• Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

     

    Cette plante vivace, aux touffes de belles proportions, est surmontée d’épis floraux dressés, garnis de grappes de fleurs aux divers tons de rose. La salicaire se plaira dans les zones humides de votre jardin auquel elle offrira couleurs et gaieté.

     

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

     

    La salicaire commune, Lythrum salicaria, appartient à la famille des Lythracées et au genre Lythrum. C’est une plante vivace de milieu humide. C’est ainsi qu’elle pousse spontanément en bordure de ruisseau, de fossés et dans les zones marécageuses.

     

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

     

    Originaire de l’hémisphère nord, elle est rustique et affronte sans problème les hivers les plus rigoureux. Elle n’est pas difficile quant à la nature du sol, mais supporte difficilement les sols trop acides.

     

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

     

    C’est une belle plante en touffe érigée pouvant atteindre 1 à 1,50 m de hauteur. Ses feuilles opposées et lancéolées sont fixées directement sur la tige. Vert soutenu dessus, elles sont plus pâles dessous.

     

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

     

    Les fleurs, groupées en verticilles forment un épi terminal d’un rose soutenu et lumineux. Le fruit est une capsule ovoïde contenant de nombreuses graines qui sont le plus souvent dispersées par l’eau ou les oiseaux.

     

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

     

    Outre son intérêt décoratif dans les coins humides et ensoleillés du jardin et la cueillette de ses fleurs pour constituer des bouquets aux couleurs vives, on trouve la trace de son usage médicinal depuis le XIIIe siècle.
    On l’emploie encore de nos jours en phytothérapie pour ses propriétés toniques, astringentes et hémostatiques. Son autre usage concerne le traitement de divers troubles digestifs (diarrhées, ulcères), mais aussi les pertes blanches gynécologiques.

     

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

    Fleurs cultivées : Salicaire

     

    Enfin, elle peut avoir un intérêt alimentaire : ses feuilles ont été consommées autrefois, crues ou cuites comme légume, en période de famine. Ses tiges pulpeuses sont comestibles après cuisson.

     

    Fleurs cultivées : Salicaire

     

    Fleurs cultivées : Salicaire

     

    Enfin, sa fleur peut être utilisée pour colorer des confiseries en rouge.

     

    Fleurs cultivées : Salicaire

     

    Fleurs cultivées : Salicaire

    « Beaugency (Loiret)Baba au rhum »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Samedi 5 Mars 2022 à 00:12

    je connais cette fleur

    j'en voyais quand j'allais à la marche 

    très jolie mais très haute 

     bonne nuit 

    bises 

     j'aime bien aussi les babas au rhums

    Douce nuit rafraîchissante

    11
    Vendredi 4 Mars 2022 à 21:05

                               

    Mamie Lucette, j'ai piqué ta photo avec Aaron. Une de plus belles avec une des premières avec Jérémie et le regard d'Aaron. Je suis si heureuse pour toi ! Et je comprends que le blog soit moins important qu'autres fois. J'étais avec toi à tes débuts.Tu devais avoir 75 ans me semble-t-il. Sois heureuse. Je suis assez fatigué et pour ce que nous vivons que je supporte très mal et, pour toutes les démarches administratives qui sont finies enfin.Bisous !!! nani et Titi

    10
    Vendredi 4 Mars 2022 à 20:53

    Bonsoir Lucette

    Jolie fleur que j'apprécie plus pour son côté curatif que son côté esthétique!!!!

    Beau weekend à toi et bonne soirée

    Gros bisous

    9
    Vendredi 4 Mars 2022 à 15:24

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    quelles jolies couleurs pour cette belle plante, que je n'ai pas chez moi. Je pense qu'il lui faut un climat plus humide que chez nous.

    Elle sert à tout en médicament, en complément alimentaire et aussi en teinturerie.

    A le veille du weekend que je te souhaite à toi et à Sylvie de bons moments passés à ce que vous aimez faire et prenez soin de vous.

    Gros bisous et bon weekend.

     

    8
    Vendredi 4 Mars 2022 à 12:46

    Bonjour ma mamie lucette, wow super billet avec cette magnifique plante....passe une agréable journée et un bon week-end....pleins de gros bisous, annie

    7
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:57

    Bonjour Lucette

    Une plante que je voyais quand j'allais chez mes grands parents , ils en avaient quelques pieds que se plaisaient bien, une rivière traversait leur propriété . Bonne journée   bises 

    6
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:56

    Voilà bien des utilisations de cette plante !

    Chez nous, il y a des barrages et des étangs... et il n'est pas rare d'en rencontrer !

    Passe un bon vendredi ( ici il fait soleil, mais seulement 5° ), Lucette

    5
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:26

    Elle monte bien haut cette fleur. Je ne la connaissais pas

    Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:07

    Je connais cette plante mais il fait trop sec chez moi pour envisager de la cultiver

    Bon Vendredi

    3
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:26

    Bonjour Lucette 

    Magnifiques fleurs très décoratives 

    Nous voici la veille du week-end que je vais vous souhaiter  le plus agréable possible

    Amicales bisous à  lundi 

    Hélène 

    2
    Vendredi 4 Mars 2022 à 07:19

    Bonjour Lucette,

    merci pour cette jolie plante. Un très bel article. Bon vendredi et bon weekend. Bisous.

    1
    Vendredi 4 Mars 2022 à 01:52
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, J'aime beaucoup cette plante aux jolies fleurs roses. Faut que je regarde si ça pousse chez moi. Bonne journée, grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :