• Tarte à la rhunarbe

    Tarte à la rhunarbe


    Ingrédients

     

    Pâte sucrée

        250 g de farine de blé T45
        100 g de sucre glace
        2 pincées de fleur de sel
        30 g de poudre d'amande
        150 g de beurre coupé en morceaux et mis à température ambiante
        1 œuf

    Compotée de rhubarbe

        500 g de rhubarbe fraîche
        10 fraises très mûres
        2 c. à soupe de sucre

    Crème vanille

        25 cl de lait demi-écrémé
        2 c. à soupe de sucre
        2 c. à soupe de Maïzena
        2 jaunes d'œuf

     

    Tarte à la rhunarbe

     

    Instructions

     

    Préparer la pâte sucrée

        Du bout des doigts, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et le beurre jusqu'à avoir une semoule grossière.
        Rassembler la pâte et faire un puits au centre pour y mettre l’œuf. Malaxer le mélanger du bout des doigts sans trop travailler jusqu'à obtention d'une pâte molle.
        Fraiser la pâte en la poussant entre votre paume et le plan de travail. La ramener vers vous et la rassembler en une boule. L'envelopper de film alimentaire et la mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

    Préparer la crème vanille

        Faire chauffer le lait dans une casserole, sans qu'il n'arrive à ébullition.
        Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
        Lorsque le lait est chaud, le verser dans le cul de poule et mélanger avec un fouet. Transvaser dans la casserole et remettre sur feu moyen.
        Faire épaissir sur le feu en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois, ou un fouet. Lorsque la crème est épaisse, la transvaser dans un récipient et filmer au contact*, le temps que cela refroidisse.

    Préparer la rhubarbe

        Rincer les tiges, les sécher et enlever feuilles et racine.
        Couper des tronçons de 3 cm de long, avec les bouts de biais. Il vous faut environ 60 tronçons pour une tarte de 24 cm de diamètre. Avec les chutes, préparer la compotée de rhubarbe.

    Préparer la compotée de rhubarbe

        Dans une casserole, verser les chutes de rhubarbe, les fraises ainsi que le sucre. Vous pouvez choisir de faire une compotée uniquement rhubarbe.

     

    Tarte à la rhunarbe

     

    Montage et cuisson de la tarte

        Préchauffer le four à 180°C. Foncer votre moule à tarte avec la pâte sucrée. Recouvrir de papier sulfurisé et de poids de cuisson. Faire cuire à blanc pendant 10 mn.
        Lorsque la pâte est cuite à blanc, ôter les poids et le papier. Répartir la crème de vanille en couche généreuse et uniforme.
        Ajouter par dessus la compotée de rhubarbe. Vous pouvez la mettre par petites touches, ou bien la répartir en couche uniforme sur toute la tarte.
        Ajouter les segments de rhubarbe, en faisant le motif de votre choix. Ici, j'ai choisi des petits moulins, vous pouvez laisser libre court à votre imagination.
        Faire cuire 45 mn. Laissez tiédir avant de déguster.

     

    Tarte à la rhunarbe

     

     

    Tarte à la rhunarbe

    « Fleurs cultivées : kalanchoe19 avril 2012 : décès de Gérard Altmann »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Samedi 18 Avril 2020 à 23:15

    Coucou ma chère amie Lucette,

    j'adore la tarte à la rhubarbe, mais je n'en ai pas n'en trouve pas et n'ai pas le droit de manger de pâte à tarte.

    Coucou Lavandine,

    Journée très différente de celle prévue : jardinage cet aprèm comme la pluie n’est pas venue et du coup arrosage ce soir, mais entre temps un bon temps de skype avec nos berlinois, temps bienheureux  que nous ne regrettons pas.

    Dîner et 2 séries de Candice que nous aimons bien, mais le premier fut long à se mettre en route (dans l’histoire)

    J’ai fini d’arroser j’espère que pour m’embêter la pluie va venir, mais ce ne sera pas de trop. J’ai aussi réussi à faire un nouvel article sur la fin de nos vacances  2019 en Ardèche.

    Douce nuit et gros bisous. Et prends toujours soin de toi.

    11
    Samedi 18 Avril 2020 à 14:17

    Souvenir, souvenir, ma mère en faisait de délicieuses.

    Bisous

    10
    Samedi 18 Avril 2020 à 13:48

    Miam, miam, ça fait envie ! J'aime les tartes, et j'aime la rhubarbe !

    Bisous et bon week-end

    9
    Samedi 18 Avril 2020 à 12:50

    Bonjour Lucette,

    C'est ma préférée, à faire après le confinement avec mes grands ... Bonne journée, bises, Véronique

     Afficher l’image source                       

    8
    Samedi 18 Avril 2020 à 10:56
    francinea

    Bonjour, je la fais exactement comme ça, mais sans sucre ajouté, du coup la rhubarbe reste un peu amère; je te souhaite un bon week end, bisous

     

    7
    Samedi 18 Avril 2020 à 09:27

    Une tarte bien appétissante avec des fruits qui me  plaisent

    bien et une très jolie présentation,

    Merci Mamie Lucette,

    Belle journée chaude dès ce matin, alors balade dans le parc......

    Tapisserie pour toi Mamie Lucette ?

    Bises amicales de Christiane

    6
    Samedi 18 Avril 2020 à 09:14

    Bonjour Lucette

    Elle est belle cette tarte à la rhubarbe,ça donne envie d'y goûter . Ce matin du brouillard que le soleil tente de percer .Bon week end  bises 

    5
    Samedi 18 Avril 2020 à 07:24

    Bonjour Lucette,

    merci pour cette délicieuse recette qui doit être bien appétissante. Bon weekend ensoleillé. Pour nous c'est la pluie ce matin. Gros bisous.

                                               

    4
    Samedi 18 Avril 2020 à 06:43

    bonjour lucette en tapant un peu de ma main droite mais c est encore bien juste mais faute de kiné faut bien la rééduquer un peu 

    le fils ainé fait souvent des tartes a la rhubarbe il adore ça et nous aussi mais la en ce moment pa question de la manger ensemble n est ce pas 

    bon weekend 

    je t embrasse

    3
    timilo
    Samedi 18 Avril 2020 à 06:14

    J'ai toujours eu une réticence envers la rhubarbe, mais cette tarte est tentante.

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Samedi 18 Avril 2020 à 02:45

    Comme elle est belle ta tarte!

    Pleine d'élégance, délicieusement graphique!

    Je trouve des plus remarquables l'agencement des motifs, elle doit être succulente...

    Merci chère Lucette, je t'envoie de gros bisous et mille et une pensées d'amitié

    Cendrine

    Des images de mon billet sur le tableau du samedi

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/04/le-tableau-du-samedi-william-ladd-taylor-attendre-son-retour.html#ob-comment-ob-comment-100594092

    encore de gros bisous...

     

    1
    Samedi 18 Avril 2020 à 02:39

    Bonjour Lucette

    merci pour la recette, j'aime bien la rhubarbe

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :