• Gâteau aux noix et au chocolat

    Gâteau aux noix et au chocolat

     

    Ingrédients

     

    150 g de cerneaux de noix (40 noix environ selon la taille)
    150 g de sucre (1/2 cup)
    1 pincée de sel
    100 g de beurre
    3 œufs
    1 cuillerée à soupe de rhum facultatif
    2 grosses cuillerées à soupe de farine (1/2 cup)

    Pour le dessus
    125 g de chocolat noir
    25 g de beurre
    4 cerneaux entiers.

     

    Préparation :

     

    Faire fondre 100 g de beurre dans une petite casserole

     

    Gâteau aux noix et au chocolat

     

    Mixer les 150 g de cerneaux de noix, mais pas trop pour ne pas obtenir de “farine” huileuse ou mieux les mouliner

     

    Gâteau aux noix et au chocolat

     

    Préchauffer le four à 180°
    Dans un saladier, mélanger les noix avec 150 g de sucre et 1 pincée sel. Ajouter le beurre fondu, puis les 3 œufs un à un en mélangeant entre chacun et terminer avec la cuillerée à soupe de rhum et les 2 grosses cuillerées à soupe de farine

     

    Gâteau aux noix et au chocolat

    Garnir le moule à gâteau bien beurré et /ou mettre un papier cuisson au fond du moule

     

    Gâteau aux noix et au chocolat

     

    Enfourner à 180° pendant 25 mn puis laisser refroidir sur une grille

     

    Gâteau aux noix et au chocolat

     

    La décoration au chocolat : faire fondre le chocolat dans une petite casserole avec le beurre à feu tout doux et mélanger pour obtenir une crème lisse. Laisser le gâteau sur la grille et le napper de chocolat à l'aide d'une spatule et faire des stries à la fourchette

     

    Gâteau aux noix et au chocolat

     

    Déposer sur le plat de service, décorer avec quelques cerneaux et laisser durcir

     

    Gâteau aux noix et au chocolat

     

    Gâteau aux noix et au chocolat

     

    « Fleurs cultivées : Matricaire10 Janvier 1971 : décès de Coco Chanel »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Samedi 9 Janvier 2021 à 23:48

    Coucou ma chère amie Lucette,

    ta photo du jour est encore et toujours belle avec la neige autour du lac.Et l'article du jour semble délicieux, je garde la recette car mon fils et ses filles seront là la semaine du dimanche 24.Je pense que ça devrait leur plaire.

    Je crois que je prendrai mes gelules  magiques pour pouvoir en goûter.Il a l'air si bon.

    Je te souhaite un bon dimanche, une douce nuit auparavant et gros bisous plein d'amitié. Prends bien soin de toi et de ta fille.

    13
    Samedi 9 Janvier 2021 à 18:01

    Bonjour ma gentille Lucette,  on n'a pas eu de noix cette année dernière vu la sécheresse tout a sécher sur l'arbre,  mais j'aime bien le gâteau hier j'ai fait un cake a l'orange revisité  je mettrais ma recette demain, aujourd'hui ce fut ma galette et une grosse pizza pour mes enfants, je t'embrasse fort ma douce marie

    12
    Samedi 9 Janvier 2021 à 14:27

    bonjour lucette!!il a l'air super bon ton gateau et plus pas trop difficile!!merci pour la recette!!!cette nuit j'ai perdu un neveu de 45 ans ,covid!!!d'apres ce qu'ils disent!!gros bisous

    11
    Samedi 9 Janvier 2021 à 11:36

     

                             La Belle et le Clochard dévoile son casting pour le prochain film Disney

                                                                                                                                                   https://youtu.be/AW2LIOyI4QA                                               

    Bonsoir Mamie Lucette !

    Si tu as lu à la fin de mon article tu dois te rappeler de l'époque en 2009. Le gâteau a l'air succulent mais je dois faire attention au chocolat car à Noël j'ai fait la fête ! Je te souhaite une belle journée de samedi. Nous avons un très beau soleil. Bisous Titi et nani

    10
    Samedi 9 Janvier 2021 à 11:27

    waouh, bonjour les calories mais en hiver on en a besoin

    Bisous

    9
    Samedi 9 Janvier 2021 à 10:27

    Bonjour Lucette 

    Il a l'air appétissant ce beau gâteau . Température négative ce matin avec un beau ciel bleu . Bon week end  bises 

    8
    Samedi 9 Janvier 2021 à 10:15

    Ce doit être bon, mais moi, les gâteaux au chocolat m'écœurent vite.

    Mes cheveux de glace fondent la journée et se reforment la nuit .... génial !

    Bonne journée Lucette

    7
    Samedi 9 Janvier 2021 à 10:10

    Ton gâteau a l'air bien appétissant, mais malheureusement, je n'aime pas les noix !

    Bisous et bon week-end

    6
    Samedi 9 Janvier 2021 à 09:57
    francinea

    Bonjour, ce gâteau a l'air délicieusement bon, merci pour la recette, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    5
    Samedi 9 Janvier 2021 à 09:21

    Ne tente pas les diabétiques....Mdrrr

    C'est excellent je sais je sais.....

    Bon samedi

    4
    Samedi 9 Janvier 2021 à 08:42

    Merci  pour la recette de ce gâteau bien tentant ma chère 

    Mamie Lucette, chocolat, noix , j'en salive déjà ...

    Bon samedi , aujourd'hui, destination Nantes et courses 

    urgentes de "chinoiseries" pour la cuisine d'Alain et que nous

    aimons beaucoup tous les deux !!!!

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    3
    timilo
    Samedi 9 Janvier 2021 à 06:45

    Il a l'air tendrement délicieux ce gâteau ... 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Samedi 9 Janvier 2021 à 03:26

    Quelle jolie tenue bien gourmande pour ce gâteau d'hiver avenant! wink2 Merci pour la recette ma chère Lucette

    Douces pensées pour toi, je t'embrasse bien affectueusement

    Cendrine

    Mon tableau du samedi, des images et de gros bisous...

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2021/01/le-tableau-du-samedi-fernand-toussaint-afternoon-reading.html

    1
    Samedi 9 Janvier 2021 à 01:48
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    Hum ça doit être rudement bon ! Merci pour la recette. Bonne journée, grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :