• BAUME-LES-MESSIEURS Jura



    Retranché derrière de hautes falaises calcaires, le village de Baume-les-Messieurs se blottit au creux d'un vallon. Dès le VIe siècle, ce site a accueilli une abbaye, maintes fois reconstruite, autour de laquelle s'est développé le village vigneron.

    Avant d'etre l'hote de Napoléon III, qu'il soumet à sa célèbre Dictée, Prosper Mérimée est inspecteur général des Monuments historiques. Durant trente ans, il parcourt inlassablement les villes et les villages de France afin de réaliser un inventaire du patrimoine. En 1849, ses pas le mènent dans le Jura. L'abbaye de Baume, qui se révèle dans un état désastreux, est alors immédiatement classée à l'inventaire des Monuments historiques.

    L'ABBAYE DU "BOUT DU MONDE"
    Situé à la rencontre de trois vallées, le village est dominé par de hautes falaises rocheuses percées de grottes et ponctuées de cascades et de ruisseaux. Depuis le VIe siècle, ce site retiré, que l'on nomme dans la région le "bout du monde", accueille une abbaye. Au fil des siècles, les édifices conventuels se sont multipliés autour de la Grande cour, de la tour du Cloitre et de la cour des Chamoines, qui communiquent entres elles par des passages couverts.

    L'EGLISE ABBATIALE
    Dédiée à Saint-Pierre, l'église abbatiale de Baume allie les styles roman et gothique. Dominée par un clocher en pierre, la façade est ornée d'un portail du XVe siècle. A l'intérieur on peut observer quelques unes des pierres tombales qui pavaient la nef ainsi que plusieurs tombeaux. Dans le choeur, le rétable à volets peints du XVIe siècle, qui fut offert par la ville de Gand, atteint 5,60 m d'envergure. Sa partie centrale est ornée de personnages en plein relief.
    « FAUTE ET REPENTIR 2eme partiePEINTURES DE CLAUDE MONET 184O-1926 Impressionniste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :