• Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

     

     

    Euphorbe - Euphorbia

     

    Les euphorbes sont des plantes du genre Euphorbia qui comprend environ deux mille espèces d'annuelles, de vivaces ou d'arbustes.

    Certaines sont semi-succulentes et ressemblent à un cactus.

    On en fait la culture comme plante décorative pour le jardin, et d'autres sont de bonnes plantes d'appartement.

    Ils sont cultivés pour leur feuillage et l'apparence de la plante, souvent plus que pour leurs fleurs qui sont fréquemment très petites.

     

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

     

    Euphorbia amygdaloides

    Euphorbe des bois

    Plante de mi-ombrePlante de zone de rusticité 5

    L'euphorbe des bois est une plante vivace rustique. Elle aime la mi-ombre et un sol pauvre et sec. Elle produit des fleurs vertes au printemps. Bonne plante couvre-sol. Jusqu'à 60 cm de hauteur et d'étalement.

     

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

     

    Euphorbia helioscopia

    Euphorbe réveille-matin

    Herbe aux verrues

    Plante de plein  toxique Plante annuelle

    L'euphorbe réveille-matin est une plante annuelle considérée comme une mauvaise herbe. La tige porte les cinq rayons d'ombrelles circulaires, habituellement en groupes de trois, qui portent les petites fleurs rondes sans pétales de couleur jaune. Elle pousse dans les champs, les terrains vagues et sur le rebords des chemins. Cette plante sauvage produit un liquide laiteux qui est toxique. La sève a anciennement servi comme traitement pour les verrues. De 10 à 45 cm de hauteur.

     

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

      

    Euphorbia maculata

    Euphorbe maculée

    Plante annuelle

    L'euphorbe maculée est une plante annuelle considérée comme une mauvaise herbe.

     

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

      

    Euphorbia marginata

    Euphorbe panachée

    Plante de plein soleil Plante toxique Fleurs coupées Plante annuelle

    L'euphorbe panachée est une plante annuelle à croissance plutôt rapide cultivée pour son feuillage bordé de blanc et non pour la floraison de ses fleurs minuscules. Elle aime le plein soleil et peut atteindre 60 cm de haut par 30 d'étalement.

      

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

      

    Euphorbia milii

    Euphorbe milii, couronne d'épines

    Plante de plein soleil Plante d'intérieur

    L'euphorbe milii est un petit arbuste qui ressemble à un cactus et est en fait une plante semi-succulente. Il est épineux et produit de petites fleurs à bractées rouges. Elle n'est pas rustique et doit être rentrée dans la maison s'il fait moins de 8 degrés, donc c'est une plante d'intérieur. Il devient un petit buisson jusqu'à un mètre de hauteur.

     

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

     

    Euphorbia myrsinites

    Euphorbe de corse

    Plante de plein soleil Plante pour pot ou panier suspendu Plante rustique de zone 4b

    L'euphorbe de corse est une vivace qui aime le plein soleil et produit de petites fleurs jaunes qui fleurit en Avril et Mai. Elle est souvent utilisée pour les paniers suspendus. Elle a besoin d'une protection hivernale et peut atteindre 10 cm de hauteur et 35 cm d'espacement.

      

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

     

    Euphorbia polychroma

    Euphorbe polychrome

    Plante de plein soleil Plantes de zone de rusticité 4

    Les euphorbes polychrome sont des plantes vivaces qui aiment le plein soleil et un sol plutôt sec. Elle pousse en forme de boule et a un feuillage vert et vert lime qui tourne au rouge à l'automne. Cultivée comme plante tapissante. De 30-45 cm de hauteur par 40 de largeur.

     

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

      

    Euphorbia pulcherrima

    Poinsettia

    Plante de plein soleil Plante de mi-ombre Plante rustique de zone 9

    Les poinsettias sont des plantes originaires du Mexique cultivés comme plante d'intérieur et an bouquets offerts pour noël, d'où son nom d'étoile de noël. Jusqu'à 1 mètre en culture intérieure.

     

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    Fleurs cultivées : Euphorbe

     

    Fleurs cultivées : Euphorbe

    « Villebois-Lavalette et son château (Charente)Gâteau au lait ribot (lait fermenté) recette trouvée sur le net »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Samedi 9 Février 2019 à 21:35

    j'en est vue quelques unes pendant la marche

    savait pas qu'il y avait tant de variété

    très bon article

    bonne soirée

    bises Résultat de recherche d'images pour "vances"

    13
    Vendredi 8 Février 2019 à 20:15

    Bonsoir Mamie Lucette ! Quel beau article sur les plantes. Comme je le dis à chaque fois, je ne me connais pas trop mais c'est magnifique LA VIE et la variété des couleurs. Bisous et bonne journée de samedi et dimanche. nani et Titi

    12
    Vendredi 8 Février 2019 à 15:43

    Bonjour ma chère Lucette,

    oh j'en ai dans mon jardin mais la 2è photo un sauvage qui est venue toute seule, c'est ce qui pousse le mieux chez moi ce qui arrive seul. Je ne savais pas que le poinsettia faisait partie de la famille.

    Il y en a de bien belles (ou beaux comme dit Marie Thé) ?

    Belle aquarelle merci, bon weekend.

    Belles journées je t'embrasse en toute amitié.

    11
    Vendredi 8 Février 2019 à 14:38
    Bonjour Lucette,
    J'ai déjà vu quelques variétés de ces jolies fleurs. Encore un article bien complet, merci pour ce magnifique partage et tes recherches.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    10
    Vendredi 8 Février 2019 à 12:47

    bonjour lucette!!le poincettia,est tres joli,mais pas moyen qu'il reprenne des feuilles rouges,j'en ai eu plusieurs!!!!oui,nous sommes tous contents que kevin soit  revenu de rouen,il n'avait aucun avenir la haut!!bonne journee et gros bisous

    9
    Vendredi 8 Février 2019 à 11:36

    La pluspart existent et se développent dans le maquis Corse et je les rencontre durant mes promenades.

    merci de cet article documenté et illustré de fort belle manière.

    Bon week end.

    8
    Vendredi 8 Février 2019 à 11:05

    Bonjour Mamie Lucette,

    J'en ai dans mon jardin, de 2 sortes dont une qui est mortelle pour les lapins, il faut faire très attention quand on cueille de l'herbe, une plante suffit à les tuer.

    Il fait gris mais doux chez nous, 10° également ce matin..la tempête toujours prévue pour cet après midi et tout le week end avec des rafales à 80 km/h

    On va rester à l'abri !

    Bon samedi, gros bisous

    7
    Vendredi 8 Février 2019 à 10:44

    Bonjour Lucette 

    J'ignorais qu'il y avait autant de variété de cette plante , beaucoup sont connus pour être en effet de la mauvaise herbe !

    Temps gris et doux ce matin !

    Je vous souhaite une très bon week-end ensoleillé pour vous d'après la météo

    Gros bisous  Hélène

    6
    Vendredi 8 Février 2019 à 10:39

    bonjour ma mamie lucette, bel article, je connaissais pas cette plante...passe une bonne fin de semaine, et un bon week-end.......pleins de gros bisous, annie

    5
    Vendredi 8 Février 2019 à 09:48

    Très agréable article Mamie Lucette, je connaissais les "euphorbes" mais j'ignorais qu'il en existait tant de variétés 

    J'aime les euphorphes rouges, il y a un petit buisson dans le domaine, c'est très joli.

    Bonne journée , le temps est grisâtre aujourd'hui, pas de soleil de prévu ...

    Bises de Christiane

    4
    Vendredi 8 Février 2019 à 07:18

    bonjour Lucette 

    je ne  connais pas cette plante et ses vertus !! c'est bien pratique pour les verrues 

    passe un bon weekend 

     bisous

    3
    Vendredi 8 Février 2019 à 07:07

    Bonjour Lucette
    j'en connais quelques une mais pas toutes
    +4° ce matin mais la journée s’annonce encore pluvieuse
     je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

    2
    Vendredi 8 Février 2019 à 04:04

    Une plante aux très belles variétés et pleine de vertus!

    Un billet comme j'aime, riche de plein d'explications et rythmé par de superbes photos

    Merci chère Lucette et pour ta création également

    Je t'envoie de gros bisous

    Cendrine

    1
    Vendredi 8 Février 2019 à 03:57

    bonjour lucette , je ne pensais pas qu il y avait autant de sorte d euphorbe et il y en a de tres tres belles ou beaux je ne sais pas et j en connais un peu pour en avoir eue mais plus maintenant , 

     ce matin deja 10 degres et  s il y a du soleil dans la journée ce sera tres bien surtout pour sortir un peu car hier j avais mal aux jambes bien fort donc je n aie pas pu aller marcher 

     tres beau vendredi 

     bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :