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Les feuilles mortes
Oh, je voudrais tant que tu te souviennes,
Des jours heureux quand nous étions amis,
Dans ce temps là, la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Tu vois je n’ai pas oublié.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi,
Et le vent du nord les emporte,
Dans la nuit froide de l’oubli.
Tu vois, je n’ai pas oublié,
La chanson que tu me chantais…
C’est une chanson, qui nous ressemble,
Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais.
Et la vie sépare ceux qui s’aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable,
Les pas des amants désunis.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais.
Et la vie sépare ceux qui s’aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis…Jacques Prévert
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Toutes ces caractéristiques se retrouvent dans chaque villa. La plus somptueuse de Pompéi est la villa des Mystères, exemple parfait de luxieuse demeure résidentielle et en même temps de villa "rustica", consacrée aux acivités de production.
A Herculanum, où l'on peut admirer entre autres un théâtre de 3 000 places, une basilique et un complexe thermal avec palestre annexe,
se trouve la tout aussi exceptionnelle villa des Papyrus. Construite sur une série de terrasses descendant vers la mer, elle possède une piscine de 66 mètres de longueur et un péristyle de près de 100 mètres de longueur sur 37 de largeur. Elle est décorée de superbes mosaïques, de 50 statues de bronze et 21 de marbre.
Attribuée à Appius Claudus Pulcher, homme de culture et ami de Cicéron, cette villa doit son nom à l'importante découverte, en son sein, d'une bibliothèque de 1 758 papyrus portant des textes grecs du philosophe épicurien Philodème de Gadara.
A Oplontis, à 5 kilomètres environ de Pompéi, là où se trouve l'actuelle Torre Annunziata, on découvre deux autres demeures extraordinaires. La première, parfait exemple de la villa d'"otium", est attribuée à Poppée Sabine, seconde épouse de Néron. Immense et fastueuse - elle comprend également un très élégant quartier thermal - elle est construite au 1er siècle apr.J.C. et agrandie sous Claudius.
La seconde, dite "de Licinius Crassus", est un complexe résidentiel rattaché à une exploitation chargée de transformer les produits agricoles et de commercialiser le vin. Lors de l'éruption, 54 hommes ont trouvés refuge dans ses entrepôts.
De ces derniers, comme des nombreux autres morts de Pompéi et d'Herculanum, les archéologues ont pu réaliser des moulages, en coulant du plâtre dans les cavités laissées par les corps dans la cendre. Ces moulages, réalistes jusque dans les expréssions des visages et les plis des vêtements, constituent le plus atroce et fascinant témoignage de ce jour fatidique...
Texte extrait du lvre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco.
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Andrew Hutchinson est un artiste de la faune et naturaliste qui utilise ses compétences en tant que peintre afin de porter l'attention du plus large public sur la beauté du monde naturel autour de lui.
Prendre autant de plaisir à dépeindre la décadence de rouille ou de peinture écaillée comme dans les oiseaux et les animaux qu'il aime tant, son attention aux petits détails lui a valu une suite de large et fidèle.
Andrew est né à Guisborough, Yorkshire du Nord en 1961. Après avoir quitté l'école, il a complété un apprentissage en menuiserie, et plus tard a suivi un cours de diplôme en graphisme et d'illustration.
Ce fut pendant un sortie de travail comme illustrateur archéologique qui il a rencontré sa femme et en 1991, ils se dirigea vers les Highlands d'Ecosse, où il avait toujours trouvé l'inspiration dans la beauté spectaculaire et préservé des Cairngorms. Une décennie plus tard, cependant, eux et leur fille sont rentrés chez eux dans sa bien-aimée Yorkshire.Andrew a exposé son travail parmi les artistes de la faune du monde et chaque automne met en scène un spectacle d'un homme dans sa ville natale de Guisborough. Au fil des ans, il a été commandé par de nombreuses entreprises, y compris Bacardi top, Penguin Books, Harper Collins, Land Rover, Barclays Bank et les Jardins botaniques de New York.
Plus récemment, il a été particulièrement fier de travailler avec Taylor de Harrogate produisant une gamme de peintures pour le renouvellement de "Yorkshire Tea" emballage de marque.
Veuillez m'excuser pour la mauvaise traduction de la biographie de ce peintre...
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Détruire les obstacles à la foi
"Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras." Josué 1.8
Dieu ne nous appelle jamais à une tâche sans nous offrir la promesse de sa présence. Quand nous succombons à la fausse puissance des obstacles à la foi, c'est que nous faisons fi de cette promesse. Mais nous pouvons renverser ces obstacles par quatre pratiques efficaces :
Dieu vous appelle : ferez-vous un pas de foi aujourd'hui ?
Obéir. Dieu nous parle par l'Écriture, qui nous instruit sur lui et sur ses voies. Les chrétiens ont besoin de connaître Dieu, parce que la foi et la confiance sont liées. Nous ne ferons pas confiance à un Dieu que nous ne connaissons pas et, pour ce faire, nous devons nous appliquer activement à suivre les commandements de l'Écriture. Nous n'augmentons pas notre connaissance du Seigneur seulement en lisant la Bible, mais en obéissant à sa Parole.Avancer. Avec courage et obéissance, avançons par la foi. Quand Dieu nous dit quoi faire, nous ne devons pas attendre de connaître toutes les réponses, que tout le monde soit d'accord et que nous nous sentions en sécurité. Nous devons faire ce qu'il demande dès qu'il le demande.
Laisser. Dieu assume toute la responsabilité d'une vie vécue à son service. Alors laissons-lui les conséquences.
Observer. Notre Père céleste veut que nous constations qu'il tient ses promesses. Si nous regardons autour de nous, nous commencerons à voir l'évidence de sa présence, de sa puissance et des fruits de notre obéissance.
Si nous détruisons les obstacles à la foi, nous pouvons nous attendre à connaître une liberté spirituelle. Les croyants qui refusent d'invoquer des excuses devant Dieu font l'expérience de sa présence et de sa puissance dans leur vie.Une question pour aujourd'hui
Dieu vous appelle : ferez-vous un pas de foi aujourd'hui ?
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Ingrédients pour 2 personnes
6 œufs
200g de feuilles de bourache
1 oignon
une branche de thym
50g de parmesan rapé
huile d’olive, sel, poivrePréparation
Otez les côtes de la bourrache pour ne garder que les feuilles. Faites monter en température 1 cs d’huile et faites revenir les oignons, la bourrache emincée grossièrement avec le thym et un peu de sel. Prolongez la cuisson afin d’avoir une bourrache bien tendre. En effet, si vous ne faites pas assez cuire leur duvet restera encore.
Une fois cette étape réalisée, débarrassez vos légumes et otez la branche de thym. Battez les œufs, le poivre et le parmesan. Ajoutez enfin vos légumes. Faites bien chauffer 2 cs d’huile et ajoutez votre mixture en baissant légèrement le feu. Lors de la cuisson, il n’est pas nécessaire de retourner votre omelette. Une fois cuite à votre convenance déposez l’omelette dans une assiette en la repliant.
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La plante n'étant citée dans aucun texte de l'Antiquité, les historiens ont supposé que la bourrache nous était venue d'Afrique au Moyen Age. Certains ont alors voulu trouver une étymologie arabe, de "abou", père, et "rash", sueur, au nom de cette fleur sudorifique, mais personne n'a ajouté foi à cette facétieuse idée. Bourrache découle du latin "borrago", mais l'origine du nom demeure inconnue.
Plante annuelle, elle forme au bord des chemins, dans les jardins abandonnés, au pied des vieux murs ou dans les ruines, de grosses touffes que parsèment tout au long de l'été ses naïves fleurs bleues aux sombres étamines.
C'est un remède à action douce, fort vanté en médecine populaire. Active lorsqu'elle est très fraîche, il vaut mieux la cueillir à mesure de ses besoins. On peut consommer ses feuilles crues en salade, ou cuites ajoutées aux potages, centrifugées avec du cresson et du pissenlit, elles fournissent un jus dépuratif souverain pour le teint.Si l'on veut profiter de l'action adoucissante et molliente de ses fleurs, on peut en faire des infusions qui calment à merveille la pénible toux des bronchites.
HABITAT
- Europe, échappée des jardins, décombres, terrains incultes, jusqu'à 1 800 mètresIDENTIFICATION
- Hauteur : 0,20 à 0,60 m.
- Plante annuelle, hérissée de poils raides
- Tige épaisse, poilue, ramifiée
- Feuilles alternes rudes et ridées, les bassales pétiolées, les caulinaires embrassantes
- Fleurs bleues (mai-septembre), un peu penchées, à 5 pétales soudés disposés en étoile, anthères en cône pointu central pourpre-noir, groupées en inflorescence sommitale lâche
- capelle brun et obtus.
- Odeur faible
- Saveur de cornichon fraisPARTIES UTILISEES
- Fleurs, suc des feuilles et des tiges (juin-août)CONSTITUANTS
- Tanin, résine, mucilage, saponine, nitrate de potassiumPROPRIETES
- Adoucissante, dépurative, diurétique, laxatif, sudorifique
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Les araignées fabriquent des pièges que l'on appelle leur "toile", tissée à partir d'une "soie" qu'elles produisent.
Le fil d'araignée est probablement l'un des matériaux les plus extraordinaires qu'ai produit la nature, en particulier son extensibilité, sa solidité et sa résistance. Ce fil de 2 microns, c'est à dire 2 millièmes de milimètre supporte couramment une masse de 1 g, ce qui selon les scientifiques correspondrait à un poids de plus de 45 t par cm2, résistance nettement supérieure à celle de l'acier.
Ce fil est, de plus, très léger et, quoique résistant à l'eau il peut pourtant en absorber de façon importante.
Autre performance : alors que n'importe quel fil ou câble tendu par un poids se met à tourner sur lui-même, l'araignée suspendue à son fil est stable sans torsion, et retrouve son équilibre quelles que soient les perturbations ambiantes.
On comprend l'intérêt des techniciens pour ce matériau, ils voudraient tant voir fabriquer des câbles et filets de toute sorte avec de telles propriétés : fils chirurgicaux, paracutes, gilets pare-balles, blindages.
Mais on ne sait pas fabriquer un matériau de synthèse avec de telles propriétés. Reste très territorial des araignées.Les chercheurs en seraient à essayer de faire produire les protéines des fils par des papillons ou des bactéries, mais la piste ne semble pas très bonne. D'autres chercheraient même à modifier génétiquement des chèvres pour que leur lait contienne la protéine des fils d'araignée.. Affaire à suivre....
Texte extrait du livre : Le grand Almanach de la France
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Le colibri
Le vert colibri, le roi des collines,
Voyant la rosée et le soleil clair
Luire dans son nid tissé d'herbes fines,
Comme un frais rayon s'échappe dans l'air.Il se hâte et vole aux sources voisines
Où les bambous font le bruit de la mer,
Où l'açoka rouge, aux odeurs divines,
S'ouvre et porte au coeur un humide éclair.Vers la fleur dorée il descend, se pose,
Et boit tant d'amour dans la coupe rose,
Qu'il meurt, ne sachant s'il l'a pu tarir.Sur ta lèvre pure, ô ma bien-aimée,
Telle aussi mon âme eût voulu mourir
Du premier baiser qui l'a parfumée !
Charles-Marie LECONTE DE LISLE
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"Un nuage noir et terrible, déchiré d'éclairs serpentant de feu, s'ouvrait en vastes lueurs d'incendie : elles étaient semblables à la foudre mais encore plus étendues... Peu après, ce nuage descendit vers la terre et recouvrit la mer..."
Ces mots sont extraits de l'une des lettres de Pline le jeune à Tacite, dans lesquelles il décrit la catastrophique éruption du Vésuve. Lorsqu'elle survient, le 24 Août 79 apr.J.C., Pline est encore un enfant et se trouve à Misène, sur la côte campanienne, en compagnie de son oncle, Pline l'Ancien. Dès l'aube, de faibles secousses telluriques accompagnées d'une sinistre odeur de soufre poussent l'aîné, célèbre naturaliste, à prendre la mer pour essayer d'atteindre Pompéi et Herculanum où il pourra observer - et annoter - la "terrible merveille"" d'un peu plus près. Avec des centaines d'autres, Pline l'Ancien trouvera la mort dans l'éruption.
Mais ces carnets seront transcrit par son neveu. Ils sont la plus vive chronique de l'hécatombe qui a touché les magnifiques villes de la côte campanienne. Le Vésuve ayant commencé à gronder quelques jours plus tôt, les habitants de Pompéi se préparent à fêter "les Vulcanalia", rites sacrificiels pour gagner les grâces du Dieu du Feu qui habite les entrailles de la Terre. Certains décident de quitter la ville, mais la plupart sont pris par surprise par l'assourdissante pluie de pierres ponces projetées de la montagne.
Et lorsque, le 25 Août au matin, le volcan libère, à plus de 100 kilomètres à l'heure, un nuage incandescent de cendres et de lapillis, il n'y a plus d'échappatoire. Sont ainsi ensevelis sous un manteau de cendres de 6 mètres d'épaisseur les deux villes qui ont fait la fierté des Romains, lieux de repos et de villégiature des familles patriciennes.
Fondée au VIe siècle av.J.C. par les Osques, Pompéi tombe sous l'influence des Grecs, est occupée quelques années par les Samnites et devient colonie romaine en 89 av.J.C, lorsque le général Lucius Cornelius Sulla y fonde la Colonia Cornelia Veneria Pompeianorum.
Rapidement, la ville - qui se dresse sur un plateau face à la mer à l'embouchure du Sarno et qui est entourée de terres fertiles - se pare d'édifices publics et privés, dont notamment le temple consacré à Vénus.Elle fut même l'objet d'une "agitation architecturale" sous Auguste (27 av.J.J - 14 apr.J.C.) et sous Tibère (14 -37 apr.J.C.). Puis, en 62, un violent séisme touche la région au pied du Vésuve. C'est pourquoi, 17 ans plus tard, lors de l'éruption, Pompéi et Herculanum, comme les autres villes de la côte, ressemblent à un immense chantier. Lorsque l'épaisseur de cendres est enlevée - à l'époque des Bourbons de Naples - les villes apparaissent telles qu'elles sont en 79 apr.J.C., livrant un merveilleux témoignage sur le mode de vie des Romains. Temples, thermes, maisons, villas urbaines et rurales, théâtres, routes, aqueducs, ateliers en tout genre et même lupanars qui "revivent" aujourd'hui dans toute leur splendeur.
Des meubles, des ustensiles en bois et des vivres ont même été conservés à Jerculanum, site le plus proche du Vésuve.
Les fouilles de Pompéi, concernant 44 des 63 hectares sur lesquels s'étend la ville, sont une succession d'édifices de grande valeur historique et artistique.
Au-delà des temples - dont notamment celui d'Isis, voulu par Popidius Ampiatus, esclave affranchi devenu l'homme le plus riche de la ville -du forum, des thermes, les nombreuses demeures privées sont très intéressantes. La maison du Faune, appelée ainsi pour la statuette de bronze posée au centre de "l'impluvium" - bassin recueillant l'eau de pluie dans la cour principale-, occupe une superficie de près de 3 000 mètres carrés.
Erigée après le tremblement de terre de 62 apr.J.C. sur une précédente construction, son plan très articulé en fait la plus majestueuse des demeures urbaines de Pompéi. Les diverses pièces, réparties autour de deux atriums et de deux jardins avec péristyle, sont ornées de sculptures et mosaïques -dont l'exceptionnel pavement représentant la bataille entre Darios et Alexandre- sont aujourd'hui conservées au Musée archéologique de Naples.
Les découvertes murales sont typiques des demeures patriciennes : elles sont caractérisées par un "réalisme illusoire", ou par des architectures peintes, et parfois, animées par des personnages mythologiques dans le dessein d'ouvrir les perspectives des pièces et d'agrandir les espaces.Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco
La suite de cet article la semaine prochaine...
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Voici quelques toiles d'Alex Efremov,
je n'ai malheureusement pas trouvé de biographie
Pour commencer des chevaux et des paysages enneigés
Encore quelques paysages sous la neige
La neige a fondu, le printemps est de retour
Regardez comme le peintre a dessiné avec minutie tous les détails..
Et voici les dernières... J'espère qu'elles vous plairont
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