• Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

     

    L’étang de Thau est le plus grand étang du Languedoc (19 km de longueur, 5 km de large). Il constitue un attrait majeur pour les habitants de ses rives comme pour les visiteurs.

     

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

     

    Cette ressource naturelle a donné naissance à une série d’activités artisanales : la mytiliculture et l’ostréiculture. Ces cultures sont facilitées par la diversité et l’abondance du phytoplancton dont se nourrissent ces mollusques. Cette abondance est due à des eaux moyennement profondes, chaudes et au faible mouvement de ces eaux

     

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

     

    La profondeur moyenne de l’étang est de 4,50 m, mais on trouve des fonds de 10 m et un tiers des fonds est à plus de 5,50 m. La profondeur maximum est de 30 m au lieu de la Bise.
    Le volume des eaux de l’étang est de 340 millions de m³.
    La température de l’eau varie entre 0°C et + 24°C.
    La salinité évolue au cours de l’année (faible de février à juin, plus forte de juillet à janvier). Les eaux de l’étang sont bien oxygénées.

     

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)


    Thau est une véritable petite mer intérieure qui abrite une diversité biologique exceptionnelle. La conchyliculture se pratique au moyen de tables d’élevage dont les parqueurs sont propriétaires. Elles sont formées de pieux métalliques plantés dans le fond de l’étang. Ces pieux supportent des madriers soit en fer soit en bois et ces madriers reçoivent des perches posées transversalement auxquelles on suspend tous les 50 cm des cordes porteuses d’huîtres ou de moules.
    L’huître cultivée dans l’Etang est la creuse. Des coquilles d’huîtres venant de l’écloserie (déjà chargées de
    naissains) sont accrochées sur une corde torsadée que l’on appelle « Toron ».

     

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)


    Il faudra à ce naissain 18 mois pour devenir adulte, à ce moment là l’ostréiculteur va les détroquer (C’est-à-dire les séparer de la coquille mère), on les lave, on les trie en grosses/petites et on les colle avec du ciment spécifique, sur une corde par trois. Huit à dix mois plus tard les grosses sont vendues et les plus petites sont recollées pour séjourner encore quelques temps dans l’étang.

     

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

     

    L’étang de Thau abrite diverses espèces animales et végétales. Les algues, à partir de l’air, de l’eau et de la lumière du soleil, créent les substances organiques de base nécessaires à tous et fabriquent en partie l’oxygène que nous respirons. Cet oxygène sert à la respiration des animaux qui fournissent, à leur tour, leur gaz carbonique nécessaire aux plantes.
    Animaux et végétaux sont donc indispensables les uns des autres. Mis à part les algues, deux végétaux aquatiques sont présents dans l’Etang appelées des plantes à fleur. Les espèces animales qui vivent dans ce bassin de Thau sont assez nombreuses, ce sont les poissons près de la surface ou en pleine eau (la sardine, le maquereau, la daurade, les sars…) ou ceux vivant à proximité ou sur le fond tels que les gobies ou encore les soles. L’Etang abrite aussi des mollusques, des limaces, des crustacés…

     

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    Etang de Thau (Languedoc-Roussillon)

    « Peinture de : François-Louis Français"Mois de Juin" poème de François Coppée »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Jeudi 16 Juin 2022 à 11:10

    Très bon site fort à propauts soit dit et bravos a tout !

    Guy Ruellot

    16
    Mardi 7 Juin 2022 à 22:52

    Bonsoir ma chère amie Lucette,

    oui c'est un superbe endroit, c'est un superbe endroit tes photos nous le montrent bien.L'étang de Thau, les bonnes huitres et les moules pour qui aime.

    Je suis désolée que tu souffres toujours autant, on n'est pas fait pour souffrir, j'espère que ce sera bientôt fini et qu'enfin tu n'auras plus mal.

    En attendant pour vous consoler Sylvie et toi je vous fais de gros bisous et vous souhaites de belles journées

    Bonjour. . .Joli mardi. . . | Bonjour, Bon mardi, Images joyeux  anniversaire gratuites

     

     

     

    15
    Mardi 7 Juin 2022 à 20:46

                          

                                                Hummmm

    Bonsoir Mamie Lucette. J'aime beaucoup cette région que je connais un peu. Des belles couleurs du ciel et de la mer. Puis tous ses fruits de mer que j'aime, saut les huitres... Car ils se mangent vivants. Je préfère les moules. J'ai fait du sport et j'ai oublié mon bras gauche avec l'épaule... Il faut que je fasse attention… Bisous et beau mercredi ! J'espère que tes mains vont mieux. nani et Titi

    14
    Mardi 7 Juin 2022 à 19:24
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Lucette,

    Une région que je connais bien mal. Encore un article bien instructif. Bonne soirée, bises, Véronique

    13
    Mardi 7 Juin 2022 à 18:35

    bonsoir lucette en attendant nos invités vers 19 heures je pense car une de ces personnes est toujours en activité 

     aaron est vraiment un petit garçon parfait je trouve en tout cas pour le moment qu est ce qu il a un beau visage bravo aux parents 

     bonne soirée 

     a demain 

     je t embrasse

    12
    Mardi 7 Juin 2022 à 17:22
    Bonjour mamie Lucette, je connais bien il y a aussi l'étang de leucate juste en dessous, des parcs a huitres , mais j'aime pas les huitres du tout ça me fait vomir, mais j'ai adoré cet étang, j'y suis allées pendant 7 années de suite a Leucate dans la maison de mon cousin , donc je connais bien tous le coin on n'en a fait de jolies ballade et même une virée en barque, j'avais un peu peur mais ça a été, je t'embrasse fort, joli Aaron il grandit trop vite, bisous de nous Nina
    11
    Mardi 7 Juin 2022 à 16:59

    Bonjour Lucette

    Jolie région que je connais! Nous avons été en vacances à Bouzigues et à Sète! Et sur le chemin pour la route vers l'Espagne où nous avons fait souvent des séjours... Ca c'était avant!!!!!

    Belle journée encore aujourd'hui et nous avons beaucoup de chance par rapport à d'autres régions!

    Je te souhaite une agréable soirée et gros bisous tendresse et..... merci d'être passée avec Aaron!!!!!

     

    10
    Mardi 7 Juin 2022 à 13:58

    comme je connais bien cet étang ,mon époux y pêcher souvent  ,mais tout cela fait parti du passé 

    beau soleil après les orages d'hier ,pas très chaud 

     bonne après-midi bises 

    9
    Mardi 7 Juin 2022 à 13:32

    Bonjour ma mamie lucette, beau billet...d'habitude je ne passe que 3 fois dans la semaine, mais  je t'ai envoyé un mp....passe une bonne journée et pleins de gros bisous, annie

    8
    Mardi 7 Juin 2022 à 12:29

    Bonjour Lucette 

    Je connais  bien l'étang de Thau ,quand nous avions notre studio à Gruissan , nous y allions souvent ,surtout pour manger des huitres et des moules . J'espère  que vous avez passé  un bon week-end 

    Bonne journée  à  vous deux 

    Hélène 

    7
    Mardi 7 Juin 2022 à 11:43

    Une belle région où nous passons régulièrement en descendant en Espagne.

    Bonne journée Lucette

    6
    Mardi 7 Juin 2022 à 11:39

    Très intéressant article sur la conchilyculture

    Bisous

    5
    Mardi 7 Juin 2022 à 10:26

    Merci pour tes belles photos qui me font découvrir cet endroit. Superbes les couchers de soleil
    Bisous et bonne journée

    4
    Mardi 7 Juin 2022 à 10:04
    francinea

    Bonjour, très bel endroit, j'ai passé pendant des années mes vacances d'été dans la région, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    3
    Mardi 7 Juin 2022 à 08:16

    Bonjour Lucette

    Merci pour ces belles image j'adore les huitres. Je viens doucement sur le blog j'ai été fatigué et de plus j'ai un traitement pour les yeux qui me gêne beaucoup. Douce journée bisous

    Marlène

    2
    Mardi 7 Juin 2022 à 07:55

    Pas loin de Montpellier où j'ai résidé quelques années, donc c'est un étang que je connais et comme j'aime les huitres......

    Bon mardi

    1
    Mardi 7 Juin 2022 à 06:46

    Bonjour Lucette,

    merci pour ce billet très intéressant à lire. J'en ai appris grâce à ton billet. La pluie matinale est bien là. Bon mardi. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :