• Rogny-les-sept-écluses

    Rogny-les-sept-écluses

    Rogny-les-sept-écluses

     

    Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par Henri IV et Sully dès 1597, pour unir la méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen des canaux reliant les rivières.

     

    Rogny-les-sept-écluses

     

    Pour cela, il fallait unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins. Et C’est à Hugues Cosnier que revient le mérite de vouloir faire franchir les collines aux bateaux. Ainsi, pour la descente à pic de 24 mètres sur la vallée du Loing (côté Rogny), il imagine cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième.

     

    Rogny-les-sept-écluses

    Rogny-les-sept-écluses

    Rogny-les-sept-écluses

    Rogny-les-sept-écluses

     

    De plus, chaque écluse mesurerait 28 m de long sur 4,80 m de large. Et les travaux débutèrent en 1604 et rassemblèrent 12.000 ouvriers. En 1642, la canal fut livré à la navigation et les sept écluses fonctionnèrent jusqu’en 1880, date à laquelle elles furent remplacées par six écluses espacées sur le nouveau tracé du Canal de Briare.

     

     

     

    Rogny-les-sept-écluses

    « " l'été " poème de Charles CrosFleurs cultivées : Grande Aunée »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Jeudi 1er Août 2019 à 21:06

    bonsoir ma belle ,joli , alors ! ton ordi ? demain, les jeunes mariés s'envolent pour les Baléares , du côté météo , c'est beau soleil , bonne soirée , doux rêves , bisous

    14
    Jeudi 1er Août 2019 à 17:58

    Bonsoir  chère  Lucette  

    Un  superbe  article  et  un  merveilleux  travail  de  nos  grand  de  l'époque  Bravo  Henri  4  d"avoir  eu  cette  belle  idée

    Bonne  soirée  a  toi  Gros  Bisous  de  ton  ami  Lucien

    13
    Jeudi 1er Août 2019 à 17:43

    Je n'avais pas lu dans ton article que tu avais des problèmes

    d'ordinateur, j'espère que ce n'est pas trop grave

    et que le "médecin " lol lol arrangera très vite tes soucis .

    Bonne soirée Mamie Lucette,

    bises de Christiane.

    12
    Jeudi 1er Août 2019 à 17:21

    Bonjour ma Lucette, belle chose qu'ils ont réalisé, mais comment font les péniches ? c'est pas grand et petit, j'ai vu celle de' Alsace , c'est joli et vraiment beau,  autrement  j'espère que tu vas bien le soleil est là frais le matin chaud en journée, on avait 36 a midi,  je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous Marie

    11
    Jeudi 1er Août 2019 à 14:34

    Magnifique ! une vraie prouesse pour l'époque !

    Bisous, bisous

    10
    Jeudi 1er Août 2019 à 14:06

    Bonjour Lucette

    Tres intéressant ton sujet aujourd'hui  ,je connais les écluses  de Fonseranne à côté de Béziers  ,qui sont dans le même style, mais pas celle que tu nous montres 

    J'espère que tout va bien pour toi parcequ'on ne ta pas vu sur les blogs aujourd'hui , c'est rare de toi , mais ne t'inquiete  pas l'essentiel c'est que aille bien 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    9
    Jeudi 1er Août 2019 à 11:42

    bonjour ma mamie lucette, magnifique billet...mon rdv c'est bien passé, le docteur à augmenter la dose d'un médicament, faire analyses dans 3 mois puis faxer car la canicule n'a pas arranger les choses vu que je ne sortait pas, seulement pour mon pain ou autre le matin, la fatigue est toujours là mais le moral toujours au top, je la revoie dans 9 mois...passe une agréable journée, merci pour tes passages sur mon blog...de gros bisous, annie

    8
    Jeudi 1er Août 2019 à 09:59

    Très intéressante parution sur ce véritable chef-d'oeuvre Mamie Lucette que je ne connaissais pas .

    Joli kizoa !!!

    Bonne journée ensoleillée sans canicule à toi Mamie Lucette,

    Bises de Christiane

     

    7
    Jeudi 1er Août 2019 à 08:57

    Bonjour Lucette

    Une belle prouesse pour l'époque,je les ai vues ces écluses,je crois avoir fait un article. Bon jeudi  bises  

    6
    Jeudi 1er Août 2019 à 07:48

    Bonjour Lucette
    une prouesse de technique pour l'époque
    ce n'est pas loin de chez moi mais je ne connaissais pas
    ciel ensoleillé dans l’ensemble avec une petite fraîcheur matinale
    je te souhaite une agréable journée 
    bisous

    5
    Jeudi 1er Août 2019 à 07:40

    Une belle prouesse technique pour l'époque

    Amicalement

    Claude

    4
    Jeudi 1er Août 2019 à 07:21

    Bonjour mamie Lucette

    Des ingénieurs et architectes qui inventaient des monuments et des œuvres bien plus magnifiques que ceux que l'on voit maintenant. Je vais terminer pour aujourd'hui et me reposer un peu de l'écran. Passe une douce fin de semaine gros bisous à lundi 

    Marlène

    3
    timilo
    Jeudi 1er Août 2019 à 07:08

    Un chef d''œuvre d'ingénierie pour l'époque ..

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 1er Août 2019 à 05:49
    Très intéressant cet article lucette et très bien illustré bravo. Bonne journée à toi et bisous
    1
    Jeudi 1er Août 2019 à 01:36
    Bonjour Lucette bel article, encore une découverte pour moi Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :