• l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

     

    L'Italie , en forme long, est un État souverain d'Europe du Sud. Son territoire comprend une partie continentale, une péninsule située au centre de la mer Méditerranée ainsi qu'une partie insulaire constituée par les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et d'autres îles plus petites.

     

    l'Italie dans l'Europe

    Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes. Le territoire italien correspond approximativement à la région géographique homonyme. Le Pays possède des frontières terrestres avec la France,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    la Suisse,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Autriche

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et la Slovénie

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    ainsi que des frontières internes avec Saint-Marin

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et le Vatican.

     

    l'Italie dans l'Europe


    L'Italie est une péninsule de l'Europe du Sud située au centre du bassin méditerranéen. D'une superficie de 301 300 km2,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    elle est longue de 1 360 km du nord au sud et couvre à 92 % la superficie de la région géographique italienne.

    Ouverte sur la mer Adriatique au nord-est,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    la mer Tyrrhénienne au sud-ouest,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    la mer Ionienne au sud-est

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et la mer de Ligurie à l'ouest-nord-ouest,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    elle englobe de nombreuses îles dont les principales sont la Sicile

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

     

     

    et la Sardaigne.

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

     

    Au sud, l'Italie est séparée de l'Afrique et de la Tunisie par le détroit de Sicile

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et au nord les Alpes constituent une frontière naturelle avec le reste de l'Europe.

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    Dans le sud de l'Italie, on trouve les derniers volcans en activité d'Europe (si on exclut l'Islande), le Vésuve près de Naples, 

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Etna en Sicile 

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et le Stromboli dans les îles Éoliennes.

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    Le Centre de la péninsule et le Nord du pays sont occupés par des chaînes de montagnes, les Apennins

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

     

    et la face interne de l'arc alpin.

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

     

    Au nord de l'Italie la plaine du Pô est une riche zone agricole. Le méthane présent dans son sous-sol est la seule source d'énergie fossile présente en Italie.

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

     

    Les autres plaines sont situées sur le littoral. Longtemps marécageuses, elles ont été drainées et amendées pour permettre le développement de l'agriculture et du tourisme.

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe


    Les montagnes les plus hautes sont le mont Blanc,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le mont Rose,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le Cervin

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et le Grand Paradis.

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    Les fleuves et rivières les plus importants sont : le Pô,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le Tanaro,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le Tessin,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Adige,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Adda,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Arno, 

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le Tibre.

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    Les lacs les plus importants sont : le lac Majeur,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le lac de Côme,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le lac de Garde

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et le lac Trasimène.

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Italie dans l'Europe

     

     

    « Gâteau roulé suisse à la vanillePeinture de Canaletto, peintre italien »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Mercredi 21 Février à 22:02

    Mimosa: les bons gestes pour un arbre fleuri

    coucou toujours la pluie chez nous 

    belle balade en italie 

    bises 

    12
    Lundi 19 Février à 22:22

    Je vais en Italie au moins deux fois par an.C'est donc un pays que je connais bien et dans lequel je me sens à l'aise d'autant que je parle la langue de Dante

    Merci de cet article parfaitement documenté

    Bonne semaine

    11
    Lundi 19 Février à 14:23

    bonjour lucette!!je ne connais pas du tout l'italie

    il faudrait faire un voyage!!je vais reposer mes yeux,j'ai conduis ce matin!!bonne journee et gros bisou

    10
    Lundi 19 Février à 11:06

    Bonjour ma mamie lucette, j'espère que tu as passé un bon week-end.....wow merveilleux billet Italia....passe une bonne journée...pleins de gros bisous, annie

    9
    Lundi 19 Février à 10:53

    j'ai vu ton commentaire dans une réponse je pense que tu as du te tromper et j'ai reçu une méchanceté chez Hélène cela fini par agacer ces personnes non vraiment rien à faire elles ne doivent pas connaitre ce que c'est que l'amitié 

    8
    Lundi 19 Février à 10:28

    Bonjour Mamie Lucette

    Belle présentation de l'Italie, digne d'un guide voyage et qui ne peut que ravir l'italophile et italophone que je suis.

    Bises

    7
    Lundi 19 Février à 10:21

    Superbes endroits ! Merci de nous faire ainsi découvrir et voyager
    Bisous et bonne semaine

    6
    Lundi 19 Février à 09:54

    Bonjour Lucette 

    A part quelques villes frontalières, je n'ai pas visité l'Italie, je le ferai peut être un jour ? il y a un riche patrimoine et de beaux paysages à découvrir. Bonne semaine   bises 

    5
    Lundi 19 Février à 09:11

    Bonjour Lucette 

    Notre frontalier ,dont beaucoup dans le midi  ont leurs origines 

    Certain endroit de l'Italie sont magnifiques tel que la'Toscane par exemple ,enfin à mon goût 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end, mes Savoyards étaient ravis et sont répartis hier 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    4
    Lundi 19 Février à 09:02

    Bonjour Lucette

    Très belle page sur l'Italie et les iles. J'espère que tu as passé un bon week-end douce journée bisous d'amitié

    Marlène

    3
    Lundi 19 Février à 07:24

    Bonjour Lucette,

    un très bel article sur l'Italie que je connais un peu.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    2
    Lundi 19 Février à 06:52

    ah l italie notre deuxieme pays de coeur car nous y avons été longtemps pour le travail de mon mari on parlent la langue aussi mais a la longue on perd beaucoup quand meme 

    bon lundi  a toi et je t embrasse

    1
    Lundi 19 Février à 00:24
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Ah l'Italie, je devrais connaître, maman étant d'origine italienne de part son père. C'est dans mes projets mais avant faut que Aline aille mieux car elle sera du voyage. Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :