• Plantes d'Intérieur : PELLAEA (Polypodiacées)

    Deux espèces seulement du vaste genre "Pellaea" sont couramment cultivées en appartement. Elles n'ont pas le même type de frondes, mais elles présentent quelques caractères communs. Chez les deux espèces, pétioles et rachis sont velus et filiformes, les tiges sortent directement d'un rhizome très ramifié et certaines frondes sont composées de folioles à marge frisée sous lesquelles sont logées les spores. D'autres frondes ont des folioles à marge dentée non porteuses de sporanges. Dans de bonnes conditions, ces fougères croissent sans interruption, quoique de façon ralentie durant l'hiver.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - ROTUNDIFOLIA - ne ressemble pas à la fougère classique. Ses frondes qui peuvent atteindre 30 cm sur 4, s'arquent vers le bas et s'étalent un peu à la façon des plantes rampantes. Chaque fronde comprend un court pétiole et un rachis sur lequel alternent 12 à 20 paires de folioles coriaces vert foncé, et se termine par une foliole unique. Le pétiole et le rachis sont presque noirs. Les folioles arrondies ont un diamètre d'environ 1 cm. La foliole terminale est presque ovale et mesure 2 cm sur 1

    - VIRIDIS - présente des frondes triangulaires dressées qui peuvent atteindre 75 cm. Chaque fronde comporte un pétiole de 15 cm et un rachis de 60 cm, le long duquel alternent environ 15 paires de pinnules lancéolées dont les plus grandes mesurent au plus 10 cm sur 3. Le rachis et le pétiole noircissent avec le temps.
    Cette espèce comprend deux variétés très répandues : "Macrophylla" et "Viridis". Toutes deux se rapprochent de l'espèce par leur port, leur taille et les coloris de leurs frondes. Les pinnules du "Macrophylla" cependant sont plus grandes et moins nombreuses. En outre, quand elles vieillissent elles se divisent en lobes à la base. "Viridis" est une fougère d'aspect plus gracile que la précédente. En effet, ses frondes, pourtant de même dimension, se divisent en un plus grand nombre de folioles.

    « Curiosités Départementales : SAVOIELa Provence d'Antan - Les Grandes Cités - MARSEILLE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 21:15

    bonsoir ma belle ,merci de tes passages sur mon blog ,jolie fleur,les autres ,je ne connais pas ,le papier peint est fini de poser ,beau soleil ,bon début de soirée ,bisous

    10
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 18:23

    plantes très intéressantes...il fait très beau...depuis ce matin le soleil brille...bon week-end à venir

    9
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 17:40
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Le soleil brille, les oiseaux chantent, que demander de plus ? 

    Ce weekend en plus je suis de sortie photos, je vais me régaler !

    Passe une bonne fin de journée, bisous, Véronique

                    

    8
    ROSIA. Profil de ROSIA.
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 16:11

    Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs  Je te souhaite un merveilleux week-end tout en douceur--------Gros bisous------------  

     

    7
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 11:42

    Bonjour Mamie Lucette. De trés belles plantes. Merci de faire un si beau travail. Tu sais, toi aussi tu es croyante. Tes prières on la même valeur que les miennes. C'est bien ce que tu as fait d'aller voir Michel. Cela a du le reconforter. Je te souhaite une belle journée...bien ensoleillée cette fois-ci. Bisous je vais vite faire un peu ma pag et part à Paris.

    6
    ninie281052 Profil de ninie281052
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:54

     Bonjour mamie lucette, sublime création dans l'acceuil, j'adoreee.....c'est avec le soleil que je te souhaite un bon vendredi..... de gros bisous, annie   

     

    5
    bellane-b Profil de bellane-b
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:42

    je ne connais pas cette plante**

    j'espère que tu a le soleil

    bisous et belle journée

    4
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:23
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Encore gris également chez moi, mais ne desespérons pas, l'été arrive cet après midi ...23° annoncé et pas de vent ! Demain 28 ° (on va griller ) on va pouvoir enlever nos pulls et mettre des tee shirts   Pourvu que cela dure quelques jours (jusque la fin Octobre, je ne dis pas non )

    Bon week end au jardin, gros bisous !

    3
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 08:01

    Bonjour Lucette

    Un petit mot pour t'envoyer un coin de ciel bleu, je partage!Il va faire chaud ce jour...Je file en courses avant la cohue, les touristes sont là..!!!

    gROS GROS BISOUS

    Photo du jour..

    2
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 07:50

    Bonjour mamie lucette,

    des noms de plantes difficile à retenir ...mais un grand merci pour ce que tu nous apprends d'elles.

    je serais absente jusqu'à mercredi je ramène mon petit fils ce soir.

    doux week-end et gros bisous

     

    1
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 02:34

    Merci pour ces renseignements très précis et ces belles plantes luxuriantes.

    Une excellente journée, sous le soleil, avec de gros bisous.

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :