• Peinture de Canaletto, peintre italien

     

    Giovanni Antonio Canal (Venise, 18 octobre 1697 - Venise, 19 avril 1768), plus connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas de Venise.

     

     

    Il est l'un des représentants les plus importants, avec Bernardo Bellotto et Francesco Guardi, du « védutisme » (ou peinture de paysages urbains) italien. Avec Giambattista Pittoni et Giovanni Battista Tiepolo, il est l'un des principaux Vieux maîtres italiens de la Renaissance vénitienne.

     

    Ses peintures marient la rigueur géométrique de la perspective avec une représentation lumineuse du jeu des ombres et lumières, alliant l'ordonnancement des bâtiments avec le grouillement de la vie sur les eaux du grand canal ou la représentation commémorative des événements solennels et fastueux. Ces représentations résultent à la fois d'une observation attentive de l'atmosphère, du choix de conditions précises de lumière pour chaque moment particulier de la journée et d'un dessin objectif selon les principes de la géométrie.

    Peinture de Canaletto, peintre italien

     

    Peinture de Canaletto, peintre italien

    Peinture de Canaletto, peintre italien

    Peinture de Canaletto, peintre italien

    Peinture de Canaletto, peintre italien

    Peinture de Canaletto, peintre italien

     

    Peinture de Canaletto, peintre italien

     

    « l'Italie dans l'EuropeGastronomie Italienne »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Vendredi 23 Février à 16:32

    Bonjour ma chère Lucette

    Belle représentation de la belle ville de Venise!!!!
    J'espère que tu vas bien en cette belle journée ensoleillée
    Belle fin de journée à toi et gros gros bisous

    14
    Jeudi 22 Février à 09:15

    Bonjour Mamie Lucette

    Une superbe page pour faire aimer les tableaux du Canaletto.

    Bises

    13
    Mercredi 21 Février à 11:30

    Bonjour Lucette

    Quel talent, les tableaux de ce peintre sont magnifiques, on croirait des photos anciennes. Pluie ce matin, bonne journée   bises 

    12
    Mercredi 21 Février à 10:42

    Bonjour ma mamie lucette, wow sublime billet.....passe une bonne journée en espérant que tu vas bien...pleins de gros bisous, annie

    11
    Mercredi 21 Février à 09:55

    Bonjour Lucette

    Juste 7° ce matin, avec une pluie annoncée pour l'après-midi. 

    Passe une belle journée !

    10
    Mardi 20 Février à 21:36

    bonsoir ma belle , sont bien jolies ces peintures , du côté météo , c'est grisaille et pluie , bonne soirée , bisous

    9
    Mardi 20 Février à 14:29
    Une fleur de Paris
    BONJOUR LUCETTE (⁠✿⁠^⁠‿⁠^⁠) CES PEINTURES SONT MAGNIFIQUES, J'AIME BEAUCOUP. VOILÀ ENCORE UN ARTISTE PEINTRE QUE JE DÉCOUVRE GRÂCE À TOI. PASSE UNE BONNE JOURNÉE, GROSSES BISES VÉRONIQUE
    8
    Mardi 20 Février à 12:49

    BJR, je passe te souhaiter un bon mardi , au havre toujours temps humide , mais maintenant on s y fait , pas le choix ,

     aujourd hui la mairie du havre a decider de changer tous les compteurs d eau du quartier ,

     donc jai vite fait mon plein d eau pour ne pas etre pris au depourvu car je ne s ais pas combien de temps cela va durer,

     et j ai aussi la livraison de mes  fauteuils de bureau, car les autres l'assise etait devenu trop dure ,

     et  je passe  prendre de tes nouvelles , comment vas tu? je te fais des bisous ton amie nadine

    7
    Mardi 20 Février à 12:49
    francine75

    Bonjour, ses peintures sont magnifiques, tout est peint dans le moindre détail, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    6
    Mardi 20 Février à 12:09

    Très réalistes ces belles peintures. Certaines, on dirait des photos
    Bisous et bonne journée

    5
    Mardi 20 Février à 10:31

    Bonjour Lucette

    Venise est un ile magnifique je suis allée pour le Carnaval il y a quelques années mais que c'est beau les costumes sont superbes mais la ville aussi et le tour en gondole même seule on profite merci pour ce bel article douce journée bisous 

    Marlène

    4
    Mardi 20 Février à 09:46

    Voilà un des genres de peintures que j'aime beaucoup !

    Le pont de la dernière photo doit dater.... s'il est encore en place.

    Passe une belle journée, Lucette

    3
    Mardi 20 Février à 09:19

    J'ai toujours admiré ce peintre, Il y a des tableaux de lui au musée Fesch D'Ajaccio.Ses toiles de Venise sont sublimes

    Bon mardi

    2
    Mardi 20 Février à 09:01

    Bonjour Lucette 

    Venise qui est entrain de payer sa notoriété, c'est dommage ,cette ville historique est tres attachante 

    Toujours douceur ici ,comme chez toi je pense ,espérons que nous ne le payerons pas en mars 

    Bonne journée à  vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    1
    Mardi 20 Février à 07:34

    bonjour lucette il ne fait pas encore clair dehors mais ça vient doucement deja mon journal est arrivé mais comme d habitude pas mal de mauvaises nouvelles notre gouvernement se prend pour dieu et veut tout changer mais ou allons nous a cette vitesse la droit dans un dur mur hélas pauvre france que nosu allons laisser a nos descedants avant je ne tenais pas compte de tout ça mais la ça m angoisse ce president vraiment 

     a demain et je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :