• Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

     

    Couture-sur-Loir est une ancienne commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Depuis le 1er janvier 2019, elle est commune déléguée de Vallée-de-Ronsard.

     

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

     

    Le château de la Possonnière où naquit Pierre de Ronsard le 10 septembre 1524, de l'union de Loys (ou Louis) de Ronsard et de Jeanne Chaudrier, cadet des trois vivants. Loys de Ronsard, de retour des guerres d'Italie, orna vers 1515 le manoir de sculptures qui apparaissent comme étant une des premières manifestations de la pénétration de la Renaissance italienne en France, et de devises qui sont autant de rappels des philosophies chrétienne et païenne. Le manoir appartient aujourd'hui à la Communauté d'agglomération territoires vendômois

     

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

     

     La Possonnière s’est construite au fur et à mesure de l’ascension sociale des ancêtres de Ronsard. Loin de la foule des grands châteaux, vous apprécierez le charme et la quiétude des lieux : un manoir gothique et des communs troglodytiques ornés au tout début du XVIe siècle de fines sculptures Renaissance et d’inscriptions relatant la pensée philosophique du père du poète.

     

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

     

    L'Église Saint-Gervais-Saint-Protais : elle porte sur l'entrée principale les armoiries des Ronsard. Le monument se compose de plusieurs constructions remontant à des époques différentes. La nef date du xiie siècle ; le chœur fut édifié, peut-être même reconstruit, au XIIIe siècle ; d'importantes modifications furent apportées à cette église par Louis de Ronsard, père du poète, qui faisait construire son château de la Possonnière, situé sur la paroisse.

     

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

     

    Couture-sur-Loir  (Loir-et-Cher)

     

    « "Balade des feuilles qui tombent" poème de Michel MiailleFleurs cultivées : Lotus sacré »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 09:10

    La patrie de Ronsard qui a certainement trouvé dans ce bel environnement une source d'inspiration à ces sublimes poèmes.

    Bonne fin de semaine

    18
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 20:11

    bonsoir ma belle  ,jolies photos, côté météo , c'est pluie la nuit mais soleil toute la journée , ça nous change de la grisaille , bonne soirée , bisous

    17
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 19:20

    Bonjour Mamie Lucette, que de belles photos dans ton reportage je ne connaissais pas ce château de Ronsard, il est superbe. Tu as fait de belles recherches pour ton article, bravo. Je te souhaite une bonne fin de semaine, bisous et amitiés de Marie sous le signe de la rose de Ronsard !!!!

                                Bonne Soirée, Bisous #bonnesoiree rose fleur plume gouttes d eau etoiles | Bonne  soirée, Bonne nuit bisous, Image bonne nuit

     

    16
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:24

                           Fichier:François Boucher - jeune fille.jpg — Wikipédia

                                  https://youtu.be/fLjAFvBwlyk

    Bonsoir Mamie Lucette,

    Très prise aujourd'hui mais je suis arrivée à faire l'article très intéressant pour expliquer selon Charles de Foucauld La France et L'islam. Je suppose que chez toi il fait chaud. Ici on nous dit 20° mais je ne sens pas cette température. Alors les photos promisses ? Tu sort un petit peu sur la placette si jolie ? Puis je suppose que tu fais tout de même quelques vires dans ce lieux ce beau où tu habites. Maintenant je me dis que je me suis trompé lorsque j'étais peiné que tu quittes ton autre chez toi. As tu regardé comme tous l'hommage à Samuel Paty ?  Je l'ai bien aimé … assez simple. Sa famille bien en discrétion et tant mieux car les journalistes oseraient poser les questions les plus cruelles. Tu sais que chez moi j'avais un appel à trois vocations. Bon Jésus, vocation médicale et aussi journaliste mais ceux qui partent sur le terraient. 

    Bonne fin d'après midi et des gros câlins à Miko et Jade et pour toi et Sylvie. Comment va-t-elle Sylvie ? Dis lui bonjour de ma part

    Titi et nani qu'allons sortir gambader ensemble. Si tu le voyais se promener Titi cote à cote avec moi sans laisse...libre mais cote à cote...les gens ne croient pas leur yeux...comment avez vous fait ?

    Je l'ai Aimé! 

    15
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 15:02

    Ce joli château doit mériter le détour, et les autels de l'église sont superbes

    Bisous et bonne journée

    14
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 14:09

    Magnifique ce château chère Lucette 

    Tu sais combien j'aime ce genre d'article 

    Je te souhaite une bonne journée 

    Merci pour les tableaux sur mon blog

    Les bisous , prends soin de toi

    13
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 13:49

    bonjour lucette!!c'est une belle batisse,et l'eglise est jolie aussi!!

    aujourd'hui moins de vent ,mais pas chaud!!bonne journee et gros bisous

    12
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 13:06

    Bonjour mamie Lucette,  elle est belle notre France, dommage qu'il s'y passe trop de mauvaise chose en ce moment,  il fait beau je suis au jardin j'ai enlevé toutes mes tomates et fais du nettoyage mais la terre trop humide pour la retourner, il faudrai 3 jours encore de soleil pour la sécher, je t'embrasse fort, ma douce, Marie

    11
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 12:38

    Je découvre avec ton article !

    Fameux l'âtre !!!

    Bonne journée Lucette

    10
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 12:00

    Nous sommes dans le brouillard, ce matin, !

    Gros bisous

    9
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 11:28

    Bonjour Lucette

    Un charmant village à découvrir  quand on est de passage  dans la région . De la douceur ce matin mais un ciel gris . Bonne journée  bises 

    8
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 09:47

    coucou du jeudi

     

    Hello  j'arrive

     les bras chargés de fleurs pour le petit dej!

    En plus  j'apporte avec moi la douceur normande.

    Incroyable on se croirait au printemps!

    mais hier la "mise en pli"  en a pris un coup lol!

    oh quel vent.

    Magnifique château et quand je vis Ronsard

     aussitôt  ça me met de bonne humeur, j'adore ce poète.

    Merci pour ce super billet.

    Je te souhaite une bonne journée.

    un bisou

    coucou du jeudi

    7
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 08:57

    Magnifique château et église dans ce charmant village

    Mamie Lucette où je n'ai fait que "passer" ....

    Merci pour ton billet si bien détaillé et ces belles découvertes.

    Depuis hier soir , j'ai ma petite fille Morgane 17 ans ma

    Buxangeorgienne, papa et maman sont en télé travail et seront

    là ce week end, Arnaud, Cathy et Maël nous rejoindrons

    pour de belles retrouvailles mais pour eux Niortais,

    beaucoup plus près ....

    Ce matin, liste de courses en prévision du plaisir de recevoir 

    ma petite smala d'amour .

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    6
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 08:22

    Bonjour Lucette 

    je connais Blois mais pas ce beau village !! le château est magnifique tout comme l'église 

    merci pour ce partage 

    Je termine ma semaine en ce jour !! Ce qui me permet de travailler un peu sur mes tutos   lol 

    passe un bon weekend 

    bisous

    5
    marizou
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 08:07

    Belle description de ce village qui mérite certainement le détour !

    4
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 07:44

    Bonjour mamie Lucette

    Magnifique ce château comme l'église d'ailleurs ce doit être un charmant petit village. le vent c'est calmer un peu et la pluie est en chemin je la préfère à ce vent violent que nous avons eu depuis deux jours, ce matin il est plus calme nous somme jeudi je vais te souhaiter une douce fin de semaine et te retrouve lundi avec joie

    bisous amitié

    Marlène

    3
    timilo
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 07:06

    Un charmant village avec une magnifique église et château 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 02:35

    Bonjour Lucette

    fort beau château

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    1
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 00:24

    Coucou

    Le château est magnifique !

    Bonne journée

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :