• Sfogliatelle : pâtisserie italienne

     

    Ingrédients pour 6 personnes

    Pour la pâte :

    250g de farine
    125g de saindoux
    100g d’eau
    Pour la farce :

    60g de semoule de blé cuite
    70g de ricotta
    50g de sucre
    1 œuf
    25g de fruits confits de votre choix
    1 cuillère à soupe d’arôme de vanille (liquide ou 1 gousse)
    1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
    Du beurre
    Du sucre glace pour la décoration finale.

     

    Préparation

    Tout d’abord, mélangez la farine et l’eau qui constituent la pâte ainsi que la moitié du saindoux.

    Malaxez ensuite votre boule de pâte. Laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur puis étendez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous devez au final avoir une pâte de 20 cm de largeur et très longue.

    Étalez cette dernière sur un support et badigeonnez-la du reste de saindoux. Après cela, commencez par un bout en l’enroulant comme un cigare et effectuez l’opération jusqu’à la fin de la pâte.

    Ensuite, coupez-la en petites rondelles que vous ajusterez en forme de cônes.

    Dans un récipient, mélangez les ingrédients de la farce et garnissez une moitié de chaque cône avec cette farce, en les refermant soigneusement comme un ravioli. Enfin, badigeonnez-les de beurre clarifié et enfournez vos sfogliatelles au four à 180 degrés pendant 20 minutes.

    À la fin de la cuisson, saupoudrez-les de sucre glace. Place à la dégustation

     

     

     

    « Gastronomie ItalienneLa Slovénie dans l'Europe »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    matineedeprintemps
    Dimanche 25 Février à 22:03

    que ça a l'air bon 

    vais essayer dans faire 

    bises 

    16
    Dimanche 25 Février à 08:32

    Hum ! C'est bon ces sfogliatelle

    15
    Dimanche 25 Février à 02:26
    Une fleur de Paris
    Bon dimanche Lucette, en espérant que tout va bien ? Aaron est magnifique, un petit garçon heureux. Grosses bises, Véronique
    14
    Samedi 24 Février à 20:55

    bonsoir ma belle , hum ! ça donne faim,du côté météo , c'était soleil et vent , bonne soirée et bon dimanche , bisous

    13
    Samedi 24 Février à 15:09

       Coucou  bonjour  chère  amie  Lucette   

       Merci  pour  cette  superbe  recette  qui  donne  faim 

       en  regardent  ta  belle  fabrication   mais  très  nourrissante

      Je  te  souhaite  un  bon  week-end  et  te  joins  des  gros 

      bisous  ,  ton  ami   Lucien      

    12
    Samedi 24 Février à 09:52

    Bon début de week-end, Lucette

    Froid et sombre ce matin !

    11
    Vendredi 23 Février à 15:10

    bjr je passe te souhaiter un bon vendredi , j espere que tu n as pas eu de degats avec cette tempete qui sevit ,

     nous au havre pas de degats ouf !!!! mais la pluie c est affreux ca n arrete pas ,

     ca devient desolant !!!! ce matin je suis aller chez afflelou  chercher mes nouvelles lunettes ,

     ca fait du bien de recorriger un peu sa vue , surtout que l on fait beaucoup  d ordinateur ,

     j ai pris des verres qui attenuent

    un peu la luminosite de l ecran ca fait du bien ca repose ma vue  , 

    donc je n ai pas fait beaucoup de menage ce matin ,

     ce sera pour demain lol!!! et toi comment vas tu ? Je te fais des bisous nadine 

    10
    Vendredi 23 Février à 13:12
    francine75

    Bonjour, à Paris c'est compliqué de trouver du saindoux, remarque ça vaut mieux, car j'adore les tartines de saindoux au petit déjeuner !  Aaron est un beau petit blondinet, il grandit ! je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    9
    Vendredi 23 Février à 11:07

    Bonjour lucette 

    Je ne connaissais pas cette patisserie, une idée de dessert, je note la recette . Bonne fin de semaine   bises  

    8
    Vendredi 23 Février à 10:47

    Bonjour ma mamie lucette, wow superbe recette, ça doit être bon....belle photo d'Aaron à la neige, quelle chance, je l'aurais même pas vu encore cette année.....passe une bonne journée et un agréable week-end...pleins de gros bisous, annie

    7
    Vendredi 23 Février à 10:17

    Originale cette pâtisserie : j'en goûterais bien !

    Mais ça fait un bail que je n'ai plus vu se saindoux en magasins.

    Bon vendredi chez toi, Lucette

    6
    Vendredi 23 Février à 10:06

    Cela parait très bon !
    Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 23 Février à 09:45

    Je connais cette pâtisserie et est elle très bonne.

    Merci de me rappeler de bons souvenirs

    Bon vendredi

    4
    Vendredi 23 Février à 08:54

    Bonjour Lucette 

    Hum un régal , mais gare  au kg .......

    Nous avons retrouvé le soleil ,c'est tant mieux parceque hier c'etait

    triste . Bon week-end à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    3
    Vendredi 23 Février à 08:29

    bonjour lucette et devine avec quoi pour le moment et bien un rayon de soleil ça releve du miracle mais ça ne va pas durer bien longtemps 

     aaron est toujours un amour de petit garçon mais le temps passe vite et il grandit et oups nous on rapatisse moi en tout cas car ja ie perdue au moins trois centimetres facile deja que je n etais pas grande 

     bon vendredi et bon week end 

     je t embrasse 

    2
    Vendredi 23 Février à 07:32

    Bonjour Lucette,

    une très bonne recette de pâtisserie italienne.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tout va bien pour toi pour te souhaiter un agréable vendredi et weekend. Bisous.

    1
    Vendredi 23 Février à 03:01
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Hum ça doit être bon ça, mais bonjour les calories lol ! Bon début de weekend, grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :