• Chien de Chasse : ARTOIS

    artois hound 00171 imagelarge

    HISTORIQUE
    Cette race, appelée autrefois chien picard, était fort appréciée dans l'ancienne vénerie au temps d'Henri IV et Louis XIII et très recherchée. Sélincourt en faisait déjà grand cas, s'étonnant et s'émerveillant de voir ces chiens rapprochant un lièvre passé d'une heure par temps sec. Le Couteulx de Canteleu, dans Manuel de Vénerie Française (1890), parle également avec éloge du chien d'Artois. Il rapporte que la race artésienne de son temps était métissée et difficile à trouver pure mais, malgré cela, elle restait encore une des meilleures races pour la chasse du lièvre. Il a pris soin, d'ailleurs, de placer des représentants de la race dans le grand chenil du Jardin d'Acclimatation pour qu'elle soit connue du grand public. A la fin du XIXème et tout au début du notre siècle, M. Levoir en Picardie a tenté le rétablissement de l'ancien type d'Artois sans vraiment y parvenir. Pendant cette période, et jusqu'au début de la première guerre, c'est un autre éleveur picard, M. Mallard, qui dominait l'élevage de la race.

    ullysse

    artois hound 0034 phototheque

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Mais s'il produisait de très jolis chiens, comme en témoignent ses nombreuses récompenses en exposition canine, ils n'étaient pas toujours dans un type conforme à la description donnée par les anciens auteurs. Après la deuxième guerre, on a cru que le chien d'Artois faisait partie des races perdues à jamais. Mais M. Audréchy, de Buigny les Gamaches dans la Somme, s'est fixé comme tâche au début des années 1970 de reconstituer le cheptel. C'est grâce à ses efforts et à ceux de Mme Pilat que cette race retrouve sa place parmi les chiens courants.

    chien dartois4

    ArtoisHoundPhoto2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CARACTÈRE
    Chien vigoureux et rustique, très fin de nez, ralliant bien la meute, équilibré et affectueux.
    DIVERS
    Le chien d'Artois est un briquet surtout utilisé de nos jours à la chasse à tir. C'est un rapprocheur, travaillant avec application dans les défauts, et sa vitesse est moyenne mais soutenue.

    chien

    - En Plaine : vu la finesse de son nez, il est capable de déjouer les ruses d'un lièvre.
    - Au Bois : avec ses incontestables qualités de chasseur, dans les futaies claires et bien percées, il conduit à merveille un chevreuil.
    - Au Fourré : son intrépidité et sa bravoure font qu'il peut débusquer un sanglier même récalcitrant.
    - De Plus : c'est un animal rustique, doté d'une merveilleuse gorge entraînante, d'une voix haute qui se fait entendre de loin. Six à huit chiens d'Artois, tricolores, bien uniformes, constituent un petit équipage susceptible de faire plaisir à un maître d'équipage des plus exigeants.
    Pour le travail, ce chien a besoin d'un dressage ferme.
    Durée moyenne de vie : 13 ans.

    artois-dans-le-gard

    frise fleurie

    « MAMIE LUCETTE ET SON OUVRAGE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:31
    ptefleurs18

    bonsoir lucette ......eh oui je suis encore bien occupee avec mes puces  jusqu a demain soir .... lundi je remettrais mes petites puces  en photo  qui m aide  beaucoup  c est vrai que du bonheur d etre mamie  mais pas toujours facile  pour moi  une journee ou deux sa vas mais deux semaines c est assez dur  bon faut bien   elle sont si heureuse de venir passer quelques jours chez leur mamie ..Michel est en vacances  pour trois semaine  on s appele  lundi pour un rdv a la maison ............passe un bon week end gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :