• La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

     

    La Belgique, en forme longue

     

    La Belgique dans l'Europe

     

    le royaume de Belgiquee, est un pays d’Europe de l'Ouest, bordé par la France,

     

    La Belgique dans l'Europe

     

    les Pays-Bas,

     

    La Belgique dans l'Europe

     

    l’Allemagne,

     

    La Belgique dans l'Europe

     

    le Luxembourg

     

    La Belgique dans l'Europe

     

    et la mer du Nord.

     

    La Belgique dans l'Europe

     

    Politiquement, il s'agit d’une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire. Elle est l’un des six pays fondateurs de l’Union européenne et accueille, dans sa capitale Bruxelles, le Conseil de l'Union européenne et le Conseil européen, la Commission européenne, les Commissions parlementaires et six sessions plénières additionnelles du Parlement européen, ainsi que d’autres organisations internationales comme l’OTAN. Le pays accueille également, à Mons, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE). La Belgique couvre une superficie de 30 688 km2

     

    La Belgique dans l'Europe

     

    avec une population de 11 507 163 habitants au 1er janvier 2021, soit une densité de 374 habitants/km2.

     

    La Belgique dans l'Europe

     

    Son relief est peu élevé : il s’étage graduellement de la côte vers le sud-est du pays, pour culminer à 694 mètres au signal de Botrange.

     

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

     

    Trois zones géographiques peuvent être distinguées :

    la Basse Belgique (moins de 100 mètres d’altitude), la moyenne Belgique (de 100 à 200 mètres) et la Haute Belgique (de 200 à plus de 550 mètres).


    La Basse Belgique commence après le littoral, une bande de plages de sable et de dunes, par des polders (c’est uniquement cette partie du pays que l’on appelle le plat pays) pour s’enfoncer à l’intérieur des terres avec la plaine flamande et la Campine.

     

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe



    La moyenne Belgique s’élève progressivement vers les vallées de la Sambre et de la Meuse, c’est une zone qui se compose de bas plateaux limoneux fertiles avec à l’ouest le plateau hennuyer-brabançon

     

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

     

    et à l’est la Hesbaye.

     

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

     

    Au sud du sillon Sambre-et-Meuse commence la Haute Belgique, la région la moins peuplée et la plus boisée du pays, avec le plateau du Condroz et les vallées de la Meuse et de l’Ourthe. Il y a aussi le pays de Herve qui s’étend à l’est entre la Meuse et la Vesdre, puis la région de la Fagne-Famenne au sud du Condroz,

     

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

     

    et ensuite encore plus au sud l’Ardenne

     

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

     

    et à l’est les Hautes Fagnes qui culminent à 694 mètres au signal de Botrange.

     

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

     

    Il y a également la Gaume, ou Lorraine belge, qui jouit d’un climat plus clément, surtout au flanc de la troisième cuesta où l’on cultive aussi la vigne

     

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

    La Belgique dans l'Europe

     

    La Belgique dans l'Europe

    « Gastronomie anglaiseÉmile Verhaeren : poète belge »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Mardi 6 Février à 21:16

    bonsoir ma belle , jolies photos , que dire de la météo ? que de la grisaille et un vent froid , bonne soirée , bisous

    10
    Mardi 6 Février à 16:16
    francine75

    Bonjour, la Belgique c'est un peu chez moi, tout comme le Luxembourg, j'ai des origines de ces deux pays du côté paternel; et j'habitais tout près des deux frontières, j'y allais à pied ! je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    9
    Mardi 6 Février à 11:02

    Bonjour ma mamie lucette, désolée hier rdv médical....j'espère que ton week-end était bon....très beau article.....passe une bonne journée...pleins de gros bisous, annie

    8
    Lundi 5 Février à 18:33

    Merci ma chère Lucette pour cet article très complet et bravo pour les recherches que tu fais pour étayer tes articles!!!!
    Le petit Aaron est de plus el plus beau en grandissant! Toutes les photos sont magnifiques!
    Bonne semaine à toi et des gros gros bisous

    7
    Lundi 5 Février à 13:42
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Je ne suis jamais allée en Belgique, pourtant c'est pas si loin. Tu as encore publié un article complet et bien illustré, un plaisir. Bonne journée Lucette, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    6
    Lundi 5 Février à 13:26

    bonjour lucette!!je ne peux pas lire!!bonne journee et bisous

    5
    Lundi 5 Février à 13:00

    bjr me voila pour te souhiter un bon lundi , je n ose plus le dire  lol!!! car il pleut toujours au havre enfin  ca arrivera bien par s arreter , aujourd hui pour moi menage au rez de chaussee , car avec lipton  qui sort faire son pipi et rentre a toute vitesse pour pas  que je lui essuie pas ses pattes lol!!! et surtout  comme il nous voit plus il pense que nous sommes partis sans lui  lol!!! c est le roi de la ballade !!! et toi comment vas tu? as tu passer un bon dimanche, moi oui il fut tranquille et de temps en temps ca fait du bien , gros bisous ton amie nadine

    4
    Lundi 5 Février à 12:25

    Bonjour Lucette 

    j'ai des amis belges, je connais un peu ce pays, nous avons visité les plus belles villes, la côte et le parc Pairi Daiza ex paradisio. Temps gris et humide, bonne semaine   bises 

    3
    Lundi 5 Février à 11:00

    Merci pour cet article, sur un pays que je ne connais pas bien
    Bisous et bonne journée

    2
    Lundi 5 Février à 10:28

    Bonjour Lucette 

    Je connais bien la Belgique ,pour y avoir d'une part une amie à  Chaleroi qui fait partie de la walonie, très Francophone ,riche à une époque par son terrain miniers et sa métallurgie ,ce qui n'est plus le cas à  l'heure actuelle , puisque les mines et la métallurgie n'esistent plus, sa richesse partie, c'est la Frandre qui a su en  tirer profit .

    J'ai également un cousin Germain à  Bruxelle qui était dessinateur chez Spirou ,c'est une tres belle ville intéressante où  il faut surtout visiter les jardins de Laken et son centre ville 

    Excuse ce petit complément mais j'aime beaucoup la Belgique ,les walons sont des gens accueillants et bons enfants ,un peu moins les Bruxellois  ( c'est la capitale ) et en Flandre ils ne parlent pas Français

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    1
    Lundi 5 Février à 10:00

    bonjour lucette je crois bien que je n aie jamais mit les pieds en belgique ou si peu que je ne m en souviens pas du tout ah on ne peut pas aller de partout deja la france est grande et jamais on ne la visitera en entier surtout a nos ages c est completement fichu on reste par chez nous maintenant le plus possible 

     bon lundi et je t embrasse 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :