• Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

     

     

    Cénac et Saint Julien est une commune du Périgord noir située au bord de la Dordogne, au pied de la bastide de Domme à onze kilomètre de la ville de Sarlat-la-Canada et à dix huit kilomètres de la ville de Gourdon.

     

     

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

     

     L'église Notre Dame de la Nativité  est une église romane du XIIe siècle partiellement détruite par Geoffroy de Vivans pendant les guerres de religion, reconstruite au début du XXe siècle.

    Les absides ont été récemment restaurées. 

     

     

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

     

    • Le platane du château de Touron s'appelle  "Thermidor " .

    • Planté vers l'an 1750, il a vu la Révolution de 1789. Il mesure 7,60 mètres de tour de taille à 1 mètre 30 du sol, 45 mètres environ de hauteur et 33 mètres d'envergure 

     

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

     

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

     

     

    Le château de Thouron fut construit au XVIIIe siècle. Il a été acheté par la commune en 1946. Anciennement utilisé comme logement pour les enseignants, il, sera un jour réhabilité. Son escalier a été refait récemment.

     

     

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

     

    Cénac et Saint Julien ( Dordogne)

     

    « Peintures de : Paule Staïesse" Janvier " poème de François Coppée »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 09:57

    Une citée spectaculaire.

    merci de me la faire découvrir avec ce bel article

    Bon week end.

    18
    Mardi 14 Janvier 2020 à 20:54

    Que c'est beau !

    Douce soirée

    17
    Mardi 14 Janvier 2020 à 16:18
    francinea

    Bonjour, c'est très joli, cependant je n'aimerais pas habiter au pied des falaises, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    16
    Mardi 14 Janvier 2020 à 15:40

    Bonjour mamie Lucette, j'espère que ta main te fais moins mal,  c'est un peu long a guérir, mais après tu es plus tranquille, je connait pas  le nom du village que tu dis  j'ai pas été plus loin que Marmande  en passant par le bas Tarbes,  il fait pas beau froid et venteux, je commence a tousser et j'aime pas ça, comme je suis bronchiteuse,  j'ai du mal a respirer , gros bisous Marie

    Image associée

     

    15
    Mardi 14 Janvier 2020 à 15:22

    Bonjour Mamie Lucette,

    Je suis passée te faire un petit coucou, j'espère que ta main va de mieux en mieux ?

    Le vent souffle chez nous mais pas de pluie !

    Très bel après midi, gros bisous

    14
    Mardi 14 Janvier 2020 à 15:06

    Bonjour Lucette,

    J'aime beaucoup la Dordogne, quelle belle région ... 

    Encore un article bien fait, merci.

    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    13
    Mardi 14 Janvier 2020 à 13:46

                                       

     Il parait que les poules sont les meilleures mamans du règne                                                      animal !

    Bonjour Mamie Lucette !

    Je ne suis jamais allée en Dordogne mais je connais des gens du coin et parlent souvent de leur produit. 

    C'est magnifique ce village au flan de Montagne et collines. Je parie qu'ils ont bien des vacanciers en été. L'église ...je suppose qu'elle est en bas bien sûr. Ces guerres de religions ! et penser que l'ont fait cela au non de Dieu ! Encore aujourd'hui il y a des histoires ...sans doute tu es au courant sur le livre de Benoît XVI récemment paru. J'aime beaucoup ce pape plein d'humilité dans sa retraite.

    Pour tes nouvelles de ta main. Merci de me dire que tout est impeccable. C'est sûr il faut encore un peu de temps pour pouvoir être bien à son aise, mais tu es bien patiente ! Je suis allée chercher mon manger très bon et j'ai voulu acheter en plus une part de gâteau au chocolat noir et une cuisse de poulet pour Titi ... je paye à part de mon compte du mois. La dame n'a pas voulu me l'encaisser et me l'a donné. bon suis une bonne cliente mais elle est très généreuse. Elle s'appelle Sylvie ! Toutes les Sylvie sont généreuses ! Gros bisous pour toi et Sylvie et câlins à Miko et Jade de la part de Titi. nani

    12
    Mardi 14 Janvier 2020 à 11:22

    bonjour lucette!!impressionnant ce platane!!tres beau!et du costaud

    beau reportage,cette apres midi je vais voir ma soeur ainee toujours a l'hopital!!84 ans!bonne journee et gros bisous

    11
    Mardi 14 Janvier 2020 à 10:37

    C'est impressionnant ces habitations à flanc de rochers !

    Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 14 Janvier 2020 à 10:22

    Bonjour  chère  Lucette

    Merci  pour  cette  jolie  visite  un  beau  partage

    bonne  journée  a  toi 

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    9
    Mardi 14 Janvier 2020 à 10:07

    Bonjour Lucette

    Joli coin le Périgord ,on y mange bien,de bons souvenirs de vacances . Pluie et vent... Bonne journée  bises  

    8
    Mardi 14 Janvier 2020 à 09:42

    La Dordogne est une bien jolie région,

    merci pour ton partage sur ce petit village au superbe château 

    je connais mieux Sarlat où j'ai passé une petite semaine ..

    Bonne journée Mamie Lucette, j'espère que tu vas avoir de bonnes nouvelles pour ta cicatrisation.

    Bises amicales de Christiane

    7
    Mardi 14 Janvier 2020 à 08:54

    Bonjour ma chère Lucette 

    Voila encore un joli coin de France où je ne suis jamais allée! 

    Temps clair ce matin et miracle ! Soleil , va t il durer ça  ? 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    6
    Mardi 14 Janvier 2020 à 08:28

    Bonjour mamie Lucette

    encore un joli coin à visiter je suis allée en Dordogne mais pas dans ce village. Le temps toujours aussi frais .Douce journée gros bisous 

    Marlène

    5
    Mardi 14 Janvier 2020 à 08:13

    hello Lucette

     

    Je peux enfin te dire que j'y suis allée !! lol 

    La France est tellement grande ! tout est beau 

    merci pour ces bons souvenirs

    bisous

    4
    Mardi 14 Janvier 2020 à 07:56

    La Dordogne est une magnifique région. Un superbe château. Bon mardi. Gros bisous.

    3
    timilo
    Mardi 14 Janvier 2020 à 05:59

    Un coin de France magnifique ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mardi 14 Janvier 2020 à 04:43

    bonjour lucette que de beaux endroits par labas  mais en ce moment je n aie pas la force de me projeter en camping car pour visiter quoique ce soit meme pour toute l année vue que la kiné m a dit hier ce que je pensais bien déjà c est qu a mon age il faut un an pour que les chairs reprennent bien autour de la prothese  et bien c ets pas demain la veille 

     tres bon mardi 

     je t embrasse

    1
    Mardi 14 Janvier 2020 à 01:35

    Oh la la, que de souvenirs pour moi ma chère Lucette...

    Tous les week-end pendant des années et des années, nous allions avec mes parents à Beynac, Domme, Sarlat, Castelnaud etc... C'était nos endroits à nous...

    Tout cela me manque et mes parents me manquent...

    Merci pour les souvenirs, je t'envoie de gros bisous e( pense bien à toi

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :