• Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    La Meurthe-et-Moselle est un département français. Il fait partie de la région historique et culturelle de la Lorraine et appartient à la région administrative Grand Est. La préfecture du département est Nancy. L'Insee et La Poste lui attribuent le code 54.

     

    Département de la Meurthe et Moselle

     

    Le département de Meurthe-et-Moselle est situé au centre de la Lorraine. Il est entouré par les départements de la Meuse, des Vosges, du Bas-Rhin et de la Moselle et sa frontière nord jouxte le Luxembourg et la Belgique.

    Remodelé par les guerres franco-allemandes, le département a une forme inhabituelle : ses dimensions sont de 130 kilomètres du nord au sud, et entre 7 et 103 kilomètres d'est en ouest. Cette forme, dont la partie nord correspond à un corridor géographique, est parfois comparée à celle d'une oie. Une autre particularité du découpage de ce département est le fait qu'une de ses communes, Othe, est enclavée dans un autre département, la Meuse.

     

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

     

    La forêt recouvre 32 % du département. Elle a été fortement endommagée par la tempête de 1999.

     

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

     

    Le département doit son nom aux deux principaux cours d'eau qui le traversent : la Moselle et la Meurthe. Parmi les autres rivières : la Chiers, la Crusnes, l'Orne, la Seille, le Madon, la Mortagne et la Vezouze.

     

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

     

    Le relief est modelé par les vastes plaines que ces cours d'eau ont creusées dans le plateau lorrain. Il cède sa place au massif des Vosges dans le sud-est.

     

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

     

    Le point culminant est le Roc du Taurupt (731 mètres), entre Bionville et Raon-sur-Plaine. Un autre relief historiquement important est la colline de Sion. Le point le plus bas est situé à Arnaville (171 mètres).

     

    e" />

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

    Département de la Meurthe et Moselle

     

    Département de la Meurthe et Moselle

     

    Département de la Meurthe et Moselle

     

     

    « Tarte aux mirabelles et amandes « Il me faudrait, dit la Vierge, des sabots pour mes pieds nus » poème de Maurice Carême »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Mardi 15 Août 2023 à 16:58

    On est dans l'est mais j'ai vu aujourd'hui qu'il y fait des températures  élevées, pour tant c'est vert .

    Bonne soirée

    6
    Lundi 14 Août 2023 à 16:38

    Bonjour

    Je connais un peut cette région ,du temps ou on habitait Reims ,on y allait au champignons

    pour les publications je poste une fois en fin de semaine 

    des fois 2 quand il fait trop chaud et que je ne sort pas au jardin 

    par ce que se que je faisait en 10 minutes maintenant il me faut 2 heurs grrr

    bonne semaine bisous

    5
    Lundi 14 Août 2023 à 16:09

    bonjour lucette je ne connais pas du tout cette belle région alors merci a toi de nous la décrire et je pense que maintenant on ne visitera plus grand chose sur cette terre , on a nettement moins d envie et de force pour aller comme ça et c est pas par le temps chaud que ça me donnera envie en plus moi qui aime le froid 

     je t embrasse 

    4
    Lundi 14 Août 2023 à 11:27

    bonjour lucette!!tu as bien raison,de toute façon pas grand monde passe!merci de ta visite,moi je suis epuisee moralement,je n'aurai,pas cru possible que ma petite fille me fasse cela,mais c'est comme ça!!!bonne journee et gros bisous

    3
    Lundi 14 Août 2023 à 11:18

    Bonjour ma mamie lucette, j'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien, moi cool j'apprend à tuber....wow magnifique billet de ce département...passe une  bonne journée...pleins de gros bisous, annie

    2
    Lundi 14 Août 2023 à 10:47

    Un superbe reportage qui m'a fait découvrir une région  inconnue.

    Peut-être devrais-tu raccourcir tes parutions et les présenter en plusieurs jours afin d'avoir moins de travail en une fois.

    Bonne journée à toi.

    1
    Lundi 14 Août 2023 à 05:19
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Voilà une région que je ne connais pas du tout. Un article bien intéressant. 

    Passe une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :