• Gâteau aux cerises

    Gâteau aux cerises

     


    Ingrédients pour 8 pers.

     

    500 g de cerises
    225 g de farine
    100 g de beurre
    1/2 sachet de levure chimique
    50 g de lait
    2 œufs
    125 g de sucre en poudre

     

    Préparation :


    Étape 1
    Laver les cerises sous un courant d'eau fraîche. Selon la variété de cerises choisie le goût du gâteau peut changer.

    Gâteau aux cerises

    Étape 2
    Ôter la queue et les noyaux des cerises. Là j'ai coupé en deux les fruits pour en ôter le noyau mais si on en a le dénoyauteur est le bienvenu ! Réserver. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

    Gâteau aux cerises

    Étape 3
    Verser dans un bol : la farine, la levure, le sucre en poudre, le lait, les œufs et le beurre fondu, bien mélanger le tout.

    Gâteau aux cerises

    Étape 4
    Ajouter une cuillère à soupe d'extrait de vanille à la pâte et mélanger.

    Gâteau aux cerises

    Étape 5
    Verser les cerises sur la pâte.

    Gâteau aux cerises


    Étape 6
    Mélanger les cerises à l'appareil, la pâte devient plus foncée à cause de la couleur du jus des cerises, c'est absolument normal.

    Gâteau aux cerises

    Étape 7
    Beurrer un moule à l'aide d'un pinceau plongé dans soit du beurre très mou soit du beurre fondu (ici c'est un moule à charlotte de 18 cm de diamètre).

    Gâteau aux cerises


    Étape 8
    Verser dans l'appareil dans le moule, égaliser et enfourner pendant 1h à th. 6 (180°C) puis pendant 30 minutes à th. 5 (150°C). Vérifier la cuisson avec un cure dent qui doit ressortir sec quand on le plonge dans le gâteau. Laisser refroidir avant de déguster.

    Gâteau aux cerises

     

    Gâteau aux cerises

     

    Gâteau aux cerises

    « Fleurs cultivées : Nénuphar13 juin 1969 : naissance de Virginie Despentes »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Samedi 12 Juin 2021 à 23:21

    Coucou ma chère amie Lucette,

    moi je préfère faire le clafoutis aux cerises, pas besoin de les dénoyauter, c'est meilleur avec, et comme elles sont congelées avec très peu de sucre, je les mets telles qu'elles dans mon plat, sans les décongeler, comme cela le jus ne se répand pas.

    Je me suis régalée ce soir, mais c'est la dernière fois, les cerises de l'an passé sont terminées. Et la récolte de cette année sera faible je ne sais pas si je réussirai à en congeler.

    Douce nuit à toutes deux et gros bisous, profitez bien du beau soleil.

    11
    Samedi 12 Juin 2021 à 17:03

    Tous les gâteaux avec les cerises sont bons;Il n'y a pas que le clafoutis...

    Très bonne fin de semaine;on aura pas froid....

    10
    Samedi 12 Juin 2021 à 16:18
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Lucette,

    Hum voilà une bonne recette, j'aime beaucoup les cerises. Je l'enregistre. 

    Passe une bonne fin de journée, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    9
    Samedi 12 Juin 2021 à 13:55

                                     Vodeus

                                               Fête du coeur de Marie 

                                              https://dai.ly/x81vp2b

    Bonjour Mamie Lucette !

    Très bon ce clafouti sans doute ! Moi j'ai les cerises .... et il faut que je pense à les finir !

    C'est la fête du cœur de Marie qui suis à celle du cœur de Jésus. Que des belles fêtes célébrées dans la paix. Quel bonheur de les vivre simplement dans son lien de vie, mais en communion avec ceux qui sont dans les pèlerinages  de l'été. Bisous et je te souhaite un bon samedi, plein de joie et paix et santé !!! nani et Titi

    8
    Samedi 12 Juin 2021 à 12:48

             Coucou  Bonjour  ma n chère  Lucette

        Alors  là  tu  me  fait  saliver  avec  ta  superbe

        recette  du  gâteau  a  la  cerise  merci  a  toi  je  me  régal

       en  pensant  a  toi  , gros  bisous de ton  ami  Lucien  

    7
    Samedi 12 Juin 2021 à 12:04

    BONJOUR

    Il ne doit pas etre mauvais se gâteau ! ça fait envie 

    mais vue le prix des cerises cette année ...on va attendre

    si je suis encore vivante ? ha ha !

    autrement j'ai les fraises du jardin ,c'est pas mauvais non plus

    passe un bon WE bisous

    6
    Samedi 12 Juin 2021 à 10:34

    Tu nous fais saliver le samedi avec tes bons gâteaux !

    Bisous et bon week-end

    5
    Samedi 12 Juin 2021 à 09:48

    Encore une bien jolie création du jour ce matin !

    Le gâteau doit être bon, mais nous ne sommes que 2.....

    Bon samedi, Lucette

    4
    Samedi 12 Juin 2021 à 08:03
    francinea

    Bonjour, merci pour la recette, tu me donnes une idée, je vais l'adapter pour faire des muffins; très bon week end, bisous 

    3
    Samedi 12 Juin 2021 à 07:25

    Bonjour Lucette,

    merci pour cette délicieuse recette. Chez nous les cerises commencent sur les marchés. Bon weekend. Bisous.

                                

    2
    Samedi 12 Juin 2021 à 06:41

    Ce gâteau aux cerises a l'air bien savoureux ..

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Samedi 12 Juin 2021 à 00:18

    Coucou

    Il me plait bien ce gâteau et il doit être très bon.  Une recette que je retiens.

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :