• Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

     

    Bouin est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire

     

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

     

    Bouin est située au cœur du Marais breton vendéen située sur l'axe Nantes-Noirmoutier.

     

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie


    Le Port-du-Bec Situé sur l’embouchure de l’étier du Dain, à cheval sur les communes de Bouin et de Beauvoir-sur-Mer, le port du Bec est le plus important des 4 ports à vocation ostréicole (culture de l’huître) de Bouin.
    Son architecture originale avec, en particulier, ses pontons soutenus par pilotis (57 sur la rive gauche et 47 sur la rive droite), n’est pas sans rappeler les ports de la Mer de Chine et leurs structures en bambous. Si bien que les habitants de la Baie n’hésitent pas à parler de leur Port… Chinois !

     

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie 

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie


    La chapelle des Sept-Douleurs Cette chapelle du 11 ème et 17 ème siècle, était appelée avant la révolution, la chapelle de l’aumônerie Saint Julien.
    Le 21 juin 1791, ce bâtiment fut vendu comme bien national à la famille Luminais ; elle allait devenir un débarras et plus tard une salle de danse. La chapelle sera rachetée dans l’état par le curé Durandet qui en fera don à la paroisse pour y déposer les cercueils en attendant la sépulture. Pendant près d’un siècle, cette chapelle, appelée Chapelle des Sept Douleurs, sera affectée à cet usage.
    En 1967, la chapelle désaffectée tombe dans le domaine communal. Elle sera restaurée, réhabilitée et deviendra bibliothèque municipale en 1993.

     

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie


    Le « Grand logis » est une des plus belles demeures de Bouin du 16 ème et du 17ème siècle. Sur la façade postérieure, deux contreforts antérieurs à la date de construction, seraient les restes d’un ancien édifice datant du 13ème siècle. Le Grand Logis était l’hôtel qui abritait les seigneurs du Poitou. A cette époque, l’île était régie par les juridictions du Poitou et de la Bretagne. En 1650, Philippe de Clérambault, baron de Palluau et futur maréchal de France, acheta les deux parties indivises de l’Ile de Bouin, faisant disparaître les deux juridictions. Les seigneurs de Poitou restèrent à Bouin jusqu’à la révolution.
    En 1833, ce bâtiment devient l’école publique des garçons. Aujourd’hui le Grand Logis abrite l’école publique et sa bibliothèque

     

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie


    La demeure du Pavillon date du 16ème siècle, à l’apogée du commerce du sel.
    Sa construction fut ordonnée par des marchands de l’époque. La tour carrée qui sert d’escalier date du 15ème siècle.
    La légende raconte que lorsque Gilles de Rais, seigneur de Machecoul, venait chasser dans le pays, il logeait dans ce pavillon.
    En revanche, il est sûr que le manoir a été, à certaines époques, la demeure du Sénéchal de Bretagne, puis des fermiers généraux. En 1845, la demeure fut rachetée par la famille Rousseau de L’Isle, puis vendue à la commune en 1885. Elle sera destinée au logement de fonction de l’instituteur de l’école publique jusque dans les années 60. En 1982, le Pavillon fut restauré dans l’état oû il se trouve actuellement et sert aux expositions et autres activités municipales.

     

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

     Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

     

    Bouin ( Vendée ) 2ème partie

    « "Parfum d'ailleurs" poème de Guy VigneauFleurs cultivées : Tamaris »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Jeudi 23 Juin 2022 à 19:52

                                             

    Tout à l'heure, en allant acheter le bac d'eau cristalline et portant ceci, j'ai rencontré le regard d'un homme qui m'a fait peur. C'est terrible de pas se sentir chez soi tout de même. 

    J'ai lu ton article et comme te dis ton ami, j'ai trouvé que c'est une magnifique région, et on voit les grosses huitres. Cela doit faire beau d'y vivre dans ce coin. Pour les crustacés, mais pas les huitres, car mon papi m'avait appris qu'on les mangeait vivants ! C'était Noël et j'ai offert ma part des huitres aux autres !!!he Bisous et bon Weekend puisque tu es à partir de ce soir. Pierre, Trublion ne peut pas passer par mon blog parce qu'il s'est fait opérer des yeux et attend ses lunettes. Bisous alors encore et encore de nani et Titi. Je suis fatiguée, car je n'ai pas arrêté une minute depuis 6h30 !

    9
    Jeudi 23 Juin 2022 à 18:43

    Merci ma chère Lucette pour ce billet très intéressant même si je suis intolérante aux huitres!!!!!!

    Je te souhaite une très agréable soirée avec le retour du soleil et de températures plus agréables

    Gros bisous et toute ma tendresse

    8
    Jeudi 23 Juin 2022 à 15:47

    Petite chapelle simple et belle comme il se doit !

    Gros bisous

    7
    Jeudi 23 Juin 2022 à 15:47

    Effectivement le port est vraiment particulier et doit exiger un entretien régulier.Mais c'est un endroit insolite et remarquable !

    très bonne soirée

    6
    Jeudi 23 Juin 2022 à 14:24

    Chère Mamie Lucette, merci de ta visite car ...personne pour cet article, mais plus de 550 sur le Web. J'ai une journée de fou en ce jour. Depuis 6h30 je n'arrête et je dois être à 15h à l'Ehpad puisqu'on fait un Karaoké et je vais chanter.

    Merci et dis-moi si ta main s'améliora à l'occasion. 

    Je repasserai ce soir te lire et je mettrai mon point de vue. Tu verras que j'ai mis Titi dans la bannière. Bisous je me sauve !!!

    5
    Jeudi 23 Juin 2022 à 13:59

    bonjour lucette!!c'est marrant!!mon docteur se nommait BOIN!

    je suis fatiguee,on ne fait que courir les toubibs !pour jc surtout de nouveau!!!bonne journee et gros bisous

    4
    Jeudi 23 Juin 2022 à 10:25

    Bonjour Lucette

    Je ne connais pas la Vendée je n'ai fait que les côtes d'Armor le port de Paimpol j'ai eu la chance d'avoir mes vacances le jours de la fête du chant marais que c'est beau j'ai beaucoup aimer. douce fin de semaine à lundi bisous

    Marlène

    3
    Jeudi 23 Juin 2022 à 09:45

    BONJOUR

    Juste un coucou

    une région que je ne connais pas du tout

    merci de me la faire découvrir

    bisous

    2
    Jeudi 23 Juin 2022 à 05:17

    tres beau village comme j aime en bord de mer surtout et on peut y trouver de bons coquillages pour les deguster moi j aime beaucoup ça mon mari lui il lui en faut pas du tout si possible 

     bon jeudi 

     amitiés

    1
    Jeudi 23 Juin 2022 à 01:52

           Bonjour  chère  amie  Lucette

         Merci  pour  le  partage  et  l'histoire  de  ce  petit 

         village  et  port  de  Bouin  culture  des  huitres  pour  les 

         gourmands  des  crustacés  . Un  village  important  pour  les

         marchands en  poissonnerie  et  l'on  a  la  chance  de

         retrouver   notre  petit  Aaron  sur   c'est  magnifiques  prises 

         de  vues  .  Alors  je  te  souhaite  une  bonne  journée  et  te

         joins  des  gros  bisous  ton  ami  Lucien    

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :