• Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

     

    Très répandue en Europe, à l'état sauvage comme dans les jardins, la matricaire (Matricaria recutita), appelée aussi camomille allemande, même si ce sont deux genres bien distincts, fait partie de la famille des Astéracées et du genre Matricaria qui compte d'autres espèces sauvages répandues.

     

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

     

    Ses feuilles inférieures forment une rosette, les suivantes sont disposées de façon alterne sur les tiges. Elles sont fines et très découpées.

     

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

     

    Les tiges à ramifications écartées sont glabres (sans poils) et mesurent de 15 à 20 cm pour les plants sauvages et jusqu'à 40 cm pour les plants cultivés, donnant à la plante un port buissonnant.

     

    Fleurs cultivées : Matricaire

     

    Les fleurs sont regroupées en capitules que l'on appelle improprement fleur en langage courant. Ces capitules très nombreux ressemblent à des petites marguerites et dégagent une forte odeur de camomille. Leur taille est plus petite que celle de la fleur de camomille romaine. La floraison dure longtemps de mai à fin octobre. Les fruits sont de tout petits akènes facilement dispersés par le vent.

     

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

     

    Cette plante aromatique a des propriétés médicinales, stomachiques, fébrifuges, antispasmodiques, calmantes, ainsi qu'émollientes (qui calme les irritations) comparables à celles de la camomille romaine.
    Connue et utilisée depuis l'Antiquité son histoire ancienne se confond avec celle de la camomille romaine.

     

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

     

    De nos jours, c'est d'elle principalement qu'on extrait l'huile essentielle de camomille et qu'on utilise en cosmétique, car sa récolte coûte nettement moins cher. 

     

    Fleurs cultivées : Matricaire

    Fleurs cultivées : Matricaire

     

     

    De plus, en infusion, la matricaire est moins amère que la camomille romaine.

     

    Fleurs cultivées : Matricaire

     

    Fleurs cultivées : Matricaire

    « Bidart ( Pyrénées-Atlantiques)Gâteau aux noix et au chocolat »
    Yahoo!

  • Commentaires

    22
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 09:25

    Elles sont magnifiques ces fleurs Lucette, et de surcroit elles servent, elles ont des vertus de guérison , bravo pour ce post, j adore si j en touve j en mettrais sur ma nouvelle terrasse qui est moins grande bien sur que ce que j ai actuellement mais je ferais avec j aurais moins de travail

    Bon dimanche, ici très grand froid porte toi bien et bisous

    21
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 21:15

    ici aussi nous avons cette plante ,trés jolie dans les massifs

     savait pas qu'on utiliser en pharmacie

    très froid chez nous -05° 0 13H AUJOURD'HUI

    reste au chaud ,j'ai un gros rhume ,c'est pas pour arranger les choses

     bises

    Les fleurs d'hiver | éclosion

     

    20
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 19:24

     bonsoir ma belle , j'espère que tu as passé une bonne journée pas bien chaude chez nous , grisaille le matin , un petit rayon de soleil ,mais je crois qu'il va geler cette nuit , bonne soirée et bon wk-end, bisous

    19
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 18:32

    Bonsoir Lucette 

    J'ai ai quelques pieds chez moi, J'ai pris une fois une infusion de cette plante, je n'ai pas aimé... Toujours un temps gris et  humide, bonne soirée  bises 

    18
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 16:41

    BONJOUR LUCETTE !

    En Allemagne il disent "Matricaria", mais les allemands sont moins enclins que nous à consommer des tisanes ou à se passer des onguents !

    Connais-tu la "Moutarde Allemande" ?......Non ?...Le "Raifort" ! Un antibactérien, un anti-cancéreux, un fortifiant. Le raifort fait partie de ces légumes oubliés dont les propriétés curatives mériteraient d'être davantage connues.

    Cette plante nous est parvenu grâce à l'exode juif, par les slaves orientaux  puis l'Allemagne de l'Est.

    C'était aussi la PANACÉE pour les Grecs et les Romains.

    J'en est à Saint-Nazaire et en Vendée, mais il est un peu oublié en France !

    Gros Bisous LUCETTE !

    RÉMY.

    17
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 15:31

    Bonjour Mamie Lucette, 

    J'en ai dans mon jardin ! mais pas suffisamment pour la tisane wink2

    Bien froid ce matin : -3° puis du soleil et à nouveau la grisaille 

    La neige va bien finir par arriver, je l'attends avec mon appareil photo en main yes Elle tarde ,bien que souvent annoncée...

    Bon vendredi, gros bisous et reste bien prudente oops

    16
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 14:45

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    j'aime toujours ta photo du jour, et pour celles de ton article elles sont si jolies ces fleurs de Matricaire, j'aime surtout ta 2è photo où l'on voit quelques fleurs rouges égayer de leur vive couleur cette matricaire toute blanche.

    Quelles vertus elle nous offre? C'est inimaginable!

    Bonne journée et gros bisous pour ta fille et toi. Prenez soin de vous.

    15
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 13:15

    bonjour lucette!!moi ,j'en ai 2 plantes de camomille,et je fais des bonnes tisanes!!il fait encore tres froid!!!il faut attendre

    bonne journee et gros bisous

    14
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 12:02

    Une fleur connue depuis toujours.Elégante en massif on la remarque.Ses vertus de plante médicinale permettent de déguster de bonnes tisanes qui soulagent l'estomac.

    Merci de ce partage

    Bonne fin de semaine.

    13
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 11:23

    Jolie petite fleur bien utile.

    Gros bisous

    12
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 11:22

                                                                                                                                   petite fille et un chaton allongée sur l' herbe dans une forêt imaginaire |  images gratuites et libres de droits

                                   https://youtu.be/ARO5ON5QNUg

    Bonjour Mamie Lucette !

    C'est rare que l'on ne connaisse pas le bien être de cette plante. Moi j'ai été sauvé par elle par les conseils d'un pharmacien ... En buvant régulièrement une tasse lors des douleurs ou même pour le foie. Mais en sachet ...le mieux de tout c'est de trouver une herboristerie et les acheter en fleurs...Ou dans les magasins bio. Passe une belle journée. Oui, il fait froid mais c'est que pour quelques jours ... puis on est en hiver !!! Bisous nani et Titi

    11
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 10:33

    De jolies petites fleurs. Je n'en connaissais pas les vertus. Merci pour les explications

    Bisous et bonne journée

    10
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 09:52

    Belle gelée cette nuit, et j'ai la chance d'avoir des "cheveux de glace" ( voir internet) au jardin.

    Bonne journée Lucette

    9
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 09:49

    bonjour ma mamie lucette,  beau billet du jour et magnifique photo du jour....passe une bonne journée et un agréable week-end... pleins de gros bisous , annie

     

    8
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 09:41

    Bonjour Lucette 

    je ne connaissais ni son nom scientifique , ni sa propriété !! 

    Moins trois ce matin mais le soleil brille , ça change de la grisaille de la Cote d'Or !! 

    Bonne journée et bon week-end à vous deux 

    Affectueux bisous Hélène

    7
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 08:47

    Jolies fleurs que je connaissais mais pas  sa propriété

    "de camomille" Mamie Lucette,

    Avec toi , toujours un petit plus dans tes articles, merci Mamie

    Lucette pour tes recherches.

    Ce matin -1°7 à cette heure brrrr, hier nous avons pu faire une

    belle balade à St Gilles Croix de  Vie, pas de vent, un beau 

    soleil, mais aujourd'hui peut-être un peu compromise, nous 

    essayons de sortir dès que possible pour les genoux d'Alain

    qui ont tendance à "se rouiller" !!!!

    Bon vendredi à toutes les deux,

    Bises amicales de Christiane

    6
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 07:46

    Bonjour Lucette 

    Cette fleur pousse un peu partout mais j'ai appris beaucoup en te lisant , merci

    Chez nous , il a bien gelé aussi , tout est blanc!! mais pas de neige 

    Heureusement , pas de sortie prévue aujourd'hui 

    passe un bon weekend 

     A lundi 

    bisous

    5
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 07:19

    Bonjour Lucette,

    merci pour ce joli billet fleuri. J'en ai appris grâce à ton billet. Je ne savais que l'huile de camomille venait de cette fleur. Une bonne gelée ce matin. Bon vendredi ainsi qu'un bon weekend. Gros bisous.

                                     

    4
    timilo
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 07:04

    Une bonne infusion de camomille ne peut que nous faire du bien par ces temps froids

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

     

    3
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 07:01
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    Je crois que je n'ai jamais vu cette fleur, ou plante.
    Encore un article très instructif.
    Ne t'inquiètes pas, tout va bien, je suis dans la paperasse !
    Bonne journée, grosses bises Véronique
    2
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 04:34

    Je l'utilise très régulièrement, pour ne pas dire chaque jour, et elle m'aide beaucoup! Ravissante fleur et fort joli billet, gros bisous ma chère Lucette

    Cendrine

    1
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 01:02

    bonjour lucette en etant deja au vendredi 

     merci pour cette belle camomille et ça me fait penserq ue chez nous elle  a disparue mais bon mon mari arrache beaucoup de choses  dommage car j aimais bien la voir fleurir 

    je pense qu il doit faire tres froid cette nuit 

     passe une belle journée nous on restera au calme je pense pourtant moralemente n ce moment avec tout ce qui se passe on aurait bien besoin de voir du monde et de parler mais il ne faut surtout pas se mettre en danger 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :