• Abbaye de Lucerne (Manche)

    Abbaye de Lucerne (Manche)

     

    L'abbaye Sainte-Trinité de La Lucerne est une abbaye prémontrée située dans le département de la Manche sur le territoire de la commune de La Lucerne-d'Outremer. 

     

    Abbaye de Lucerne (Manche)


    C'est une splendide et magnifique abbaye située dans une vallée du Thar, Elle fut fondée au XIIe siècle par des chanoines prémontrés. Elle reçut le surnom d'Outremer pour son attachement aux rois d'Angleterre lors de la guerre de Cent Ans.

     

    Abbaye de Lucerne (Manche) 

    Abbaye de Lucerne (Manche)

    Abbaye de Lucerne (Manche)

     

    L'église abbatiale, dont la plus ancienne partie date de 1164, est dotée de fenêtres romanes au premier niveau et d'une voûte gothique à l'étage.  Depuis la pose de la première pierre de l'église, l'abbaye a souffert successivement des désastres de la guerre de Cent Ans, des guerres de religion, de la fin de la vie monastique lors de la révolution de 1789, pour finalement succomber au début du XIXe siècle. Aujourd'hui l'abbaye offre l'un des exemples les plus complets d'une architecture prémontrée médiévale, suite au travail de restauration remarquable dont elle bénéficie depuis 1959. Dans un site ombragé et pittoresque s'élèvent les sobres constructions romanes. Le circuit de visite comprend : église, cloître, réfectoire et cellier, parc et plan d'eau, bâtiment des hôtes, colombier et salles de justice dans la porterie

     

    Abbaye de Lucerne (Manche)

     



     

     

    Abbaye de Lucerne (Manche)

    « " Mois de Septembre " poème de François CoppéeLa soirée de mes 85 ans »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 10:17

    Oui magnifique.Elle date de la même époque que notre Dame de Paris.

    Le monde est petit Lucerne est aussi une ville de Suisse et le Thar est aussi un désert en Inde !

    Bon dimanche

    16
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 21:03

    bonsoir ma belle ,avec du retard , bon anniversaire ,il fait froid le matin , demain 6° ,mais après beau soleil , bonne soirée , bisous

    15
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 19:31

    Bonsoir Lucette,

    Bon anniversaire Lucette, tous mes voeux pour cette occasion. 

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    14
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 18:50

     

    Gros bisous

    13
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 18:08

    BONJOUR

    Je viens de voir ta photo chez Hélène !

    je te souhaite un très bon anniversaire 

    et j'ai 1 ans de plus que toi ouf ! ça commence a faire

    passe une bonne journée bisous

    12
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 15:07

    Coucou Mamie Lucette 

    avec un peu de retard joyeux anniversaire mon amie 

    j'espère que tu as été bien Gâtée .

    il fait beau mais avec beaucoup de vent ! moins chaud mais j’apprécie beaucoup.

    Je te fais des gros bisous .

    11
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 13:27

    Ma chère Lucette, tu es radieuse sur la photo que tu m'as déposée.

    Je te souhaite un très Joyeux Anniversaire avec un jour de retard, désolée mais le coeur y est! J'ai réalisé que nous étions en septembre et aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon papa, j'ai failli ne pas y penser tout de suite en me levant...Je suis fatiguée et quand je suis fatiguée comme ça, les dates s'obscurcissent dans ma tête... Pourtant ce n'est pas faute de penser à lui depuis des années qu'il est décédé.

    Demain, c'est l'anniversaire de mon grand-père.

    Que des personnes super nées début septembre wink2

    Je t'envoie une myriade de très gros bisous avec des roses et de l'amitié à foison.

    Encore désolée de ne pas avoir su ou m'être rappelée pour la date... Je te souhaite encore plein de belles choses et je suis ravie pour ton repas d'anniversaire!

    Cendrine

     

    10
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 10:44

    Bonjour ma chère Lucette 

    je profite aujourd'hui que le temps est un peu mitigé , et qu'en plus ayant fait  hier une longue promenade , je me repose  au studio ,bravo tu es magnifique sur la photo et je vois que pour toi ça été une belle surprise 

    Je vous souhaite une bonne journée 

    Gros bisous Hélène

    9
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 09:46

    Je viens de lire qu'hier c'était ton anniversaire Mamie Lucette,

    je l'ignorais, alors de grosses bises avec un peu de retard

    mais non moins sincèrement, moi c'est le 9 septembre ....

    .bientôt, bientôt aussi .

    Belle abbaye que je découvre avec toi et superbe vidéo !!!

    Bonne journée, très fraîche ce matin ici,

    l'automne arrive tout doucement,

    Bises de Christiane

    8
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 08:13

    bonjour Lucette

    j'aime visiter les abbayes , Il y règnent une atmosphère de paix propice à la  méditation et la prière 

    je ne l'ai pas encore visitée celle là mais elle a l'air  chouette

    passe une bonne journée 

    bisous

    7
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 07:53

    Bonjour mamie Lucette 

    très jolie vidéo encore un endroit à visite. hier je voulais te souhaiter ton anniversaire je crois que c'est le 4 tu me dira si je me trompe mais comme il n'y avait rien sur ton blog je pensais mettre trompé alors je te le souhaite aujourd'hui qu'il te soit doux et serein gros bisous je te dis à lundi passe une merveilleuse fin de semaine

    Marlène

     

    6
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 07:16

    De superbes images sur ce joyau de l'architecture

    Amicalement

    Claude

    5
    timilo
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 05:55

    Un haut lieu où l'on peut méditer et interroger le ciel

    Magnifique ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    4
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 01:57

    Pour le plaisir, cette petite image toute douce... avec ronrons associés!

    Encore de gros bisous

    Cendrine

    3
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 01:55

    Elle est magnifique cette abbaye, elle a fière allure et elle nous offre à découvrir une riche histoire. Un superbe patrimoine à explorer, merci ma chère Lucette, la vidéo est bien réussie

    Je t'envoie de gros bisous, bravo pour ta belle création

    Cendrine

    2
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 01:54
    Bonjour Lucette je découvre encore, avec tes explications Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    1
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 00:13

    Jolie abbaye. Ma meilleure amie a une maison près de Cérences. Je lui indiquerai cet endroit.

    Ici tout va bien, je reprends mes habitudes

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :