• "Ton image peuple ma solitude" poème de Charles Guérin


    Ton image peuple ma solitude.


    Ton image en tous lieux peuple ma solitude.
    Quand c'est l'hiver, la ville et les labeurs d'esprit,
    Elle s'accoude au bout de ma table d'étude,
    Muette, et me sourit.

    À la campagne, au temps où le blé mûr ondule,
    Amis du soir qui tombe et des vastes couchants,
    Elle et moi nous rentrons ensemble au crépuscule
    Par les chemins des champs.

    Elle écoute avec moi sous les pins maritimes
    La vague qui s'écroule en traînant des graviers.
    Parfois, sur la montagne, ivre du vent des cimes,
    Elle dort à mes pieds.

    Elle retient sa part des tourments et des joies
    Dont mon âme inégale est pleine chaque jour ;
    Où que j'aille, elle porte au-devant de mes voies
    La lampe de l'amour.

    Enfin, comme elle est femme et sait que le poète
    Ne voudrait pas sans elle oublier de souffrir,
    Lorsqu'elle me voit triste elle étend sur ma tête
    Ses mains pour me guérir.


    Charles Guérin

     

    "Ton image peuple ma solitude" poème de Charles Guérin

    "Ton image peuple ma solitude" poème de Charles Guérin

    "Ton image peuple ma solitude" poème de Charles Guérin

    "Ton image peuple ma solitude" poème de Charles Guérin

     

    "Ton image peuple ma solitude" poème de Charles Guérin

    « Beignets aux pommesPeinture d'Antoine Ponchin »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Lundi 28 Février 2022 à 13:41

    Ton blog printemps est magnifique ma Lucette, on entend presque le chant des oiseaux et les fleurs qui poussent

    Ce poeme est magnifique, cet après midi je vais profiter de ma terrasse, il fait très beau en Provence , avant de rentrer 3 semaines à Marseille au centre anti-cancéreux

    Bisous tendresse et merci pour tout

    5
    Dimanche 27 Février 2022 à 23:24

    super t'a mis le printemps sur ton blog

    très joli

    bises 

     

    Bonne soirée suivie d'une belle et douce nuit ! Bisous (-‿-) | Toluna

    4
    Dimanche 27 Février 2022 à 20:16

    Bonsoir ma chère amie Lucette,

    un bien joli  poème que tu nous a fait déjà découvrir une fois, mais il le mérite bien. Je ne connais pas l'auteur mais ce qu'il dit est bien vrai.

    Que devient Aâron, je n'en ai plus de nouvelles? Il grandit toujours et se porte bien? Il est retourné à la mer avec ses parents? 

    L'avez-vous gardé ces derniers jours? Profitez bien de lui chaque fois que vous l'avez. 

    Faites lui de gros bisous et un petit de moi. Et au passage servez vous en bisous et prenez les gros.

    3
    Dimanche 27 Février 2022 à 19:20

    Bonsoir Mamie Lucette je passe après le chapelet mondial à Lourdes. Nous avons prié en toutes les langues pour la paix, les blessés, ceux qui sont partis et les civils. c'était très touchant. Je te souhaite une belle fin de soirée et une belle semaine. Titi et nani

    2
    Dimanche 27 Février 2022 à 17:12

    Un beau poème  sur l'amour qui demeure au delà du réel!!!!

    C'est beau et poignant!

    Bon dimanche à toi et gros bisous

    1
    Dimanche 27 Février 2022 à 08:35

    Affronter la solitude n'est pas chose facile.On vit trop avec le passé et les images surgissent.
    très bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :