisous

    12
    Mardi 2 Février 2021 à 10:22

    Coucou ma gentille Lucette je ne reviens que mi-février mais je suis passée faire un coucou et dire que j ai retrouvé et le sourire et le gout de vivre dans mon foyer logement , mon appartement est superbe, très clair très grand j ai pu y mettre tous mes meubles , l entourage est sympathique , un pe bancal comme moi quoi mais je m y fais, je dors bien , j ai re-appris à manger et cela tombe bien car je tombe sur ton post ou il y a des crepes et j ai appris pleins de choses sur la Chandeleur que je ne connaissais pas

    Prends soin de toi Lucette et merci pour tout et à bientot de se revoir

    Bisous tendresse

    11
    Mardi 2 Février 2021 à 10:03

    Merci pour le rappel biblique, les images sont très belles, et pour l'origine de la chandeleur

    Et bonne dégustation si tu manges des crêpes !

    Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 2 Février 2021 à 09:09

    Merci pour ce billet historique ma chère Mamie Lucette sur 

    la chandeleur, je le découvre grâce à toi, juste la petite pièce

    "païenne" pour les crêpes , paroles de bretonne lol lol .

    Bon mardi à toutes les deux,

    Bises amicales de Christiane

    9
    Mardi 2 Février 2021 à 09:08

    Bonjour Lucette 

    Merci pour ces belles crêpes , peut être Sylvie va t'elle en faire ? Pour moi toute seule je n'en ferai pas ..........dommage j'adore ça !

    Il pleut sans arrêt ici ça devient très pénible ! Cet après midi je vais chez la rhumato ,pour mon genoux ,peut être me fera t- elle une infiltration ? 

    Bonne journée à vous deux 

    Affectueux bisous 

    Hélène

    8
    Mardi 2 Février 2021 à 08:37

    bonjour mamie Lucette

    merci pour les bonnes crêpe et cette belle page d'explication, ce matin c'est encore la pluie je crois que nous n'en maquerons pas cette année. douce journée bisous 

    Marlène

    7
    Mardi 2 Février 2021 à 08:24

    Tu as raison de rappeler les textes sacrés relatifs à la Chandeleur,mais si on fait un sondage je suis certain que la crêpe  va l'emporter facilement....Mdrrr

    Passe un bon mardi.

    6
    Mardi 2 Février 2021 à 07:42

    bonjour lucette pour te dire que ce matin ça va un peu mieux mais quand meme je ne vais pas etre longtemps sur l ordi encore pour le moment , 

     je vais demander a mon mari s il veut quelques crepes pour ce soir comme il ne mange pas beaucoup 

     bon mardi 

     amitiés

    5
    timilo
    Mardi 2 Février 2021 à 07:02

    La chandeleur, un jour qui compte pour les crêpes ...

    Douce journée Lucette*

    Bisous

    timilo

    4
    Mardi 2 Février 2021 à 06:59
    francine75

    Bonjour, article très intéressant, à Paris aujourd'hui distribution de crêpes! je vais en faire, c'est facile et tellement bon! excellente journée, bisous

    3
    Mardi 2 Février 2021 à 06:50

    Bonjour Lucette,

    merci pour ce billet bien intéressant à lire. Aujourd'hui sera des crêpes puis c'est l'anniversaire de notre fille aînée. Je ne peux pas rater le jour de la chandeleur. C'est toujours avec la pluie que je te souhaite un bon mardi. Bisous.

    2
    Mardi 2 Février 2021 à 06:48
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    Bonne chandeleur Lucette, attention quand même, n'en mange pas trop.
    Bonne journée, bises Véronique
    1
    Mardi 2 Février 2021 à 03:27

    Merci pour ce billet très gourmand et historique

    De l'or en crêpes!wink2

    Merci ma chère Lucette

    Gros bisous et amitiés chaleureuses!

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :