• 25886644

    C'est un arbrisseau commun qui peut dépasser 4 mètres de haut.Les feuilles opposées, à cinq ou sept folioles, ont, ainsi que la tige, une odeur désagréable.

    Les fleurs blanches en corymbe apparaissent de mai à juillet.

    Ses fruits sont des drupes , qui deviennent noires ensuite, d'où son nom de "sureau noir" qu'on lui donne pour le distinguer de "sureau à grappes".

    La tige de sureau contient une moelle très large.

    Les fleurs sont utilisées médicalement pour préparer des tisanes sudoripares. Elles sont rarement visitées par les abeilles( caprifoliacées)......

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • orobanchmin03

    Ces plantes parasites fixent leurs suçoirs aux racines de plantes diverses ( chanvre, tabac, trèfle, genêt, lierre) dont elles suivent l'évolution, elles sont donc annuelles ou vivaces.

    Les tiges charnues, dressées, rarement rameuses, sont colorées en rouge, jaune ou violet; elles n'ont pas de feuilles mais des écailles.

    La couleur des fleurs, en épi, varie selon la plante parasitée; elle est généralement la même que celle des écailles.

    La hauteur de la plante varie de 20 à 50 cm (orobanchacées).....

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Scrofularia_nodosa__________14_08_2002_1.JPG

    Deux espèces ont donné leur nom à la famille des scrofulariacées. L'une est vivace, à tige carrée et feuilles opposées. Les fleurs, brun-rouge, groupées en panicules, s'élèvent au bord des eaux.

    L'autre aime aussi les lieux humides et ombragés et se caractérise par des nodosités au collet. Les petites fleurs (juin à septembre) sont vert-brun.

    Ces plantes passaient guérir les écrouelles (la scrofule) (scrofulariacées)......

    Yahoo!

    votre commentaire
  • P01511w4

    Elle pousse au bord des étangs et dans les lieux inondés où les tiges s'élèvent jusqu'à 80 cm, portant des fleurs blanches ou rosées qui apparaissent de juillet à octobre.

    Les fleurs, groupées au sommet, forment des capitules serrés. Son odeur aromatique est connue et ses propriétés médicinales encore utilisées (labiées ou labiatacées)....

    Yahoo!

    6 commentaires
  • lycope2

    Le lycope ou "pied de loup", a des feuilles profondément  découpées. Très commun dans les marécages et au bord des eaux. Sa hauteur varie de 0,30 à 1 m. Les nombreuses petites fleurs blanchâtres, ponctuées de taches rouges, apparaissent de juillet à septembre. Elles sont groupées à l'aisselle des feuilles (labiées ou labiatacées)......  

    Yahoo!

    2 commentaires
  • viperine1

    Plante bisannuelle des terrains arides ert pierreux. Sa tige se dresse de 30 à 80 cm et porte des taches brun-noir. Feuilles et tiges sont munies de poils raides. Les fleurs éclosent de mai à août, d'abord rouges puis bleues ou violacées. Très rarement, elles sont blanches ou roses. Le fruit, de forme triangulaire, rappelle assez peu la tête de vipère (borraginacées).....

    Yahoo!

    votre commentaire
  • fleur135

    ou "liseron des champs", a de belles fleurs blanches ou roses, en forme d'entonnoir, qui apparaissent de mai à octobre. Elles ont cinq sépales soudés entre eux, cinq pétales et cinq étamines. Cette plante est nuisible et très difficile à détruire. On la rencontre partout, dans les champs, les jardins, les haies où s'accrochent les longues tiges chargées de feuilles alternes sagittées. Ces tiges volubiles s'enroulent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le liseron des haies n'a que des fleurs blanches et une feuille plus large (convolvulacées).....

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Cuscuta europaea 12 11 2002 3

    Cette "teigne" parasite un grand nombre de plantes sauvages ou cultivées : genêt, ortie, bruyère, trèfle, houblon, etc. Par des suçoirs, les longues tiges jaunatres ou rosâtres se nourrissent aux dépens des plantes qu'elles entourent. Elles n'ont pas de feuilles. Les fleurs, blanc rosé, forment des glomérules denses qui apparaissent de mai à août (convolvulacéés).

    Yahoo!

    1 commentaire
  • lysimachia vulgaris a764

    Cette plante est très fréquente au bord de l'eau et des marais.

    Sa taille varie de 50 cm à 1,50 m. C'est cette plante vivace dont les feuilles opposées sont groupées en verticilles par trois ou quatre. 

    Les fleurs, d'un beau jaune, au coeur rougeâtre, apparaissent de juin à août.

    La lysimaque était utilisée médicalement, autrefois, comme vulnéraire (primulacées).... 

    Yahoo!

    1 commentaire
  • calluna vulgaris

    Ce sous-arbrisseau, fréquent dans les landes et les bois siliceux, porte parfois le nom de "petite bruyère". Les tiges, très flexibles, groupées en balai, servent à la fabrication des "balais de bruyère". Les fleurs, roses, se présentent en grappes dressées de juillet à octobre. Les feuilles, persistantes, sont petites et s'imbriquent sur quatre rangs . (éricacées)..... 

    Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique