• Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

     

     

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

     

    Toulouse est une commune française. Capitale au ve siècle du royaume wisigoth, une des capitales (du VIIe au IXe siècle) du royaume d'Aquitaine, capitale du comté de Toulouse fondé en 852 par Raimond Ier et capitale historique du Languedoc, elle est aujourd'hui le chef-lieu de la région Occitanie, du département de la Haute-Garonne, et le siège de Toulouse Métropole. Elle était également le chef-lieu de l'ancienne région Midi-Pyrénées jusqu'à sa disparition au 1er janvier 2016.

     

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie


    La basilique Saint-Sernin est une église de style roman méridional dont la construction s'est principalement étendue du xie au xiie siècle, elle fut consacrée basilique en 1878. En 1998 elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, et fait partie avec les églises de Conques et de Moissac des trois monuments plus particulièrement distingués par le document d'évaluation relatif à ce classement. Depuis la destruction de l'abbaye de Cluny, Saint-Sernin est la plus grande église romane de France, sinon d'Europe (peut-être dépassée par la cathédrale de Spire, toutefois largement reconstruite), et l'une des plus belles.

     

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    "Toulouse 

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

     

    Saint-Sernin est l'église qui compte le plus de reliques en France (plus de deux cents, dont celles de six apôtres), ce qui lui valut dès le Moyen Âge d'être un lieu de pèlerinage de premier ordre et détermina son plan architectural avec doubles collatéraux et déambulatoire qui en fait l'archétype des grandes églises de pèlerinage. La qualité de ses sculptures romanes (chapiteaux, tympan) en fait également un jalon essentiel dans l'histoire de la sculpture romane

     

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

     

    Toulouse (Haute-Garonne) 1ère partie

     

     

    « Peintures animalières de :Thierry Bisch"Décembre" poème de William Chapman »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 17:55

    Bonsoir , 

    Merci pour cette belle visite . Je n'habite pas très loin mais je n'ai jamais visité St Sernin . Je voudrais qu'un jour ça se réalise et avec un guide en plus , car seul on ne vois pas la moitié des choses !!!

    Pour la dernière statue ne serais ce pas St Roch ? Je suis étonnée car il n'y a pas de chien ...

    Ton petit bout de chou est très mignon .!

    Bonne soirée et bises amicales .

    12
    Mardi 6 Décembre 2022 à 23:53

    traverser  plusieurs fois Toulouse 

    mais m'y suis jamais arrêté 

    beaucoup trop de route à faire 

    il gèle par chez nous 

    petit Aaron  est bien beau et heureux 

    bises 

    La Venue de St Nicolas - Domaine du Bollenberg

    11
    Mardi 6 Décembre 2022 à 21:25

    bonsoir ma belle ,il fait la tête ton petit bonhomme ? ,il fait toujours froid et gris et dans les prochaines heures , les températures seront négatives , mais bon , c'est l'hiver , ce matin , visite trimestrielle pour renouveler mes médicaments et faire une lettre pour le cardio l'après-midi , mais le moteur tient le coup , je le reverrais dans 3 mois , bonne soirée , bisous

    10
    Mardi 6 Décembre 2022 à 21:14
    Toulouse qui mérite bien son surnom. Bises
    9
    Mardi 6 Décembre 2022 à 20:35

                                                       Comme un petit enfant contre sa mère. - UN CRI A LA VIE !

    Aaron a grandit et il n'est pas trop content sur la photo. Cela arrive ! Donnez-lui un gros bisous. 

    Je suis passé et vécu quelques jours sur la cité Rose. Je ne l'ai parcourue évidement, mais tu es là pour nous la montrer. Donnez-moi de tes nouvelles. Tes mains. Merci. Ce soir cela va, un peu mieux. Demain je vais voir mon Doc comme tous les mois !

    Bisous de nani et Titi 

    8
    Mardi 6 Décembre 2022 à 16:10

    Ton bel article me révèle des choses que je ne connaissais pas à Toulouse...
    J'y allais une à deux fois par an avec mes parents quand j'étais jeune! Mais c'était pour retrouver la famille et je n'ai pas souvent eu l'occasion de visiter... Lol...
    Belle journée à toi ma chère Lucette et gros bisous de tendresse

    7
    Mardi 6 Décembre 2022 à 12:06

    bonjour lucette!!a toujouse ,je n'ai fait q'y passer en train!lol

    cette apres midi on va chez l'urologue!!a voir la suite!bonne journee et bisous

    6
    Mardi 6 Décembre 2022 à 11:15

    Bonjour Lucette

    Toulouse est une ville que je connais bien et que j'adore 

    Dis moi Aaron n'a pas l'air très content dans sa chaise .....

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    5
    Mardi 6 Décembre 2022 à 10:43

    Bonjour Lucette 

     je ne suis jamais allée à Toulouse 

     J'aime mieux les petits villages pittoresques 

     bel article

     bonne journée

     

    4
    Mardi 6 Décembre 2022 à 10:15

    Une ville que je ne connais pas du tout. Tes photos sont très belles
    Bisous et bonne journée

    3
    Mardi 6 Décembre 2022 à 10:11

    Bonjour Lucette 

    Une jolie ville du sud ouest, il y a quelques années j'ai loué un gîte à une cinquantaine de km et je n'y suis pas allé. Température négative ce matin, bonne journée   bises 

    2
    Mardi 6 Décembre 2022 à 08:34

    La ville rose est la capitale incontestée du Sud Ouest.Bien des richesses de tout ordre s'offrent à la découverte des visiteurs.Sa cathédrale est splendide et la place du Capitole est un lieu hautement symbolique

    N'oublions pas non plus que Airbus a étalé ses compétences en ces lieux.Une ville que je connais.

    Merci de ton beau reportage

    Bon mardi

    1
    Mardi 6 Décembre 2022 à 07:04

    Bonjour Lucette,

    merci pour ce joli reportage sur Toulouse. Une ville que l'on aimerait visiter bientôt. Un temps glacial. Bon mardi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :