• Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

     

    Gisors est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

     

    Gisors (Eure) 1ere partie

     

    Cette cité ancienne située à la lisière du Vexin français témoigne par son patrimoine architectural de la lutte acharnée entre souverains Capétiens et Plantagenêt durant une partie du Moyen Âge. Élément important du paysage urbain, son château fort se dresse depuis lors sur une éminence dominant la ville. Principal lieu touristique de l'agglomération, il est également au centre de diverses légendes ayant trait à l'ordre du Temple.

     

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie


    Le château de Gisors est une construction du XIe siècle (1096) décidée par Guillaume II d'Angleterre et confiée à Robert II de Bellême dont le donjon occupe une motte castrale. Il est célèbre par la légende populaire du trésor des templiers qui y serait caché, mais les templiers n'en ont eu la responsabilité qu'entre 1158 et 1160 (30 ans après la création de l'ordre) puis quatre dignitaires de l'ordre du Temple y ont été brièvement prisonniers en 1314 lors de la chute de l'ordre. Dans les années 1950, le gardien du château, Roger Lhomoy, entreprit le creusement de nombreux souterrains qui finirent par déstabiliser la motte et provoquer des fissures dans le donjon. L'homme assura avoir découvert des salles souterraines ainsi qu'une chapelle contenant le fabuleux trésor. Le maire ainsi que plusieurs habitants se rendirent sur les lieux mais le souterrain était tellement profond que personne ne voulut descendre. Le gardien reçut l'ordre de reboucher les creux et personne ne put vérifier ses dires.
    Des fouilles organisées en 1964 par le ministère de la Culture au château de Gisors pour retrouver le trésor des templiers à la suite du signalement de son jardinier et gardien, Roger Lhomoy, n'ont abouti à rien. Les fondations du château ont été hautement déstabilisées par ces recherches. Un souterrain relierait le château à la tour de la Reine Blanche située à Neaufles-Saint-Martin, à 3 km du château.

     

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie 

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

     Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie


    Lavoir de la rue des Argillières
    Les origines de ce lavoir remontent au XVe siècle. Située en bordure de la rivière l'Epte, cette construction intègre des pierres calcaires et des pans de bois, tandis que la toiture est entièrement recouverte d'ardoises.

     

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

    Gisors (Eure) 1ere partie

     

    Gisors (Eure) 1ere partie

    « Peinture de : Michel Veray"Soirs d'automne" poème d'Henri de Régnier »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Mardi 19 Octobre 2021 à 23:09

    bonne nuit 

     moi  vais pas tarder a y allé 

    bise 

    Messages pour dire bonne nuit à sa chérie - Message d'amour

    15
    Mardi 19 Octobre 2021 à 21:14

    Petit coucou ma chère Lucette,

    Magnifiques vues de cette ville si riche en histoire et en légendes

    Merci pour tes gentilles pensées, bravo pour tes coloriages et gros bisous surtout, avec des pensées pour l'adorable petit Aaron

    Cendrine

    PS: Toujours dans les travaux et les complications de réseau, les choses n'évoluent pas...hormis à une vitesse de limaçon...

    Je pense bien à toi tu sais

    Je t'embrasse

    14
    Mardi 19 Octobre 2021 à 21:04

    Coucou

    J'ai entendu parler de cette ville. Effectivement elle est très belle et vaut bien un détour

    Douce soirée

    Bisous

    13
    Mardi 19 Octobre 2021 à 19:29

    Douma Tanja»:Les marionnettes aux portes du savoir – Le Reporter Express

    Bonsoir Mamie Lucette ! Tu sais, lorsque je vois Aaron et ses traits si beaux avec sa girafe bien tenue avec sa petite main ...J'oublie de regarder les autres photos. Je t'ai connu à 75 ans et c'est une MERVEILLE de voir comme le bonheur peut remplir ta maison. SOIS HEUREUSE. ! SOYEZ HEUREUX ! Bisous avec Titi et nani

    12
    Mardi 19 Octobre 2021 à 14:49

    Bonjour mamie Lucette, enfin un peu de temps, j'ai vu tes billets,  et je ne connaît pas cette ville  mais j'adore voir surtout les vieilles pierre j'aime bien le pont et l'eau dessous, il y en avait un chez nous on passait sur la passerelle couverte et l'eau coulait dessous cela faisait très drôle ,  autrement ça va encore  une opération en vue pour moi jamais deux cent trois comme on dit, je t'embrasse fort,  Nina

    11
    Mardi 19 Octobre 2021 à 13:38

    Bel article ma chère Lucette d'une région que je ne connais pas du tout!

    Plein de gros bisous d'amitié

    10
    Mardi 19 Octobre 2021 à 11:34
    Belles découvertes. Mais le sol du lavoir me paraît être bien haut par rapport à l'eau.... Bon mardi chez toi, Lucette
    9
    Mardi 19 Octobre 2021 à 10:42

    Une belle page d'histoire avec ce château
    Il est superbe ce lavoir, et de grande taille
    Bisous et bonne journée

    8
    Mardi 19 Octobre 2021 à 09:51

    Bonjour Lucette

    Une jolie ville de mon département, il y à un beau patrimoine à découvrir, j'y suis allé il y a bien longtemps, ton article me donne envie d'y retourner . Bonne journée  bises 

    7
    Mardi 19 Octobre 2021 à 09:04

    La vue aérienne donne une idée précise de l'implantation de ce château sur un espace bien aménagé.J'ai adoré ce chemin protégé le long du cours d'eau et surtout ces charpentes en bois vraiment très belles

    Merci de ce partage

    Très bon mardi.

    6
    Mardi 19 Octobre 2021 à 08:57

    Bonjour Lucette 

    Une très belle région , je ne connais pas 

    merci pour cette page 

    passe une bonne journée 

    bisous

    5
    Mardi 19 Octobre 2021 à 08:20

    bonjour Lucette

    Un coin que je ne connais pas et qui est agréable à visiter de chez moi. le lavoir est très joli j'aime beaucoup nous n'en voyons plus souvent ont -ils disparu des villages ? 

    douce journée bisous 

    Marlène

    4
    Mardi 19 Octobre 2021 à 06:54

    Jolie ville, j'aime ses maisons à colombage et toutes les traces qu'elle a su conserver du passé

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Mardi 19 Octobre 2021 à 06:47

    Bonjour Lucette,

    une très jolie commune. Merci pour toutes ces photos. Je vois que Sophie la girafe a toujours autant de succès. Aaron est magnifique. Bon mardi. Bisous.

    2
    Mardi 19 Octobre 2021 à 04:10

    Bonjour Lucette 

    Tu nous fait visiter une très  belle ville , bien agréable assise devant son ordi de parcourir la France !!

    Je suis contente pour vous de voir que les enfants vous donnent souvent Aaron , c'est tellement agréable à cet âge la, de voir les progrès qu'ils font , un nouveau  sourire ! l'impression qu'ils veulent parler , j'adore .......

    Bonne journée à vous deux 

    Amicales bisous Hélène

     

     

    1
    Mardi 19 Octobre 2021 à 01:40
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Gisors, je connais un peu, mon oncle y avait une maison avant de partir rejoindre le restant de la famille à Nice. J'en garde de bons souvenirs. Tu as des nouvelles de Cendrine ? Je m'inquiète. Bon mardi, grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :