• bretagne-st-suliacUN PEU DE HAUTEUR
    Surplombant le village, le promontoire allongé du Mont-Garrot offre un panorama splendide sur l'embouchure de la Rance et les collines boisées qui font face au village , sur la rive opposé. A  ses pieds subsistent les vestiges d'un camp viking. Une multitude de sentiers conduisent également à des sites remarquables : les vasières se dégagent à marée basse à l'est du bourg, le moulin à marée de Beauchet baigné par les eaux de la marée montante, le moulin de la chaise et la pointe du Garel ou celle du Puits, offrant une riche palette de paysages. 

    dol1 LA VIE DU VILLAGE : Saint-Suliac il y a cent ans.
    Chaque premier week-end du mois d'aout Saint-Suliac retrouve son atmosphère d'il y a cent ans. Dans les rues décorées à l'ancienne (outils et objets d'autrefois), les habitants revivent quelques heures au rythme de leurs aieux. Des costumes d'époque sont ressortis des malles, des jeux anciens comme les quilles ou les palets sont descendus des greniers et des feux de bois sont dressés dehors afin d'y cuire jambons et flétans. Lors d'un grand repas convivial, tous verre de cidre à la main, entonnent à tue tete des refrains de marins !

    sulimai3 A LA DECOUVERTE DE SAINT-SULIAC
    En partant de l'église, flanez dans les rues du village et suivez les murets de pierres qui balisent les maisons.
    Gagnez ensuite le port et promenez-vous sur la digue qui longe la plage.
    Enfin n'oubiez-pas de grimpez au Mont Garrot pour jouir du panorama.
    Yahoo!

    13 commentaires
  • ndm saint lucDans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d'Isaie, Jésus déclara :" Cette parole de l'Ecriture que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit." Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grace qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : "N'est-ce pas là le fils de Joseph ? " Mais il leur dit : " Surement vous allez me citer le dicton ; Médecin guéris-toi toi meme. Nous avons appris tout ce qui c'est passé à Capharnaum : fais donc de meme ici dans ton pays !". Puis il ajouta : "Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
    En toute vérité, je vous le déclare : au temps du prophète Elie lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israel; pourtant Elie n'a été envoyé vers aucune d'entres elles, mais bien vers une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Elisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israel, pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien".
    A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.......
    Yahoo!

    2 commentaires
  • 070611-briza-mediaC'est une plante fourragère commune dans les près secs et remarquable par ses épillets plus larges que longs, de forme triangulaire, et dont la pointe tournée vers le sol s'orne de fleurs jaunes (de mai à juillet). Les épillets sont violacés. Le surnom de "langue-de-femme" vient de leur forme. Autre nom usuel "amourette" (graminées).....
    Yahoo!

    1 commentaire
  • ssu.gifUn bout de terre, un bout de mer  ? Sur qioi veille exactement Saint-Suliac; ce petit port oublié blottit sur l'estuaire de la Rance ? De ses maisons de granit articulées autour de son église et de ses ruelles tranquilles qui descendent vers le port, montent d'étranges légendes....

    Un jour Saint-Suliac, reçoit la visite d'un moine auquel il offre une galette. Celui-ci la rejette en y découvrant un ver. Aussitot, l'animal se transforme en énorme serpent qui se met à dévorer le moine délicat ! Trois signes de croix, Saint-Suliac fait fuir le montre vers le Mont Garrot et lui ordonne de rentrer sous terre! Ce dernier obtemppère et rampe jusqu'à la mare Saint-Coulban...Il s'y cache toujours.

    poinpui2UN ANCIEN PORT DE PECHE
    Le village est nourri de ces histoires légendaires qui abondent en Bretagne. Aujourd'hui encore, malgré l'usine marémotrice qui régule les marées, l'embouchure de la Rance reste un univers mystérieux, surtout les jours de brume quand terre et fleuve se confondent. Ancien port de peche actif vers Terre Neuve, Saint-Suliac s'est replié sur ses collines herbues et ses vieilles maisons de pecheurs. De son actif passé maritime susistent les noms des rues (de la Cohue, de la Grande Ruchée) et son port où mouillent parfois quelques barques traditionnelles (chippes) de pecheurs de lançons. Dominant le bourg, l'église au clocher massif, qui forme avec le cimetière un enclos paroissial inédit, conserve encore le tombeau et les reliques de son fondateur.
    grainfolet ,
    LA PATRONNE DES TERRES NEUVAS
    Dominant le village, l'oratoire de la Vierge de Grainfollet est un vibrant témoignage de l'histoire des Terres Neuvas, ces marins de Saint-Suliac qui s'embarquaient pour pecher la morue sur les bancs de Terre-Neuve.
    En 1874, des pecheurs en partance font le voeu de construire un sanctuaire à la Vierge s'ils reviennent sains et saufs de leur périple ! A  leur retour, vingt ans plus tard, ils sont tous là et s'acquittent de leur engagement ! Chaque été au 15 aout, un pardon en mer célèbre le souvenir de ces hommes héroiques.
    LA CHIPPE
    Cette barque à bout pointu est le bateau traditionnel suliaçais pour la peche au lançon.
    Al'occasion des fetes nautiques égayant, en été, les quais de Saint-Suliac, elle est remise à l'eau. Hors saison, vous en découvrirez peut-etre dans le port. 

    sulimai3
    Yahoo!

    4 commentaires