• "Décembre" poème de William Chapman

    Décembre  poème de


    Décembre

    Il neige incessamment, il neige jour et nuit.
    Le mont est blanc, le val est blanc, la plaine est blanche.
    Tout s’efface, tout sombre et tout s’évanouit
    Sous les flots de l’immense et muette avalanche.

    Il neige jour et nuit, il neige incessamment ;
    Le lourd linceul mouvant s’épaissit d’heure en heure.
    Parfois le vent glacé pousse le bramement
    Du grand cerf aux abois qui s’affaisse et qui pleure.

    Sur le suaire aux plis fugaces et luisants,
    Qui dérobent le sein de la terre marâtre,
    Dans leurs longs traîneaux bruts, les rudes paysans
    Vont charroyant le bois qui doit flamber dans l’âtre.

    À la ville, parmi les cris et les sanglots
    Du nordet secouant des parcs les froids branchages,
    Des rayons de l’aurore aux ombres du soir clos,
    Tintent les grelots d’or des pompeux équipages.

    Le grand flambeau du jour hâtivement s’éteint.
    Qu’importe ! Sous nos toits abonde la lumière,
    Et la Gaîté bruit et court, comme un lutin,
    Du log house fumeux à la villa princière.

    L’Espoir fallacieux sourit à des milliers ;
    Et, bercés par des chants d’anges ou de sirènes,
    En songe les enfants déjà dans leurs souliers
    Voient le bon Santa Claus déposer leurs étrennes.

    Et puis, pour saluer, narguant l’hiver cruel,
    Dans l’an neuf qui s’avance, un bonheur qu’il espère,
    Sous le rayonnement de l’arbre de Noël,
    Près du feu pétillant, chacun lève son verre.

    William Chapman

     

    Décembre  poème de

    Décembre  poème de

    Décembre  poème de

    Décembre  poème de

     

    Décembre  poème de

    « Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partieArbre fruitier : Noisetier »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 17:24

    Bonsoir ma chère Lucette
    Je viens de me régaler avec la lecture de ce magnifique poème,
    et à la vue de ces magnifiques paysages de neige avec la neige qui tombe!
    C'est tout beau et génial
    J'espère que tu as passé une bonne journée et que les températures qui
    se refroidissent ne te causent pas trop de souffrances aux mains
    Bonne soirée à toi et gros bisous

    9
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 15:36

    très joli poème ! Et de belles images enneigées
    Bisous et bonne fin de journée

    8
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 14:50
    nanipeinture
    Mamie Lucette merci te tes nouvelles. Prends soin de tes mains.Je lirai plus tard le poème. Je suis en train d'arriver chez ma doc. Bisous nani et Titi
    7
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 13:35

    bonjour lucette!!il est tres joli e poeme,je ne connaissais pas !!aujourd'hui tres mauvais temps!!mais pas besoin de sortir!!jc va mieux pour le moment,le chirurgien lui fiche la paix jusqu'au mois de juin!!a voir!!!bonne journee et gros bisous

    6
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:52

    18° et beau soleil ! Ajaccio est encore loin de voir la neige.Même à 1000 mètres il n'y en a pas....

    Bonne journée

    5
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 10:27

    Bonjour ma mamie lucette, je te souhaite une bonne journée sous ce magnifique poème et belles images...pleins de gros bisous et prend soin de toi, annie

    4
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 09:36

    J'aime bien ce texte et tes joies illustrations !

    Elles mettent de la gaieté pour éclairer un peu ce temps humide, sombre et froid....

    Bonne journée à toi, Lucette

    3
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 07:40

      Bisous.

    2
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 07:26

    Hello Lucette 

     beau poème 

     Plus de neige chez nous pour le moment 

    Je te souhaite un bon mercredi 

     Journée chargée pour nous 

     bisous

    1
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 05:39

    bonjour lucette et merci pour la photo d aaron si tu savais comme de loin je l aime ce petit homme je m y suis attachée des sa naissance et il est tellement beau mais meme autrement un enfant est toujours ce qu il y a de plus beau sur terre et dire que certaines (( personnes )) leur font du mal , mes enfants ((2 fils )) et mes cinq petits enfants sont notre bonheur , la belle fille aussi bien sur mais c est un peu different mais je lui dis aussi que je l aime tres souvent 

     passe un bon mercredi 

     je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :