• Gastronomie anglaise

    Gastronomie anglaise

     

    Ca existe, la gastronomie anglaise? " C'est une question que les Français ont l'habitude de poser dès lors qu'ils se trouvent autour d'une table avec un Anglais ; la réponse est simple à donner. Oui, la gastronomie est un vieil art en Angleterre, même si les plats qui passent pour être les plats classiques de la cuisine anglaise ne figurent pas toujours parmi les plats les plus souvent dégustés entre convives en Angleterre


    Quelques plats principaux

    Le rosbif anglais
    Rosbif (ou roast beef) au Yorkshire Pudding, avec pommes de terre rôties et deux légumes . C'est le "Sunday lunch" le plus classique. A noter que les Britanniques ne mangent jamais les légumes à part; c'est toujours avec la viande.

     

    Gastronomie anglaise


    "Steak & Kidney Pie", un pâté en croute chaud, au boeuf et aux rognons, dans une sauce de viande épaisse (gravy), avec pommes de terre et légumes.

     

    Gastronomie anglaise


    "Shepherd's pie", c'est un hachis parmentier à l'agneau hâché, servi avec des légumes beurrées. Très similaire, le "Cottage Pie" est un hachis parmentier au boeuf haché.

     

    Gastronomie anglaise


    "Rôti de porc à la sauce à la pomme". Les anglais ne découpent pas le porc comme les Français. Le rôti de porc vient avec sa couenne, qui, rôtie au four, devient dorée et croquante, une délice inconnue des gastronomes français.

     

    Gastronomie anglaise


    Dinde farcie à la sauge et à l'oignon. C'est le plat classique du Noël anglais, semblable au plat traditionnel français, mais mangé avec une délicieuse farce à base de sauge et d'oignons. On l'accompagne d'une sauce à la mie de pain, parfumée au girofle.

     

    Gastronomie anglaise

     

    Le "stew"; c'est le pot-au-feu à l'anglaise, à base de boeuf ou d'agneau, agrémenté de carottes, de panais (légume que les Français commencent désormais à redécouvrir!) et de navets, et assaisonné selon les habitudes du chef.

     

    Gastronomie anglaise


    Fish chips & mushy peasFish and chips and mushy peas - servi au restaurant d'un pub


    Le "fish and chips", le poisson pané aux frites. Préférez le cabillaud (cod) ou le carrelet (plaice); au restaurant, les fish & chips sont le plus souvent accompagnés de petits pois (peas) et jeunes carottes (carrots).

     

    Gastronomie anglaise


    Le "fish & cheese pie"; un gratin de poisson à la crème, cuit au four.

     

    Gastronomie anglaise


    Le saumon frais, des rivières du nord de l'Angleterre, cuit au four.

     

    Gastronomie anglaise

     

     "Roast lamb and mint sauce"; le rôti d'agneau, servi avec une sauce aigre douce à la menthe, accompagnée de pommes de terre rôties et légumes variées.

     

    Gastronomie anglaise


    Roast gammon. Le "gammon" vient du mot français "jambon"; c'est un jambon rôti qu'on mange chaud, accompagné de pommes de terre en purée et de légumes de saison.

     

    Gastronomie anglaise

     

    Les roast potatoes ou pommes de terre rôties : pommes de terre rôties au four, soit indépendemment, soit rôties avec le rôti, en cuisson assez lente.

    Gastronomie anglaise


    Quelques desserts anglais:


    Le "pudding". A vrai dire, le "pudding" est un mot générique signifiant "dessert"; mais de manière précise il désigne un genre de gâteau (style "cake"), aux fruits, au gingembre, aux pruneaux, etc, mangé chaud le plus souvent avec une crème anglaise 

     

    Gastronomie anglaise


    Le "trifle", l'autre dessert classique: des fruits et du cake marinés au sirop léger et au vin de Xerès, recouverts de crème anglaise et de crème fouettée, mangé froid.

     

    Gastronomie anglaise


    Le crumble; des fruits (pommes, prunes, ou groseilles à maquereaux) recouverts d'une pâte sablée à grumeaux, et cuits au four. Mangé chaud, ou froid.

     

    Gastronomie anglaise


    Apple pie, cherry pie; la tarte à la pomme ou aux cerises, à l'anglaise. Pour une "pie", le fruit est cuit dans son jus sous la pâte, ou entièrement renfermé dans la pâte – à la différence d'une "tart", où c'est la pâte qui est sous les fruits.

     

    Gastronomie anglaise


    Summer's pudding: pudding froid, fait de mie de pain mariné 24h aux framboises et/ou aux fraises et/ou aux mûres. Il peut être relevé avec un peu de cognac ou de vin de Xerès.

     

    Gastronomie anglaise


    Gooseberry fool (ou foul) : une purée de grosseilles à maqueraux au sucre et à la crème; un dessert d'été acidulé, servi frais.

     

    Gastronomie anglaise


    La Jelly - une gelée aux fruits, fabriquée traditionnellement à partir de jus de fruits et gélatine. Depuis le 19° siècle, la jelly industrielle est devenue un plat favori des enfants.

     

    Gastronomie anglaise

    Les grands fromages


    Stilton, "le des rois des fromages bleus", un fromage d'appellation contrôlée, fabriqué dans le centre de l'Angleterre. Fromage IGP (indication géographique protégée).

     

    Gastronomie anglaise


    Le Westcountry Farmhouse Cheddar (IGP) ou Cheddar fermier du sud-ouest, région d'origine de ce fromage mondialement connu. C'est un fromage à pâte dur, un peu comme un bon Cantal. Cheddar est une petite ville du Somerset.

     

    Gastronomie anglaise

     

    Le Cheddar fermier n'a rien à voir avec les versions commerciales appelées simplement "Cheddar", fabriqué partout dans le monde. Le Cheddar ordinaire étant devenu quasiment synonyme de cheese dans le monde anglophone entier, le nom n'est pas une appellation d'origine.

     

    Gastronomie anglaise


    Le Wensleydale, comme le Cheddar, mais plus blanc, et un autre goût; produit dans le Yorkshire.

     

    Gastronomie anglaise


    Le Cheshire; autre fromage à pate dur, assez blanc et salé; c'est un fromage fabriqué depuis le Moyen Âge dans le nord ouest de l'Angleterre.

     

    Gastronomie anglaise


    Le Shropshire Blue. Un fromage bleu à la pate jaune.

     

    Gastronomie anglaise

     

    Gastronomie anglaise

    « Peinture de : John Constable peintre britanniqueLa Belgique dans l'Europe »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Dimanche 11 Février à 13:59

    bjr me voila pour te souhaiter un bon dimanche ,  avec le vent et la pluie au havre , si je m ecoutais je me coucherais , tellement il fait humide et froid , pas envie de sortir  donc ce midi couscous  au repas et apres regarder la tele , si ce temps continue je crois que je vais deprimer , pas envie de rien faire , , et toi comment vas tu ?  je te fais des bisous  et a demain ton amie nadine 

    10
    Dimanche 4 Février à 18:46

    Bonjour ma chère Lucette

    J'ai été très intéressée par ton article vu que mes petites filles sont nées en Angleterre et que ma fille y vit depuis 25 ans!!!!
    Je pense que ma fille cuisine avec un mélange des deux pays!!!!
    Mais c'est vrai que comme n'importe quel pays, il y a du bon partout
    et il faut gouter les spécialités à la mode du pays concerné....
    Mais si je compare avec la Suède par exemple, j'ai préféré de façon générale la cuisine suédoise!!!!! LOL... 
    Mais en Angleterre, j'aime beaucoup certains desserts
    Merci pour cet article fort intéressant!
    Gros bisous et bonne semaine à venir

    9
    Dimanche 4 Février à 08:53

    bonjour lucette chez nous ce dimanche et pour nous deux se sera un fondue bourguignonne au vin rouge on va essayer ça car se sera moins gras quand meme si c est pas bon on ne le fera plus ainsi 

     dehors on a un temps tres humide qui nous sape le moral completement 

     bon dimanche  a toi 

    8
    Samedi 3 Février à 14:15

    Une fois de plus je m'en tiendrai aux desserts... happy

    Ton commentaire chez moi m'a rappelé de faire des crêpes ce soir....

    Bonne fin de semaine, Lucette

    7
    Vendredi 2 Février à 13:34

    BONJOUR,me voila pour te souhaiter une bonne fete de la chandeleur ,

     moi je viens de terminer de faire mes crepes , cela m a pris la matinee

     c est pour cela que je ne suis pas en avance pour venir te voir , 

     aujourd hui il pleut toujours  au havre , y en a marre , j espere que cet ete  on ne nous parlera pas de secheresse

     car la vraiment  on y croira pas , quand je pense que cet ete nous avons acheter une cuve de 300l pour receptionner 

     de l eau pour pouvoir arroser nos parterres et bien elle deborde  et coule a l exterieur 

     enfin on dira que le francais se plaint tout le temps , mais j ai l impression que tout tourne a l envers lol!!!

     et toi comment vas tu?  je te fais des bisous ton amie nadine

    6
    Vendredi 2 Février à 11:22

    Bonjour Lucette 

    La cuisine anglaise est souvent décriée, mais il doit y avoir de bons plats. Temps gris, brouillard, bonne fin de semaine   bises 

    5
    Vendredi 2 Février à 11:18

    Bonjour ma mamie lucette, wow beau billet appétissant, hummm ça donne faim.....passe une bonne journée et un agréable week-end...pleins de gros bisous, annie

    4
    Vendredi 2 Février à 10:26

    Ma foi, c'est vrai qu'on décrie souvent la cuisine anglaise, mais ça parait bien appétissant tout ça. Je vois qu'ils ont l'air d'avoir du bon fromage aussi
    En tous cas, j'adore le rosbeef, et les crumbles !
    Bisous et bonne journée

    3
    Vendredi 2 Février à 09:10

    Merci de nous présenter ce large panorama de la gastronomie Anglaise.Comme dans chaque pays il y a des plats qui doivent être savoureux.Mes préférence iront aux préparations à base de poissons et au Rosbif, le surnom que l'on a même donnés aux Anglais...

    Bon week end

    2
    Vendredi 2 Février à 09:10

    Bonjouf Lucette 

    Bien sur les Anglais savent bien manger tout comme nous ,il est vrais que quelques fois ils ont des associations bizarre ,mais on y viens nous aussi 

    J'espère que tout va bien pour vous deux 

    Bon week-end 

    Bisous à vous deux 

    Helene

    1
    Vendredi 2 Février à 08:22

    oh tout cela m a l air bon meme tres appetissant sans exeption je trouve il y a de quoi regaler tout le monde , chez nous ce sera poule au pot et tarte tatin 

     a lundi et je t embrasse 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :