• "Choses du soir" poème de Victor Hugp

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

     

    Choses du soir

     

    Le brouillard est froid, la bruyère est grise ;
    Les troupeaux de boeufs vont aux abreuvoirs ;
    La lune, sortant des nuages noirs,
    Semble une clarté qui vient par surprise.

    Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
    Maître Yvon soufflait dans son biniou.

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    Le voyageur marche et la lande est brune ;
    Une ombre est derrière, une ombre est devant ;
    Blancheur au couchant, lueur au levant ;
    Ici crépuscule, et là clair de lune.

    Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
    Maître Yvon soufflait dans son biniou.

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    La sorcière assise allonge sa lippe ;
    L'araignée accroche au toit son filet ;
    Le lutin reluit dans le feu follet
    Comme un pistil d'or dans une tulipe.

    Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
    Maître Yvon soufflait dans son biniou.

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    On voit sur la mer des chasse-marées ;
    Le naufrage guette un mât frissonnant ;
    Le vent dit : demain ! l'eau dit : maintenant !
    Les voix qu'on entend sont désespérées.

    Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
    Maître Yvon soufflait dans son biniou.

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    Le coche qui va d'Avranche à Fougère
    Fait claquer son fouet comme un vif éclair ;
    Voici le moment où flottent dans l'air
    Tous ces bruits confus que l'ombre exagère.

    Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
    Maître Yvon soufflait dans son biniou.

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    Dans les bois profonds brillent des flambées ;
    Un vieux cimetière est sur un sommet ;
    Où Dieu trouve-t-il tout ce noir qu'il met
    Dans les coeurs brisés et les nuits tombées ?

    Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
    Maître Yvon soufflait dans son biniou.

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    Des flaques d'argent tremblent sur les sables ;
    L'orfraie est au bord des talus crayeux ;
    Le pâtre, à travers le vent, suit des yeux
    Le vol monstrueux et vague des diables.

    Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
    Maître Yvon soufflait dans son biniou.

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    Un panache gris sort des cheminées ;
    Le bûcheron passe avec son fardeau ;
    On entend, parmi le bruit des cours d'eau,
    Des frémissements de branches traînées.

    Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
    Maître Yvon soufflait dans son biniou.

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    La faim fait rêver les grands loups moroses ;
    La rivière court, le nuage fuit ;
    Derrière la vitre où la lampe luit,
    Les petits enfants ont des têtes roses.

    Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
    Maître Yvon soufflait dans son biniou.

     

    Victor Hugo

     

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

     

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    "Choses du soir"  poème de Victor Hugp

    « Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)Gave de Pau »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 19:14

    Coucou

    J'adore ce texte que je ne connaissais pas

    Bisous

    7
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 18:04

    Merci ma chère Lucette

    J'aime beaucoup Victor Hugo et je suis heureuse de pouvoir le relire

    J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille

    Avec des gros bisous

    6
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 14:19

    bonjour lucette!!belle poesie,que je ne connaissais pas! aujourd'hui un peu de soleil,mais bien froid!!!bonne journee a toi et gros bisous

    5
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:22

    bon mercredi lucette par chez nous il est encore bien humide mais deja il ne pleut pas , hier il a plu un peu quand meme 

     aujourd hui chez nous rien de prévue pour le moment 

     passe une bonne journée

    4
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:19

    J'aime beaucoup cette poésie de Victor Hugo. Elle était dans un de mes livres d'école

    Bisous et bonne journée

    3
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 10:32

    Bonjour ma mamie lucette, beau poème de Victor Hugo....passe un bon mercredi....pleins de gros bisous, annie

    2
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 08:48

    Le soir est moment privilégié pour la méditation et la réflexion.

    Demain sera un autre jour....

    Bonne journée très ensoleillée chez nous.

    1
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 06:41

    Bonjour Lucette,

    un très joli poème de Victor Hugo bien illustré. En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi. Prends bien soin de toi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :