• Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Les plantes du genre Gelsemium appartiennent à la famille des Gelsémiacées qui regroupe une dizaine d’espèces botaniques et quelques rares hybrides. Certaines d’entre elles poussent spontanément dans le sud des États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Les gelsémiums sont le plus souvent volubiles à feuilles persistantes ou semi-persistantes. Les feuilles de 3 à 5 cm, lancéolées, sont d’un vert profond. Les longues tiges s’enroulant autour d’un support, la plante peut être cultivée sur un treillage, mais elle peut aussi l’être en suspension ou en couvre-sol.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Les fleurs sont jaunes et en forme d’entonnoir.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

      

    Les fruits sont des capsules sans intérêt ornemental particulier.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Gelsemium sempervirens, ou jasmin de Caroline, est l’emblème de la Caroline du Sud aux États-Unis,

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    où il croît en abondance en lisière de forêt et dans les clairières. C’est une des espèces les plus courantes. Les fleurs en entonnoir à 5 pétales sont jaunes et légèrement parfumées.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Cette plante, gélive en Europe, peut être cultivée en véranda. sempervirens 'Margarita' est une variété plus florifère et un peu plus résistante au gel que l’espèce type (-4 °C). Elle se cultive de la même manière.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

      

    Gelsemium rankinii, ou jasmin des marais, pousse en sols plus humides. Elle possède des fleurs d’un jaune encore plus vif que l’espèce sempervirens. Sa floraison dure aussi plus longtemps.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Gelsemium 'Double Shot' est un hybride obtenu en croisant  sempervirens et  rankinii. Sa floraison est à la fois abondante et de longue durée.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Gelsemium elegans, originaire d’Asie, forme de grandes lianes. Ses fleurs jaunes sont regroupées à l’extrémité des tiges.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Les gelsémiums sont des plantes toxiques. Cependant, la plante est utilisée en homéopathie, notamment contre la grippe. Des recherches récentes ont montré l’intérêt médicinal des extraits de gelsémium dans la lutte contre certains cancers

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    « Lac Pavin (Puy-de-Dôme)Salade de fruits »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Dimanche 5 Mai 2019 à 13:02

    Bonjour  chère  amie  Lucette

    Merci  pour  toute  les  jolies  fleurs  jaune  j'aime  beaucoup

    bon  dimanche  a  toi  , gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    18
    Vendredi 3 Mai 2019 à 23:37

                                   Big Blooms - Paul Lange

    Bonsoir Mamie Lucette. Merci de cette fidélité qui me parle de celle autre que tu sais comme moi. Je me bat comme un petit guerrier mais sans épée. Je te souhaite un bon samedi et te dis TOUTE mon affection. J'ai vu la photo de tes ptis enfants et peut être un de ses jour un arrière petit bébé ? Je te le souhaite pour ta grande joie. Je prie pour que cela. Bisous de ma part et de Titi qui est un vrai petit copain plein de douceur et de patience ! nani 

    17
    Vendredi 3 Mai 2019 à 22:28

    Je ne connaissais pas la fleur qui est belle

    mais le Gelsemium  en homéopathie oui je connais

    Gros bisous mon amie Lucette

    Merci pour la photo

    16
    Vendredi 3 Mai 2019 à 22:02

    Coucou

    Superbe plante que je ne connaissais pas.

    Bisous

    15
    Vendredi 3 Mai 2019 à 21:17

    bonsoir ma belle ,bien jolie cette fleur bien que je ne l'a connaisse , par contre pour l'homéopathie , je connais , triste journée , grise et un peu de soleil en fin d'après--midi , toujours la chaudière allumée mais on l'éteint le matin et on rallume e soir , fait pas assez chaud pour rester sans feu , d'autant qu'il va faire froid les prochains jours , bonne soirée , bisous

    14
    Vendredi 3 Mai 2019 à 17:13

    coucou lucette , je deviens un peu paresseuse pour l ordi en ce moment , peut etre que je sors un peu plus prendre l air ces jours ci mais pas cet apres midi car le temps est bien sombre et froid aussi  

     je ne connais pas du tout ces fleurs la si jolies 

     je te souhaite une bonne fin de journée 

     amitiés

    13
    Vendredi 3 Mai 2019 à 16:55

    Bonjour ma chère Lucette,

    oh je te laisse ta créa pour le moment j'en ai déjà plein dans le jardin que j'essaie de jeter et de ne pas souffler dessus.

    Je préfère le gelsémium même si ce n'est pas chez moi que j'en planterai. Mon amie Françoise de la réunion en a peut être, j'ai vu des plantes de ce genre. C'est très joli. Mais je ne veux plus m'amuser à renter et sortir des plantes que je ne saurais pas où mettre pendant l'hiver.

    Belles journées et bon weekend, je te dis à lundi et je te fais de gros bisous.

    12
    Vendredi 3 Mai 2019 à 16:48

    Bonjour Mamie Lucette, 

    C'est beau cette plante, je ne pense pas qu'elle tiendrais chez nous en Lorraine ou les hivers sont généralement rude, enfin avec le réchauffement, faudrait  tester un plan, je note, je vais voir si j'en trouve par chez nous,  la pluie par moment suivi de soleil et re-pluie, il est fou ce temps, Fabien va rentrer, je te souhaite un bon WE gros bisous de moi Marie

    11
    Vendredi 3 Mai 2019 à 15:57

    Bonjour Mamie Lucette,

    Une jolie plante que je ne connaissais pas !

    Aujourd'hui, soleil et nuages, pas très chaud, 13°, pas de pluie depuis cette nuit mais ça devrait retomber ce soir et le week end exécrable parait il ...on restera à l'abri en attendant des jours meilleurs sarcastic

    Bonne fin de journée, gros bisous

    10
    Vendredi 3 Mai 2019 à 13:36

    Un bel article.Je ne me souviens pas d'en avoir vu recemment en tous les cas.

    Merci de ce partage.On attend un peu de chaleur....

    Bon week end.

    9
    Vendredi 3 Mai 2019 à 11:54

    Bonjour Lucette,

    Tiens je ne la connais pas celle la. Comme elle est belle. Merci de la découverte Lucette.
    Je te souhaite une bonne journée, grosses bises, Véronique

     Vendredi

    8
    Vendredi 3 Mai 2019 à 11:21
    7
    Vendredi 3 Mai 2019 à 11:21

    bonjour lucette!!!mais que cette fleur est belle!!!oui,pour l'homeophatie,j'en ai entendu parler,en tous les cas ,c'est magnifique ces grappes de fleurs!!pour le moment pas de puie

    bonne journee et gros bisous

    6
    Vendredi 3 Mai 2019 à 10:44

    Je n'en ai jamais vues chez nous ; fatalement elles craignent le gel....

    C'est joli ces fleurs en trompette...

    Bonne journée Lucette

    5
    Vendredi 3 Mai 2019 à 10:36

    BONJOUR

    Très joli plante qu'il me semble avoir vue a Madagascar !

    les pissenlits j'en ai plein le prés en ce moment ,un petit coup de vent et ça vol de partout 

    bonne journée bises

    4
    Vendredi 3 Mai 2019 à 09:47

    Jolie création du jour : jeu d'enfant, souffler dessus lol lol !!!

    Le Gelsemium est une bien jolie plante de massif au couleur du soleil , merci Mamie Lucette pour ce bel article instructif et c'est pour moi ce matin le soleil qui manque pour l'instant !!!

    Bonne journée, j'espère que tu as plus de chance que moi au niveau du temps , un peu tristounet cry

    Bises de Christiane

    3
    Vendredi 3 Mai 2019 à 09:45

    Bonjour Lucette 

    Magnifique cette plante on dirait des trompettes , elles feraient surement plaisir à notre amie Nicoles des états Unis puisque c'est l'emblème de la Carolines du sud où elle demeure , on ne la voit d'ailleurs plus beaucoup sur les blogs 

    Je vous souhaite un très bon week-end 

    et vous envoie de gros bisous 

    Hélène

    2
    Vendredi 3 Mai 2019 à 07:16

    Bonjour Lucette

    c'est un magnifique plante !! je ne savais pas qu'elle était toxique !

    merci pour ce beau billet  

    passe une bonne journée et un bon weekend 

    on se dit  " à lundi" 

    gros bisous

    1
    Vendredi 3 Mai 2019 à 02:00

    Magnifique émulsion de soleil, un vrai plaisir à contempler!

    Un bien joli billet, merci ma chère Lucette

    J'ai utilisé plusieurs fois Gelsemium en Homéopathie, pour le système nerveux, comme régulateur et comme immunomodulateur aussi

    Gros bisous et une douce et radieuse journée

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :