• Le mois de Mai : poème de Robert Dutertre et le 8 mai 1945

    Le mois de Mai : poème de Robert Dutertre

     

    Le mois de mai.

     

    Lorsqu'Éole a, dans leur caverne,

    Renfermé les tristes autans,

    Quand l'oiseau qui chez nous hiverne

    S'en va regagner ses étangs,

    Ô doux printemps, ta jeune épouse,

    En souriant à tes amours,

    Pour tes pieds nus sur la pelouse

    Tisse un vert tapis de velours.

    Le mois de Mai : poème de Robert Dutertre

    Le cerf en amour cherche et rôde

    À l'entour des fourrés épais ;

    Le lézard, couvert d'émeraude,

    Au soleil vient dormir en paix ;

    Au sein des forêts reverdies

    Les nids de mousse et de duvet

    Se remplissent de mélodies

    Comme Cimarose en rêvait.

    Le mois de Mai : poème de Robert Dutertre

    Sous les amoureuses baleines

    Des zéphirs qui rident les flots,

    Le muguet au bord des fontaines

    Agite ses petits grelots ;

    Et pour que, plus belle, elle éclate,

    La main d'un sylphe printanier

    Vient, dans son corset écarlate,

    Lacer la fleur du grenadier.

    Le mois de Mai : poème de Robert Dutertre

    L'eau habille dans les cascades

    En faisant tourner les moulins,

    Et donne ainsi des sérénades

    Aux nymphes des bosquets voisins ;

    Et le rêveur qui se promène

    Entend parfois le chalumeau

    Qui fait, dans un pauvre domaine,

    Danser les filles du hameau.

     

    Robert Dutertre 

     

    Le mois de Mai : poème de Robert Dutertre

     

    Le mois de Mai : poème de Robert Dutertre

     

    Le 8 mai 1945 est le jour où cessent les combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe, au lendemain de la capitulation allemande. Celle-ci intervient dans la nuit du 6 au 7 mai. 

     

    Capitulation sans condition, elle est signée à Reims, où se trouve le quartier général des forces Alliées, par le général Alfred Jodl, le chef d’état-major de la Wehrmacht.

     

    L’Allemagne nazie a perdu sa tête quelques jours plus tôt : le 30 avril, Adolf Hitler s’est suicidé dans son bunker, à Berlin. A partir de l’automne 1942, les Alliés avaient pris l’avantage sur l’Allemagne et depuis février 1945, le pays était envahi à la fois par l’Est et par l’Ouest.

     

    L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01.

     

    La Seconde Guerre mondiale ne se termine réellement que quatre mois plus tard, avec la capitulation du Japon le 2 septembre 1945. Elle a coûté la vie à 40 à 50 millions de personnes

     

     


    8 mai 1945

     

    « Sanxay (Vienne)Les gorges de la Sioule (Puy de Dôme) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mercredi 8 Mai 2019 à 20:25

                 

    Voilà des jolies fleurs pour toi Mamie Lucette ! 

    Ici il a plut mais ce soir il fait bon et le chauffage c'est remis en marche. Moi je ne pourrais pas agrémenter ton article sur la fin de la guerre.... wink2 Mais je peux te dire que je pense bien à toi et à Apache. donne lui un câlin de notre part. Tu me dis qu'il dors, il peut souffrir et dormir ... il est fatigué. Je dis à François d'Assise de l'aider. Passe une bonne soirée. J'ai dormi très peu ou presque rien et pas encore mangé depuis le pt dèj. Mais ne t'en fais pas je vais m'emprifer  ? Manger avec appétit ce soir. Et penser que Hitler est né le même jour que moi...quel mystère ... J'espère que je ne ferai pas comme lui ! Bisous à Toi et Sylvie et à Miko et Jade. C'est la maison du bonheur votre maison ! nani et Titi

    14
    Mercredi 8 Mai 2019 à 17:24

                              Bonjour Mamie Lucette,

    Je suis née deux ans après 45 ,  en 1947, j'ai pas connue cela j'avais 2 ans, une chose  que j'ai connue par la suite c'est que la maman de ma mère  Hélène  est morte de cette guère avec mon grand- père, donc je les ai pas connu tous les deux, j'ai juste connue ma grand-mère Constance, la mère a mon père, les guerres ont fait beaucoup de mal partout, donc plus jamais ça ,  papa est mort il y a 36 ans maintenant  mais avant de mourir , il ma dit " Tu verras ma fille Manie  puisqu'il m'appelait Manie  a l'époque,   et il ma dit,  qu'une troisième guerre mondiale arrivera chez nous en France  et qu'elle viendra par la Russie, ma fois, pour l'instant il n'y en a pas  et j'espère qu'il n'y en aura pas,  ton jardin est bien beau,   et ta tapisserie  aussi tu nous montrera quand ele sera finie,  je te souhaite une bonne soirée, sous la pluie chez nous et le vent, gros bisous Marie

    Résultat de recherche d'images pour "gifs pluie animée"

     

    13
    Mercredi 8 Mai 2019 à 17:01

    Bonjour Lucette
    impossible de l'oublier ,petite je l'ai vécu avec l'occupation et ses horreurs
    je pense que maintenant beaucoup de gens connaissent le prix de la liberté
    de la pluie en ce 8 mai
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon 8 mai
    bisous

    12
    Mercredi 8 Mai 2019 à 16:16

    Bonsoir  mon  amie  Lucette  

    Merci  pour  ce  rappel  du  8 Mai  1945  La  fin  des  Horreurs Nazi

    Une  date  a  ne  pas  oublier  Merci  a  toi  

    Bonne  soirée  et  douce  nuit  , gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    11
    Mercredi 8 Mai 2019 à 15:34

    BONJOUR LUCETTE !

    François Marie ROBERT-DUTERTRE a écrit de jolis poèmes, ses poèmes racontaient la vie dans un univers poétique, mais il y avait une histoire !..............Libre penseur, un petit Victor HUGO quoi !

    Ceci dit il y a eu DEUX cérémonies de capitulation de l'Allemagne Nazi, une le 7 mai à l'Ouest et une le 8 mai à L'Est, c'était pour ne pas laisser la main au Soviétiques et aussi ne pas les oublier, ils avaient tellement perdu de soldats (eux aussi)

    Gros Bisous LUCETTE !

    RÉMY.

     

    10
    Mercredi 8 Mai 2019 à 13:57

    Bonjour, bon jour ma chère Lucette,

    beau petit coin dans ton jardin, j'ai presque le même.

    "...Le lézard, couvert d'émeraude,

    Au soleil vient dormir en paix..."

    Mes lézards sont d'accord. Et Baba m'a piqué ma phrase! (lol)

    Pour une fois voilà un poème que je ne connaissais pas.

    Bel hommage à cette commémoration, date à ne pas oublier.

    Merci pour ce bel article (ouvert d'abord via les news et revenue voir la créa du jour via mon blog)

    Je t'embrasse de toute mon amitié.

    Belle journée dans ton coeur s'il pleut, et toujours pas chez nous!!

    9
    Mercredi 8 Mai 2019 à 13:00

    bonjour lucette!!c'est sur une date a ne pas oublier!

    parce que qu'elle sale guerre avec toutes ces atrocites!!

    bonne journee et bisous

    8
    Mercredi 8 Mai 2019 à 10:47

    Bonjour Mamie Lucette,                                                                 Une journée bien pluvieuse qui nous attend également ,je crois que la France entière est au même niveau ?

    On attend des orages et la grêle pour cet apm, nous ne sortirons pas, je n'aime pas les orages, tout peut arriver, c'est préférable de rester chez soi

    Bon mercredi, gros bisous

    7
    Mercredi 8 Mai 2019 à 10:21

    Le 08 mai, une date à ne pas oublier....

    Bonne journée Lucette

    6
    Mercredi 8 Mai 2019 à 09:53

    Très jolie créa Mamie Lucettte,

    Le poème magnifique et aujourd'hui bel hommage de ce fameux 8 mai 1945, une date à ne pas oublier .....ta vidéo bravo.

    Pensées vers toi et bises de Christiane

    5
    Mercredi 8 Mai 2019 à 09:34

    Bonjour Lucette

    Voila un bien joli poème

    Et oui 8 mai aujourd'hui, bien des souvenirs pour notre génération ! 

    Le temps est affreux aujourd'hui pluie vent c'est démoralisant !!

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    4
    Mercredi 8 Mai 2019 à 08:52

    Le lézard, couvert d'émeraude,

    Au soleil vient dormir en paix .

    Quelle belle phrase qui me parle beaucoup !

    Mai 1945 a été la fin des affres et des atrocités de la guerre.Un soulagement aussi dans ma famille composée de beaucoup de militaires et de résistants.

    Bonne journée.

    3
    timilo
    Mercredi 8 Mai 2019 à 07:05

    Un bien joli poème..

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mercredi 8 Mai 2019 à 06:52

    hello Lucette

    j'aime les cascades donc j'aime ta créa 

    le poème est aussi très plaisant , on peut se plonger dedans et imaginer ce qu'on lit 

    et pour la guerre , c'est toujours bon de se rappeler en ce 8 mai 

    merci pour ta page 

    Passe une bonne journée 

    bisous

    1
    Mercredi 8 Mai 2019 à 03:22

    Une très jolie création j'aime beaucoup!

    Le poème est superbe et tes explications sur le 8 mai fort intéressantes.

    Merci chère Lucette pour ta tapisserie en création hier

    Gros bisous et belles pensées

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :