• Auch (Gers)

    Auch  (Gers)

     

    Auch est une commune française, préfecture du département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays d'Auch, un territoire céréalier et viticole qui s'est également constitué en pays au sens aménagement du territoire en 2003.

     

    Auch  (Gers)

     

    Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Gers, l'Auloue, le Sousson, l'Arçon, le Talouch, le ruisseau de Larros, le ruisseau de Monsourbé et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un espace protégé (l'« ancienne carrière de Saint-Cricq ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

    Réputée pour sa gastronomie, son équipe de rugby qui a longtemps évolué dans l’élite, sa cathédrale, ses pousterles et son escalier monumental du haut duquel la statue de d'Artagnan domine le cours du Gers qui la sépare en haute-ville et basse-ville, Auch est considérée comme la capitale historique de la province de Gascogne.

     

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

     

    L'escalier monumental d'Auch est un ouvrage d'art néoclassique reliant la ville haute à la ville basse, sur 35 mètres de dénivelé au moyen de 374 marches. Il comporte six volées dont quatre doubles. Il est scandé de repos et de trois paliers successifs en terrasse servant de cadre à des jardinets et à des fontaines murales104. Il constitue un ensemble magnifique avec la tour d'Armagnac, la cathédrale, le palais archiépiscopal et les rives du Gers. Il abrite la statue en bronze de Charles de Batz, alias d'Artagnan mousquetaire, œuvre de Firmin Michelet (1931).

     

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

     

    En 1992, "l'Observatoire du temps", œuvre en fonte du sculpteur Jaume Plensa est placé sur le sol du second palier, rappelant les inondations du 8 juillet 1977 subies par la Basse ville.

     

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

     

    Les Pousterles sont des ruelles à forte pente, souvent aménagées en escalier, aboutissant aux portes médiévales de la ville. Le nom vient du gascon posterla105, lui-même issu, semble-t-il, du latin posterula, « poterne, sentier dérobé ».

     

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

     

    La cathédrale Sainte-Marie est située place de la République, elle fut construite du XVe au XVIIe siècle.

     

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

     

     

    Elle est célèbre pour ses vitraux réalisés par Arnaud de Moles.

     

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

     

    Le chœur contient un ensemble de 113 stalles en chêne massif représentant plus de 1 500 personnages.

     

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

     

    Le portail central porte les armoiries de Jean-François de Montillet de Grenaud, archevêque d'Auch au XVIIIe siècle. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle cette cathédrale donnait hospice aux pèlerins.

     

    Auch  (Gers)

     

    Auch  (Gers)

    Auch  (Gers)

     

    Auch  (Gers)

     

    « C'est aujourd'hui l'Assomption"Quand à peine un nuage" poème de Théophile Gautier »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Mardi 16 Août 2022 à 21:46

    bonsoir ma belle ,beaucoup de jolies choses à voir , de la pluie était annoncée , que nenni , il a fait beau soleil ,mais il doit pleuvoir demain , alors on attend , bonne soirée , bisous

    7
    Mardi 16 Août 2022 à 18:43

    Grace à tes billets je découvre des coins de France que je ne connais pas. La balade au Hohrodberg a été chouette tant et si bien qu'on y est retourné samedi. Photos à voir un de ces jours. Bonne semaine.

     

    6
    Mardi 16 Août 2022 à 18:17

    Bonjour ma chère Lucette

    Il faut être jeune pour vivre là-bas!!!! Des escaliers partout.... A regarder, je suis déjà fatiguée... Mais c'est une ville qui renferme bons nombres de trésors.... Je suis émerveillée!!!!!

    J'espère que tu vas bien ma douce et que tu apprécie la nouvelle fraicheur de la nuit et du matin... Mais l'été n'est pas fini!

    Belle soirée à toi et gros bisous de tendresse

    5
    Mardi 16 Août 2022 à 13:44

    bonjour lucette!!beau reportage sur cette ville!!!il retourne faire chaud!!la pluie nous avait fait du bien,mais pas assez!!

    bonne journee et gros bisous

    4
    Mardi 16 Août 2022 à 11:18

    Je sais que c'est une très belle ville que je n'ai jamais visité.La Cathédrale devait être noire de monde pour la Célébration du 15 Août fête de l'assomption.

    Merci pour ce beau partage

    Bon mardi.

    3
    Mardi 16 Août 2022 à 10:49

    Bonjour ma mamie lucette, beau billet sur une belle ville...il vas faire moins chaud, ouffff....passe une agréable journée....pleins de gros bisous, annie

    2
    Mardi 16 Août 2022 à 09:33

    Bonjour Lucette 

    Je ne connais pas cette jolie ville 

    J'espère que tu as passé un bon week-end  du 15 août ,moi j'ai eu mon petit fils,sa compagne et les parents de cette dernière, bien sympa ,mais le revers de la médaille fatigant 

    Je me met en pause à  partir de demain ,cette fois ci mon blog ne sera pas programmé 

    Bonne semaine à  vous deux 

    Hélène 

    1
    Mardi 16 Août 2022 à 09:16

    Bonjour Lucette

    Je ne connais pas mais c'est une très belle ville. Douce journée bisous 

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :