• Le mont Ventoux (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

     

    Le mont Ventoux est un sommet situé dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

     

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

     

    Culminant à 1 910 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

     

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

     

    Avant d'être parcourue par trois routes principales, qui ont permis le développement du tourisme vert et des sports de pleine nature aussi bien en été qu'en hiver notamment avec l'organisation de grandes courses cyclistes, de bolides motorisés ou autres défis, la montagne était sillonnée de drailles tracées par les bergers à la suite de l'essor de l'élevage ovin entre le xive et le milieu du XIXe siècle. Ces chemins ont désormais été transformés en sentiers de randonnée, à l'instar des GR 4 et GR 9.

     

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

     

    Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche et d'une intense karstification due à l'érosion par l'eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitale. Les précipitations sont particulièrement abondantes au printemps et à l'automne. L'eau de pluie s'infiltre dans des galeries et rejaillit au niveau de résurgences au débit variable telles la fontaine de Vaucluse

     

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

                               

    ou la source du Groseau

     

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

     

    Le mont Ventoux  (Vaucluse)

     

    « Aquarelles de : Jean Lavernhe"Le Papillon" poème d'Alphonse de Lamartine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Mardi 20 Avril 2021 à 17:08

    beau paysage

    une fois en-haut

    je l'ai gravi quand j'avais 15 ans

    une paille , maintenant pourrai le faire en plusieurs étapes

     bien de l'eau à passer sous les ponds depuis

     bises

    13
    Mardi 20 Avril 2021 à 16:15

    Bonjour Mamie Lucette, je me suis trainée pour venir te dire bonjour... une fatigue terrible et envie de me coucher, mais je ne le fais pas ... je me demande si ce n'est pas un effet secondaire ... ferai-je la deuxième dose ???? En tout cas ça ne sera pas moi qui grimperai sur ce beau Mont Ventoux . Bisous et j'espère que je serai là demain ..;à cause de la fatigue. nani et Titi

    12
    Mardi 20 Avril 2021 à 13:07

    bonjour lucette!!je ne suis jamais aller au mont ventoux!!!je recupere un peu de ma contrariete!!!bonne journee et bisous

    11
    Mardi 20 Avril 2021 à 12:04

    J'adore cette créa "roses"

    Re bisous

    10
    Mardi 20 Avril 2021 à 11:07

    Une autre facette de ce mont très connu.

    Jolis paysages.

    Gros bisous

    9
    Mardi 20 Avril 2021 à 10:39

    Très beaux paysages de là-haut, et au niveau des sources aussi.

    Je découvre plein de jolis coins avec toi
    Bisous et bonne journée

    8
    Mardi 20 Avril 2021 à 10:01

    Bonjour Lucette

    le Mont Ventoux , sommet  mythique du tour de France "à une époque" moi aussi j'en garde un très bon souvenir , endroit où je ne retournerai surement jamais .......

    ce matin réveil avec un beau soleil qui fait du bien crois moi !! 

    Bonne journée à vous deux 

    Affectueux bisous 

    Hélène

     

    7
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:31
    francine75

    Bonjour, j'en garde un souvenir impérissable; j'e l'ai gravi à pied, les cinq derniers kilomètres, interminable ! tu vois le sommet se rapprocher mais ce n'est qu'une illusion en fait;  par contre je ne l'ai pas redescendu à pied; aujourd'hui je ne le ferais plus, ô rage, ô désespoir !! très belle vue de là haut, bonne journée, bisous 

    6
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:23

    Un sommet bien connu dans le Sud et que les coureurs cyclistes redoutent.

    Mon attention a été attirée ce matin par ce tableau de Paul Huet que j'ai aimé.

    Fontaine de Vaucluse garde quelques uns de ses mystères malgré les explorations menées.

    Bon mardi,il fait beau sur Ajaccio mais pas très chaud.

    5
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:46

    Bonjour mamie Lucette 

    Un mont Ventoux ou je suis souvent aller mais je n'ai pas visiter la sources c'est dommage mais qui c'est un jour mais quand nous ne sommes pas prêt de sortir de cette galère. bonne journée bisous amitié

    Marlène

    4
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:42

    Bonjour Lucette 

    Le mont Ventoux encore de bons souvenirs de vacances, ça monte bien pour arriver au sommet, comme j'étais en voiture tout c'est bien passé (sourire) Il y a de belles randos à faire, c'est aussi une étape du tour de France qui a couté la vie à Tom Simpson . Bonne journée  bises 

    3
    timilo
    Mardi 20 Avril 2021 à 07:18

    Un joli coin à découvrir et une sacrée étape pour le tour de France

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mardi 20 Avril 2021 à 07:10

    Bonjour Lucette,

    un bel endroit qui me plairait bien. Les balades en ce moment sont très réduites. Tellement de régions à visiter en France. Ton aquarelle est magnifique. Bon mardi ensoleillé. Bisous.

    1
    Mardi 20 Avril 2021 à 07:04

    bonjour lucette 

     comme souvent nous voyageons en camping car c est difficile d acces tous ces beaux endroits la pour nous , et la avec la covid les années passent et nous restons chez nous et peute tre pour de bon si ça dur longtemps faudra vendre ce camping car et si on veut sortir un peu on le fera en auto 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :