• Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

     

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

     

    La fée Viviane aussi appelée Dame du Lac, porte bien des noms selon les histoires, Niniane, Nyneve, Nimue ou encore Nina. Elle vivait au cœur de la fôret de Brocéliande. C'est la fille du seigneur Dymas (ou Dyonnas), vivant au château de Comper, cadeau de Diane la chasseresse à ce dernier.

      

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

     

    Elle enleva le jeune Lancelot, après la mort du père de celui-ci, le Roi Ban de Bénoïc, et elle l'emmena au fond d'un lac pour aller sur l'île sacrée d'Avalon.

     

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

     

    Certains disent qu'il ne s'agit pas du lac d'Avalon mais du lac de Diane. Viviane enseigna les arts et les lettres au jeune Lancelot afin qu'il devienne un excellent chevalier. C'est elle qui l'emmena à Camelot afin de le présenter aux chevaliers de la Table Ronde. Elle aurait offert un anneau magique au futur chevalier.

     

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

     

    Un jour, elle rencontra Merlin l'Enchanteur près de la fontaine de Barenton. Celui-ci lui fit construire (selon certaines légendes) un château sous le lac de Comper, qu'elle seule et ses serviteurs peuvent voir. Certains prétendent que c'est là et non à Avalon qu'elle éduqua Lancelot.

     

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

     

    Viviane et Merlin étaient fous amoureux l'un de l'autre. Un amour qui devint exclusif pour Viviane qui envoûta Merlin à la fontaine de Jouvence après avoir rajeuni les traits du vieux sorcier. Ensuite, elle fit tourner neuf fois un voile magique autour de son amant endormi, l'emprisonnant ainsi dans une tour de verre.

     

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

     

    Légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane

    « La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )Forteresse de Polignac ( Haute-Loire ) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 23:32

    Je vais me coucher et penser à cette jolie légende, peut être ferai-je un rêve enchanteur !

    Bisous

    16
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 18:28

    j'aime les légendes et les contes....je ne suis pas très active sur mon blog durant ce mois...je te remercie pour ton passage par chez moi

    15
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 14:04

                               

         Moi à sa place j'aurais honte de parler mal de sa femme de ménage !  he 

      Bonjour Mamie Lucette !

    Ici nous avons un très beau soleil et un ciel bleu qui me fais penser à celui d’Espagne ! C'est une belle histoire sauf ...que l'on peut aimer tellement que l'on enferme ... c'est un peu le problème de la Possession. J'ai eu une grande joie d'avoir été très aimée par des personnes merveilleuses mais qui m'ont laissé libre sans m’emprisonner et toujours présentes ...parfois on a de la chance même si l'on a pas eu de famille de sang. Bisous et bonne fin d'après midi. Tout à l'heure je vais aller me faire recenser ! nani 

    14
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 13:55

    Titi

                                 

    C'est moi Titi qui vient te dire bonjour ! nani a mangé du cochon ! et des frites !!! Moi j'ai ma pte assiette ...mais je irai lorsque je voudrai wink2 J'espère qu'elle ne va pas me faire comme cette demoiselle avec Merlin ! avec elle ...Bisous Titi

    13
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 12:58

    bonjour lucette la foret de broceliande,bien connue pour se legendes!!aujourd'hui il fait tres froid!!je n'arrive pas a me rechauffer

    non mercredi et gros bisous

    12
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 12:30

    Bonjour  Lucette 

    Merci  pour  cette  jolie  légende  que  de  souvenirs

    Un  beau  rappel  de  notre  jeunesse , superbe 

    ton  article  Je  te  souhaite  une  bonne  journée

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

     

    11
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 10:20

    bonjour ma mamie lucette, très belle légende avec de belles images....passe un bon mercredi....pleins de gros bisous, annie

    10
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 10:13

    Merveilleuse légende des chevaliers de la table ronde et du roi Arthur. ! J'aime beaucoup le royaume des fées ! Et tes images sont très belles. Merci Mamie Lucette

    Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 09:56

    Nous sommes toutes les deux dans les légendes Mamie Lucette,

    je l'avais déjà entendue mais j'adore les légendes , rêvons, rêvons.

    Ce matin 2° mais dans la journée avec le soleil, la température est agréable .

    Bonne journée Mamie Lucette, 

    Bises de Christiane

    8
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 09:41

    Bonjour Lucette 

    Très belle légende , très connue 

    Ce matin nous avons moins 5° tout est blanc 

    heureusement je n'ai pas à sortir j,ai fait mes courses

    hier après-midi ..........

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

     

    7
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 08:16

    Bonjour Lucette

    j'aime beaucoup les légendes !! et celle ci est vraiment belle 

    merci pour cette belle page 

    temps tristounet mais plus de brouillard 

    passe une bonne journée

    bisous

    6
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 07:53

    Bonjour mamie Lucette

    Très belle histoire beaucoup de légende aussi.

    toujours le grand froid chez moi passe une douce 

    journée gros bisous 

    Marlène

    5
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 07:23

    Bonjour Lucette,

    très belle légende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane. Tu as mis une jolie créa sous la neige. Déjà un mois de passer pour l'hiver, vivement le printemps. Toujours la gelée. Bon mercredi. Gros bisous.

    4
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 06:15

    Bonjour Lucette,

    "La Dame du Lac" ça me fait penser au roi Arthur et à Kamelott la série !! j'adore !!

    Voilà une légende qui me plait bien ...

    Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    Château de Rambouillet

    3
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 06:07

    bonjour lucette avec le froid bienfaiteur comme j adore 

     je viens d aller faire un mini tour dehors et la au moins on est tres bien , meme pour aller faire un tour a broceliande  , on y retournera avec les enfants 

     bon mercredi 

     je t embrasse

    2
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 02:59

    J'ai adoré ton billet, c'est le monde que j'aime, la magie, la féerie, les légendes et l'Amour! Une fée, une enchanteresse, une dame du temps jadis, celui des ballades et des mystères que l'on savoure au coin de l'âtre en écoutant la Conteuse Druidesse...

    Très belles illustrations qui plus est

    Gros bisous ma chère Lucette et douce journée

    Cendrine

    1
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 01:26

    Bonjour Lucette

    fort jolie légende, lecture de mon enfance

    Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :