• CITES MERVEILLEUSES : SPLIT (Croatie)

    151-split-1

                                                                VILLES ETERNELLES

     Split est la seconde ville la plus peuplée de Croatie et le siège du Comitat de Split-Dalmatie. Au recensement de 2001, le comitat comptait 463 676 habitants et la ville 188 694 habitants, dont 95 % de Croates.

    La ville de Split a été construite à l'intérieur, puis autour de l'immense palais de l'empereur romain Dioclétien construit entre 294 et 305 et qui s'étendait sur une surface de 39 000 m². L'empereur était originaire de la ville de Salone (située sur les hauteurs de Split). En 1420, Split fut intégrée dans la République de Venise jusqu'à sa disparition en 1797. La ville est aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO 

    151-split-6

    Croatie-2008-141

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette ville présente la singularité d'avoir été construite à l'intérieur, puis autour, du palais de Dioclétien.

    Cet empereur romain — d'origine dalmate — se fait construire un immense palais sur sa côte natale, de 294 à 305. Il y passe sa retraite. Ce palais, outre les bâtiments résidentiels, comprend thermes, bibliothèque, temple dédié à Jupiter, caserne abritant une garde, et est cerné de remparts. Le tout occupe une surface de 215 m sur 180, soit 39 000 m² (environ 8 stades de football). Le front de mer est encore constitué de l'enceinte du palais. Sur ce front de mer, s'ouvre encore la porte maritime, qui dans l'Antiquité, permettait aux navires d'accoster directement.

    diocletian palace split

     

     

     SplitDiocletien1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au Moyen Âge, le palais se transforme en ville lorsque les habitants de la cité romaine voisine de Salone (capitale de la province romaine de Dalmatie) s'y réfugient (en 615). Ils établissent de hautes maisons dans ou contre les remparts, ou encore en s'appuyant sur les monuments antiques. Le mausolée de Dioclétien est transformé en cathédrale dédiée à Saint-Domnius ou Duje, patron protecteur de la ville, en 650, le temple de Jupiter en baptistère.

    split0213

    split-2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après la chute de l'Empire romain d'Occident, Split tomba sous la coupe des Byzantins et l’indépendance dont elle put bénéficier du XIIe au XIVe siècle, lui permit de se développer et de connaître un remarquable essor économique. En 1420, Split fut conquise par la République de Venise qui réussit à contrôler l’essentiel des relations commerciales et économique sur l’Adriatique. La menace des invasions turques obligea à la construction d’imposants remparts au au XVIIe siècle. La présence de l’autorité vénitienne a bien souvent été liée à une période de développement économique et urbain. Le centre historique de Split comporte de nombreuses habitations de style vénitien (palais du recteur, hôtel de ville, tour vénitienne). La domination vénitienne prit fin en 1797.

    sphinx-a-split-425815

     0580+-+Split+-++palais+de+Diocletien+-+sous-sol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Lors de la chute de l'Autriche-Hongrie, avec la fondation du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, Split se retrouve dans la Dalmatie « yougoslave » (plus vaste), contrairement à Zadar (Zara) qui domine la Dalmatie italienne (plus petite et morcelée). La culture croate reprend ses droits face à une élite qui continue de cultiver les influences autrichiennes et vénitiennes.

    split port haut

     

    split-palais-diocletien-174

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    « Souvenirs de Vacances : Ile de PorquerollesCITES MERVEILLEUSES : WEIMAR (Allemagne) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :