• Cucugnan (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

     

    Cucugnan est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Occitanie.

     

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

     


    Gardien du Grau de Maury, Quéribus est perché sur un étroit piton rocheux à 728 mètres d'altitude. Il surveille le massif des Corbières, la Fenouillèdes et la plaine du Roussillon.

     

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

     

    Ce château est mentionné pour la première fois en 1020, sur le testament de Bernard Taillefer, comte de Besalú. En 1111, le territoire entre dans le domaine du comte de Barcelone et garde la frontière nord du royaume d'Aragon. Lors de la croisade des Albigeois, le château abrite les religieux cathares, Benoit de Termes, diacre du Razès s'y réfugie et y meurt en 1241. En 1255, défendu par le chevalier Chabert de Barbeira le château tombe aux mains des croisés français d'Olivier de Termes et entre dans le royaume de France.

     

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

     

    En 1258, avec le traité de Corbeil qui fixe la frontière dans le Fenouillèdes, Quéribus devient une pièce maitresse du dispositif défensif français, dont le centre de commandement est Carcassonne. Il est l'un des cinq fils de Carcassonne : Queribus, Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes.

     

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

     

    Entièrement reconstruit par les rois de France à la fin du XIIIe et XIVe siècle, il perd son intérêt stratégique en 1659 lors du traité des Pyrénées.Le château de Quéribus est classé monument historique depuis le 11 octobre 1907.

     

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

     

    Moulin d'Omer

    Le moulin surplombant le village et remis en exploitation en 2006.

    Le moulin est bâti à même le rocher en pente, au-dessus de trois anciennes aires de battage.

    Ce moulin à vent qui est mentionné sur des documents d'archives en 1692, appartient, alors, aux seigneurs de Cucugnan et le restera jusqu'à la Révolution.
    En 1838, il est en ruine.

     

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)


    En 2003, le bâtiment et le mécanisme sont réhabilités. Ses ailes, en frêne habillées de toile, s'orientent grâce à un toit pivotant. La poutre maîtresse est en chêne, les engrenages sont en buis et les meules en granit.

     

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

    Cucugnan  (Aude)

     

    Cucugnan  (Aude)

    « " L'amour de la patrie " de Paul VerlaineQuillan (Aude) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 00:05

    Coucou ma chère amie Lucette, Mercredi non jeudi il est 00h00, 

    Journée encore bien occupée, a piscine était encore à nettoyer une dernière fois avant, mais déjà utilisable, si on veut bien entrer dans de l’eau à 27°1/2 … moi qui me baignais autrefois dans de l’eau à 18°, même moins je veux attendre à présent du 29° 30°. Je  suis devenue frileuse.

    Un peu de cuisine … puis ce fut l’heure de partir à notre dîner bien sympa (distanciation respectées et masque et masques quand le dîner fut achevé)

    Puis nous sommes rentrés et avons regardé une petite émission à la télé. Et me voilà sur mon ordinateur.

    Le curé de Cucugnan, ah quelle belle histoire ... et la ville elle même! Et le châteaux cathares ça c'est super, on a vu Quéribus et plusieurs autres j'ai aimé l'histoire autour...

    Je te souhaite une douce nuit et  t’envoie des  gros bisous sans virus. Bonne journée tout à l’heure.Porte-toi bien.

     

    14
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 21:23

    bonsoir ma belle ,merci pour ce reportage , temps tristounet et de la pluie cette nuit ,bonne soirée, bisous

    13
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 19:12

    BONJOUR MA DOUCE MAMIE Lucette, je connais bien Queribus j'y suis allée et Fabien avait 3 ans a l'époque, en plus j'étais dans la salle tout en haut cette des tortures sur une grande table en pierre, je regardais cela m'interréssait  j'ai plus vu les hommes,  donc j'avais peur avec Fabien dans les bras je suis redescendue  seule mais j'y suis arrivé j'ai fait la gueule a mon mari 3 jours, pas normale qu'il m'ai pas attendu surtout qu'il fallait porter Fabien  oh  il a du voir une belle demoiselle devant et la suivie comme toujours , j'en rit aujourd'hui, mais pas a l'époque,  cela fait 33 ans puisque Fabien a 36 ans , je suis crevée ma douce pas arrêter de la journée avec Kévin, on a hâte d'aller se coucher après une bonne douche , gros bisous ma douce, Marie

    12
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 14:15

    bonjour lucette!!!j'espere que tu vas bien!!joli reportage sur le chateau et moulin!!je fais des conserves de courgettes!!!bonne journee et bisous

    11
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 11:52

    Bonjour mamie Lucette

    Encore un bien joli village toujours de beaux châteaux mais certains ne sont que des ruines 

    douce journée bisous 

    Marlène'

    10
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 11:10

    bonjour ma mamie lucette, bel article, c'est beau mais dois vraiment faire très chaud en ce moment ...très beau ton bandeau, j'aime....passe une bonne journée....pleins de gros bisous, annie

    9
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 09:27

    Pour qui aime l'histoire et les vielles pierres Cucugnan reste une destination incontournable.Le site où est implanté ce château de Queribus est vraiment exceptionnel et on s'imagine  le travail qu'il a fallu réaliser pour sa construction et celui de ses fortifications. L'intérieur est superbe avec ces voûtes véritables art architectural.On complète avec le moulin et son célèbre curé et on en a, faut 'il le dire, pour son argent....

    Bonne journée.

    8
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 09:27

    Superbe balade au pays du "Curé de Cucugnan"

    Mamie Lucette,(Lettres de mon moulin : Alphonse Daudet),

    magnifique château et les moulins , merci de me faire rêver

    dans ce livre que j'ai beaucoup aimé ...

    Bonne journée à toutes les deux,

    Bises amicales de Christiane

    7
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 09:18
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    C'est une très belle région. Tu as lu le "Curé de Cucugnan" ? 

    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    6
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 09:17

    bonjour Lucette

    je suis toujours épatée de voir l'endroit où les châteaux sont construits !! Pour sa construction, ce fut plus que dangereux 

    c'est un bel endroit que je ne connais pas !! à retenir !!

    passe une bonne journée 

    bisous

    5
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 08:46

    Bonjour Lucette 

    Très belle petite ville aux nombreuses légendes !

    Avais tu lu le "curé de Cucugnan" ?remplit de galegeade 

    Pluie ce matin ici ,ça fait du bien tout est tres sec !! 

    Bonne journée à  vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    4
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 08:17

    Bonjour Lucette,

    merci pour cette jolie visite. Très beau château et magnifique commune. Bon mercredi pluvieux chez nous. Gros bisous.

    3
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 08:12

       Bonjour  chère  amie  Lucette

       Merci  pour  cette  jolie  visite  de  ce  château

      hé  bien  bien  dit  moi  pour   faire  les  courses

      il  falait  avoir  des  boys  pour  tout  ce  parcourt  de  marches

     et  ils  pouvait  ce  préparer  contre  les  attaquant  avec  cette

     vue  de  loint .  Merci  pour  le partage , gros bisous de  ton

     ami  Lucien  sleep

    2
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 03:54

    Que c'est beau! Un panorama grandiose et un vrai plaisir de visite, j'ai toujours adoré les moulins!

    Un grand merci pour tes mots et créations ma chère Lucette, je te dépose des photos de mes roses que tu as aimées, je suis très touchée par tes mots...

    Gros bisous et surtout porte-toi bien

    Cendrine

    1
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 02:11

    Bonjour Lucette

    fort belle région

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :