• République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

     

    L'Irlande, également connue de manière informelle sous le nom de république d'Irlande est un État souverain d'Europe de l'Ouest, ou selon d'autres définitions, du Nord. Il est constitué de vingt-six des trente-deux comtés de l'île d'Irlande. La capitale et la plus grande ville est Dublin, située dans l'est de l'île.

     

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

     

    La population, estimée à environ 5 millions d'habitants en 2021, réside à 40 % dans la région du Grand Dublin.

     

    République d'Irlande dans l'Europe


    L'État souverain partage sa seule frontière terrestre avec l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni.

     

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe


    Situé dans les Îles Britanniques, il est par ailleurs entouré par l'océan Atlantique, avec la mer Celtique au sud, le canal Saint-Georges au sud-est et la mer d'Irlande à l'est, qui la sépare de la Grande-Bretagne.

     

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

     

    L'Irlande compte deux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, tous deux classés comme « bien culturel :

    Brú na Bóinne ou « ensemble archéologique de la Vallée de la Boyne », trois sites préhistoriques sur la rive nord de la Boyne, à 50 km au nord de Dublin

     

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe


    Sceilg Mhichíl (anglicisé Skellig Michael), un îlot rocheux du sud-ouest du pays où s'est installée une communauté chrétienne du haut Moyen Âge

     

    République d'Irlande dans l'Europe 

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe 

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

    République d'Irlande dans l'Europe

     

     

    République d'Irlande dans l'Europe

    « Gastronomie espagnolePeinture de :Jack Butler Yeats peintre irlandais »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Mardi 6 Février à 13:39

    BJR , je passe prendre de tes nouvelles , comment vas tu ? as tu meilleur temps qu au havre ou il pleut comme tous les jours , moi je file chez le coiffeur et faire des courses  bisous ton amie nadine

    12
    Mardi 23 Janvier à 14:08

    bjr me voila ce mardi pour te souhaiter un bon mardi ,

     le temps est humide gris et 9 degres ,

     il fait sombre dans les maisons , aujourd hui pour moi ce fut grand menage au rez de chaussee ,

     car avec du carrelage blanc  et lipton qui se fait une joie d aller dans la  pelouse humide , sniff!!!pas facile de rester propre 

      et toi comment vas tu ,? je te fais des bisous ton amie nadine

    11
    Mardi 23 Janvier à 11:57

    Bonjour Lucette,

    merci pour ton gentil com. Merci pour la photo de Narco, un chien magnifique. Bon mardi. Bisous. 

    10
    Mardi 23 Janvier à 10:18

    Bonjour Lucette

    Un pays que j'aimerai bien visité, la côte est très belle. Passes une bonne semaine   bises 

    9
    Mardi 23 Janvier à 10:07

    Bonjour ma mamie lucette, me revoilà après l'énorme panne de courant que j'ai subit, mais j'ai tout perdu dans mon congélateur.....wow beau billet.....passe une bonne journée ...pleins de gros bisous, annie

    8
    Mardi 23 Janvier à 09:25

    Jolie côte sauvage et belles constructions en pierres.

    Bon mardi, Lucette

    7
    Lundi 22 Janvier à 21:22

    bonsoir ma belle , j'espère que tu as passé un bon wk-end, ,de la pluie toute la journée mais un petit rayon de soleil sur le coup de 16h , mais pas plus , j'en ai profité pour promener le chien , bonne soirée , bisous

    6
    Lundi 22 Janvier à 15:40

    Bonjour Lucette 

    Voila un pays que j'aurai aimé visiter , ces grandes étendues sauvages , ma soeur y avait été elle avait remmené de supers films 

    Bonne fin de journée à vous deux 

    Bisous à vous deux 

    Hélène

    5
    Lundi 22 Janvier à 11:17

    Bonjour Lucette

    Un très joli pays de très belles images

    je te souhaite une douce journée bisous 

    Marlène

    4
    Lundi 22 Janvier à 10:25

    Coucou Lucette,

    je viens de lire ton gentil com. Merci. Bonne journée. Bisous.

    3
    Lundi 22 Janvier à 10:21

    On en a parlé, c'est une coïncidence, avant hier avec mon fils qui avait passé un séjour de trois semaine en Irlande et qui en a gardé un merveilleux souvenir

    Très bonne semaine

    2
    Lundi 22 Janvier à 10:17

    Un pays où j'aimerais bien aller.
    Les paysages de mer ressemblent beaucoup à chez moi
    Bisous et bonne semaine

    1
    Lundi 22 Janvier à 10:04

    Bonjour Lucette,

    magnifiques photos pour un joli pays. Je t'avais mis un com et MP sur ton précédent billet. Les coms ne fonctionnaient pas. Bon lundi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :