• Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné


    Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, est une femme de lettres française née le 5 février 1626, surtout célèbre pour son abondante correspondance avec sa fille. Devenue orpheline à l'âge de sept ans, la future marquise grandit avec ses grands-parents maternels à Paris dans le Marais, entourée de livres.

     

    Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné

     

    À dix-huit ans, elle épouse le marquis Henri de Sévigné. Deux enfants naissent de ce mariage. Alors qu'elle n'a que vingt-cinq ans, son mari meurt lors d'un combat en duel, et elle se retrouve veuve. Le 6 février 1671, alors âgée de quarante-cinq ans, la marquise commence à écrire à sa fille Françoise-Marguerite, comtesse de Grignan, qui vient de partir rejoindre son mari en Provence. Il s'agit de la première lettre d'une très longue série.

     

    Madame de Sévigné

    . — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

    À Paris, vendredi 6 février 1671.

    Ma douleur serait bien médiocre si je pouvais vous la dépeindre ; je ne l’entreprendrai pas aussi. J’ai beau chercher ma chère fille, je ne la trouve plus ; et tous les pas qu’elle fait l’ éloignent de moi. Je m’en allai donc à Sainte-Marie toujours pleurant et toujours mourant : il me semblait qu’on m’arrachait le cœur et l’âme ; et en effet, quelle rude séparation ! Je demandai la liberté d’être seule ; on me mena dans la chambre de madame du Housset, on me fit du feu ; Agnès me regardait sans me parler ; c’était notre marché ; j’y passai jusqu’à cinq heures sans cesser de sanglotter ; toutes mes pensées me faisaient mourir.

    Madame de Sévigné

     

    Elle réside dans le château de Grignan

     

    Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné


    La correspondance de Madame de Sévigné avec sa fille dure près de vingt-cinq ans. La marquise de Sévigné cherche à distraire sa fille qui s'ennuie à Aix-en-Provence parmi la société provençale. Dans ses lettres, la célèbre épistolière lui parle de la vie à Paris et à Versailles. Elle évoque aussi ses sentiments et son amour maternel, alternant selon les jours, joie, tristesse, mélancolie, exaltation et inquiétude. Atteinte de la petite vérole, elle s'éteint le 17 avril 1696 au château de Grignan. À travers les lettres de la marquise de Sévigné, il est possible de s'immerger dans la société de son époque et d'avoir une image un peu plus précise de la cour de Louis XIV. Une partie de cette œuvre épistolaire est publiée clandestinement en 1725 ; elle comporte 28 lettres ou fragments de lettres. Un an plus tard, la petite-fille de Madame de Sévigné décide de confier deux autres publications à un éditeur d'Aix-en-Provence. 772 lettres sont alors publiées entre 1734 et 1754.

     

    Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné

    Madame de Sévigné

     

    Madame de Sévigné

    « Lettre de Madame de Sévigné à sa filleFleurs cultivées : Jacinthe »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Jeudi 27 Février 2020 à 19:32
    Bonsoir Mamie Lucette ! Ce soir je ne peux pas te déposer une jolie souris jouant d'un instrument. J'aime beaucoup lire Madame de Sévigné ! J'aurais du me plonger plus sur ce genre des libres très intéressants mais dans mes gardes...les moments libre je lisais la vie de Saints. Cela m'a fait un grand bien aussi. J'espère que tu vas retrouver bientôt ton nouveau ordinateur. ça y est j'ai reçu le colis de Titi et ses vitamines ... Je ne sais pas si c'est déjà les effets...mais il commence a faire des bêtises mais ce soir il a très bien mangé. Hier il était morose ... je n'aime pas ça. Alors le voir recommencer les bêtises ...je préfère mieux ! Ici on a eu de la pluie et surtout du grand vent...Mais comme je crois je te disais hier, je préfère sentir un peu de froid que pas d'hiver. Allez ! je te déposerai l'image demain. Suis un peu fatiguée mais il faut dire que les journées sont pleines . Bisous nani et Titi
    18
    Jeudi 27 Février 2020 à 14:23

    Neige chez nous ce matin ....

    Bon jeudi chez toi, Lucette

    17
    Jeudi 27 Février 2020 à 12:52

    bonjour lucette!!merci pour ce reportage!!au chateau de grignan les photos sont interdites!!!chez moi il neige!!gros bisous

    16
    Jeudi 27 Février 2020 à 11:33

    Bonjour Lucette

    Un article intéressant sur la marquise de Sévigné.Pluie et vent ,bonne journée  bises

    15
    Jeudi 27 Février 2020 à 10:11

    Bonjour Mamie Lucette,

    Quel vilain temps ce matin !

    Cela a commencé avec la pluie et à présent quelques flocons très gros mais qui fondent en arrivant au sol . Je ne sortirai pas ma luge aujourd'hui no

    Belle journée et gros bisous !

    14
    Jeudi 27 Février 2020 à 09:44

    Encore une belle page sur cette Dame Mamie Lucette,

    tu as raison, j'aurais moi aussi bien aimé écrire comme elle ..

    et son histoire belle et romantique.....

    Bonne journée Mamie Lucette, 

    La météo n'est pas sympa ce matin mais peut-on s'y fier actuellement, .... 

    Bises amicales de Christiane

    13
    Jeudi 27 Février 2020 à 09:09

    bonjour lucette , je vais peut etre aller voir la statue de mme de sevigné au jardin du parc ou elle est en bonne place  faut que je pense a prendre mon apn 

     passe un bon jeudi 

     je t embrasse 

    12
    michel7469
    Jeudi 27 Février 2020 à 08:46

    Bonjour Mamie Lucette je viens de passer un agréable moment en parcourant et admirant ce que tu as partagé avec chacun(e) d'entre nous. MERCI et Bonne journée. Michel

      • Jeudi 27 Février 2020 à 09:58

        Bonjour,

        merci de vos commentaires, mais je ne peux aller sur votre site.

        Amicales pensées

    11
    Jeudi 27 Février 2020 à 08:15

    Tout une époque décrite avec abondance et passions diverses par des femmes  privilégiés dans une société de notables sur une longue période. Il faut prendre connaissance des plus connues.

    Bonne journée.

     

    10
    Jeudi 27 Février 2020 à 08:02

    Bonjour mamie Lucette

    Encore un bien jolie page sur cette Dame, très intéressant ton article.Nous voilà jeudi il est temps pour moi de prendre quelques jours, on se retrouve lundi gros bisous et bonne fin de semaine à toi

    Marlène

    9
    Jeudi 27 Février 2020 à 07:33

         Bonjour  Lucette

         Madame  la  Marquise  de  Sévigné

        Une  grande  dame  en  lettre , merci  de  nous 

        en  faire  le  rappel . Bonne  journée  a  toi

        Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    8
    Jeudi 27 Février 2020 à 07:25

    Bonjour Lucette, merci pour ce joli billet très intéressant à lire sur cette grande dame. La neige n'est pas loin. Bon jeudi. Gros bisous.

    7
    timilo
    Jeudi 27 Février 2020 à 06:20

    Une grande Dame qui maîtrisait à merveille notre langue dans sa correspondance ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    6
    Jeudi 27 Février 2020 à 02:11
    Bonjour Lucette merci pour cette belle page Passe une bonne journée Avec amitiés René
    5
    Jeudi 27 Février 2020 à 01:56

    Cette femme est une immense dame de notre littérature, un esprit brillant et un être sensible, son histoire est belle et romanesque!

    Gros bisous ma chère Lucette, merci pour ce billet fort intéressant et pour ta création du jour

    Cendrine

      • michel7469
        Jeudi 27 Février 2020 à 08:44

        j'aime beaucoup.

         

    4
    Maya61
    Jeudi 27 Février 2020 à 00:37
    Quelle destinée incroyable. Bisous
    3
    Maya61
    Jeudi 27 Février 2020 à 00:36
    Jobel.eklablog.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :