• 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Les difficultés financières contraignirent Louis XVI à convoquer les états généraux le 8 août 1788 pour le 1er mai 1789.

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Le 27 décembre, le roi accorda au tiers état une représentation double de celle de chacun des deux ordres privilégiés. La composition du corps électoral du clergé fut modifiée : tous les curés avaient désormais le droit de vote et détenaient la majorité absolue au sein de l'ordre. Les nobles ayant une fonction dans l'armée dominaient la noblesse ; on constatait aussi une augmentation de la représentation de la petite noblesse d'épée au détriment de la grande noblesse. En ce qui concerne le tiers état, près de la moitié de ses députés étaient des hommes de loi, l'autre moitié revenant aux professions de l'agriculture, du commerce et de l'industrie. Il n'y avait qu'un seul paysan.

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Parmi les hommes qui prirent le plus d'influence se trouvaient : Maury, l'abbé Grégoire, Champion de Cicé, Talleyrand pour le clergé ;

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    La Fayette, Clermont-Tonnerre, d'Aiguillon, La Rochefoucauld-Liancourt pour la noblesse ;

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Bailly, Malouet, Mounier, Barnave, Robespierre pour le tiers état,

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    ainsi que des hommes rejetés par leurs ordres respectifs, l'abbé Sieyes et Mirabeau.

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Les états qui s'ouvrirent le 5 mai 1789 à Versailles rassemblèrent 1 139 députés (291 pour le clergé, 270 pour la noblesse, 578 pour le tiers)

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    porteurs des cahiers de doléances qui réclamaient un État « régénéré » par une Constitution instaurant la souveraineté nationale et garantissant la liberté individuelle, l'égalité des droits et des devoirs des citoyens.

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Devant le refus des ordres privilégiés de procéder en commun à la vérification des pouvoirs des députés, le tiers état procéda seul à cette dernière, puis considérant qu'il représentait 96 % de la nation se proclama Assemblée nationale (17 juin)

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    avec droit de consentir l'impôt, et prononça le serment du Jeu de paume (20 juin).

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux 

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Rejoint par des députés du clergé et de la noblesse, il obligea le roi à accepter une délibération commune des trois ordres au sein de leur Assemblée qui se proclama constituante le 9 juillet. 

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Les états généraux avaient dès lors cessé d'exister et, avec eux, la monarchie absolue

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    « Salade de fruitsPeintures de :Dimitri Sinyavsky »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Dimanche 5 Mai 2019 à 21:49

    petit coucou

    pas chaud par chez-nous

    bien aimer ton reportage

    bises

    Résultat de recherche d'images pour "dimanche humoristique"

    16
    Dimanche 5 Mai 2019 à 21:23

    bonsoir ma belle , merci pour cette page d'histoire,j'espère que tu as passé un bon wk-end , le mien tranquille ,hier les courses et aujourd'hui , le fiston est venu manger avec sa copine et voilà , , le dimanche est passé , du côté météo , c'est toujours le froid avec des flocons de neige , de la pluie et du soleil , bonne soirée , bisous

    15
    Dimanche 5 Mai 2019 à 20:57

                        Quand tu ne veux pas de voisin.

     

    Bonsoir Mamie Lucette, 

    et oui, tu as gagné c'est bien Titi qui protège. J'ai lu ton article mais trop compris car c'est normal étant donné mon ignorance de l'histoire profonde. Mais j'ai vu que le clergé avait sa part ! J'espère que vous n'avez pas froid. Nous n'avons pas de chauffage ..une panne...et c'est vrai qu'il fait frisquet ! Belle journée de lundi même si je ne les aimes pas et, encore une autre fois je dois encore aller à Paris...je suis à Paris mais vers le sud et je dois remonter vers Monceau...comme tu es Parisienne tu vois un peu. Allez Bisous ! nani et Titi

    14
    Dimanche 5 Mai 2019 à 19:59

    très bel article, très intéressant. Bravo!!! C'est avec beaucoup de pluie que je viens te souhaiter une douce soirée. Gros bisous.

    13
    Dimanche 5 Mai 2019 à 19:33

    Les paysans, déjà les oubliés !!!

    J'ai trouvé cet article très intéressant. Bravo

    Bisous

    12
    Dimanche 5 Mai 2019 à 19:17

    Bonsoir ma chère Lucette, 

    hum un cours d'histoire airs que je suis en pause, même si Marie/Frimousse aime, moi je préfère la salade de fruits.

    Bonne soirée, il fait frais ici aussi, mais nous avons eu du soleil avec du vent. Brrrrr!

    Mais pour les saints de glace pour le moment ils donnent de bons pronostics.(18, 19, 20°) et 9° à 7° le matin.

    Bonne soirée et gros bisous.

    La créa c'est un tableau ou une photo?

    11
    Dimanche 5 Mai 2019 à 16:39

    coucou lucette en ce dimanche apres midi bien entamé mais comme je m ennuie alors j aie hate d etre a demain ou il y a un peu plus de vie par la que le dimanche , oh il y a bien la télé mais elle et moi on est pas copine de trop 

     tres belle fin de journée pour toi 

     je t embrasse 

    10
    Dimanche 5 Mai 2019 à 15:59

    Bonjour Mamie Lucette,

    Très bel article d'histoire a savoir, a l'époque il y avait  comme chez nous les cahier de doléances au jour des maires en ce moment, vu qu'on a repris l'histoire des rois, mais maintenant , pauvre France, je la plaint de tout mon coeur, plaindre plus et surtout nos enfants et petits enfants, car la vie sera encore plus dure, il y aura toujours les gros riches et les bas pauvres,  autrement le froid, le gel, j'ai tout caché, mais là plus aucun fruit tout est partit avec le gel, passe une bonne soirée, bisous Marie

    9
    Dimanche 5 Mai 2019 à 15:18

    J'irai bien me promener dans ta magnifique création du jour,

    je ne l'avais pas vue ce matin.

    J'espère que tu as du beau temps Mamie Lucette,

    ici trop frais pour se promener, la température a changé brr.

    Bises de Christiane

     

    8
    Dimanche 5 Mai 2019 à 13:37

    Bonjour  Lucette  

    Merci  pour  ce  bel  article  

    Gros  bisous  de  Lucien

    7
    Dimanche 5 Mai 2019 à 12:38

    Bonjour Lucette,

    Une date à ne pas oublier. Encore un article très instructif, merci Lucette.

    Toujours la pluie à Rambouillet, donc pas de sortie photos aujourd'hui ... Passe un bon dimanche, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    6
    Dimanche 5 Mai 2019 à 10:55

    Bonjour Mamie Lucette,                                                                C'est avec le soleil que je viens te souhaiter un excellent dimanche Il n'a pas gelé cette nuit ,comme annoncé, il faisait 4° ce matin ! Espérons la même température pour la nuit prochaine surtout pour les arbres fruitiers !

    Bon dimanche , gros bisous

    5
    Dimanche 5 Mai 2019 à 10:54

    Une page d'histoire que je te remercie de publier.La procession des états généraux cela devait être quelque chose ! Les noms célèbres figurent bien sûr.Louis XVI ne se doutait encore de rien....

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 5 Mai 2019 à 10:06

    Un jour important qui a marqué notre histoire,

    j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la dernière émission de Stéphane Bern à ce sujet,

    Merci Mamie Lucette de nous la rappeler !!!

    Bonne journée ensoleillée et douce ce matin, ouf,

    Bises de Christiane

    3
    Timilo
    Dimanche 5 Mai 2019 à 07:55
    Un jour qui a marqué l'histoire.
    Je reviens tout doucement sur les blogs après un sacré refroidissement.
    Bon et doux dimanche Lucette
    Bisous
    Timilo
    2
    Dimanche 5 Mai 2019 à 02:07

    Passionnante page d'histoire, très bien documentée

    Notre pays a toujours connu des temps bien rudes et mouvementés... Ce n'est pas le seul pays bien sûr mais quand même... notre histoire est cruelle à tant d'égards!

    Merci beaucoup pour ces réminiscences fascinantes car nos ancêtres ont connu ces temps "complexes".

    Gros bisous et un beau dimanche, de tout coeur!

    Cendrine

    1
    Dimanche 5 Mai 2019 à 01:08

    Je te souhaite une douce nuit chère Lucette

    Merci pour cette belle page d'histoire , gros bisous mon amie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :