• Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

     

    Le château de Belvoir est un château fort du XIIe siècle à Belvoir dans le département du Doubs. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 septembre 1956

     

    Château de Belvoir (Doubs)

     

    La construction d’un premier château remonte à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, comme l’indique encore le millésime de 1224  provenant d’une clef de voûte de la tour du Nord.  Les armées de Louis XI investiront par deux fois les deux bourgs de Belvoir et prirent le château en mai 1480 avec ordre d’y mettre le feu et d’abattre les murailles. Sur sa ruine Thiebaut de Cusance rebâtira à la fin du XVe siècle un nouveau château dont les tours seront couvertes de toit « à l’impériale » avec lanternes sur colonnes.  l’aile orientale et la porterie furent modernisées au début du XVIIe siècle par le baron Claude-François de Cusance pour y accueillir sa jeune épouse flamande Ernestine de Withem. Repris par les armées du maréchal de Luxembourg lors de la seconde conquête de la Franche-Comté en 1674, il ne doit sa survie qu’à l’intervention du Prince de Lillebonne, cousin germain du roi soleil car tous deux petit-fils d’Henri IV, de son épouse Anne de Lorraine ainsi que de son frère Charles-Henri de Lorraine, Prince de Vaudémont,défenseur de Besançon.

     

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

     

    Transformé en maison de culture au XIXe siècle puis abandonné, le château sera racheté par le peintre Pierre Jouffroy qui se consacra à son sauvetage de 1955 à 2000. Ses enfants et petit-enfants ont repris le flambeau.

     

    Château de Belvoir (Doubs)

     

    Le château était protégé par un bourg fortifié dont l'entrée se faisait par un pont-levis jeté sur le second fossé. La porterie actuelle datée de 1620 comporte une porte voiturière et une porte piétonne portant la trace des pont-levis à poutres.

     

    Château de Belvoir (Doubs)

     

    Le corps de logis forme un long rectangle finissant par la nouvelle chapelle, la grande salle (actuel salon Marsan), l'antichambre, la salle d'honneur (qui a succédé à quatre anciennes pièces à la suite de l'incendie de 1968), puis la chambre de Madame (la marquise de Berghes op Zoom) et le cabinet de Madame, actuel salon Béatrix de Cusance où l'on peut admirer son portrait en pieds par Anton Van Dyck et son atelier, enfin la pièce donnant sur la porterie semble être celle que les inventaires appellent "la chambre Dorée " où fut mis à l'abri le trésor de la Maison de Lorraine par le duc Charles IV pendant la guerre de "Trente ans". Cet étage repose sur plusieurs grandes salles voûtées dont les ouvertures ont été pratiquées au XIXe siècle pour les besoins du séminaire. À l'origine il s'agissait de cave à vins, la famille de Belvoir puis celle de Cusance furent propriétaires vignes à Mouthier-Hautepierre dans la vallée de la Loue depuis 1280 jusqu'après la révolution française. On visite également à ce niveau l'actuelle cuisine, autrefois boulangerie ou panneterie avec l'emplacement du four banal, la salle des gardes et le cachot.

     

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

     

    Le second bâtiment implanté à l'ouest de l'éperon rocheux commence par la tour dite de "Madge-fâ" (fin du XVe siècle) qui fut d'abord coiffée d'un toit à l'impériale couvert de tavaillons ou tuiles d'épicéa. Au dernier étage subsiste une"lanterne" soutenue par un personnage accroupi, "le Madge-fâ, qui repose sur un grotesque pleurant pendant que deux autres grotesques moqueurs participent à ce qui semble être une vengeance des seigneurs de Belvoir contre l'envahisseur français qu'a été Louis XI.

     

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

     

    Un long bâtiment d'un trentaine de mètres sépare cette première tour d'une seconde: le Donjon. Ce bâtiment appelé l'arsenal était un ""grenier" destiné à conserver les denrées périssables et les graines (blé, orge, etc) richesse du seigneur. Ruiné, l'étage a été aménagé au XXe siècle avec des matériaux anciens pour former la belle façade sur cour. Le donjon, maintes fois reconstruit au cours des siècles a été couronné d'une superbe charpente. Les deux tours sont couvertes aujourd'hui de tavaillons.

     

    Château de Belvoir (Doubs)

    Château de Belvoir (Doubs)

     

    Un bâtiment joignant le donjon à la porterie paraît avoir été détruit au début du XIXe siècle: il abritait les cuisines et une écurie, et il ne subsiste qu'un importante citerne. Enfin fermant la porterie au nord, une tour à "bossage" ne laisse apparaître aujourd'hui qu'un unique étage .

     

    Château de Belvoir (Doubs)

    « " Le chant de l'eau " poème d'Emile VerhaerenFleurs cultivées : Gaura »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Samedi 13 Avril 2019 à 16:24

    Il ne paye pas de mine quand on le regarde de l'extérieur, mais les pièces intérieures sont vraiment superbes.Ces voutes en particulier  sur de telles longueurs ou les plafonds et planchers de bois nobles.

    Aimant les vieilles pierres je suis gâté.

    Bon samedi

    16
    Samedi 13 Avril 2019 à 07:03

    Bonjour  chère  Lucette  

    Un  grand  merci  pour  ce  joli  partage

    Bon  dimanche  a  toi  gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    15
    Vendredi 12 Avril 2019 à 08:32
    francinea

    Bonjour, grâce  à ce  peintre et à sa famille il a été  sauvé, il est magnifique,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Jeudi 11 Avril 2019 à 22:38

    Bonsoir chère Lucette,

    Oh quel joli château, et sa longue vie, et avec tous ces déboires il a trouvé preneur pour un long moment, tant mieux car quelle belle fortification.

    Je suis là pour le dernier soir, puis je commence ma pause, car mes enfants arrivent samedi et j’ai de la cuisine à faire çà l’avance.

    Je ne sais toujours pas quand ils repartent et quand je reviendrai? On verra ça.

    J’ai préparé un article qui sortira dimanche soir.

    Bonne soirée ou bonjour pour demain passe une douce nuit et belles journées d’ici mon retour. Gros bisous.

    13
    Jeudi 11 Avril 2019 à 21:12

    Bonsoir Lucette, j'arrive assez tard dans ton bel univers, j'adore visiter les châteaux. Avec tes magnifiques photos, j'en ai pris plein les yeux car je ne connais pas ce château. Peut être un jour???. Encore de bonnes gelées le matin. L'après midi, le soleil nous réchauffe. Bonne soirée. Bisous.

    12
    Jeudi 11 Avril 2019 à 20:58

    bonsoir ma belle ,superbe château ,pas loin de chez moi , un beau soleil et toujours un petit vent , du coup , mes draps ont séchés dehors , bonne soirée , bisous

    11
    Jeudi 11 Avril 2019 à 19:31

    Bonjour Mamie Lucette !

    Quel beau château avec des vues très belles. Je ne sais pas trop si tu est passé. Je suis allée après le repas à Auchan pour acheter à mon petit gars ses trois litières de 8Kg chacune. J'ai acheté des sacs pour l'aspirateur, des pastilles antical moins chers que chez moi. Un petit sachet des gourmandises pour Titi...Et deux thi shorts pour moi à 2,40euros chacun, un bleu ciel et l'autre blanc cassé car les autres j'en ai des petits trous de Titi. Voilà mes secrets -pour sourire- cela commence à aller mieux et c'est mon premier grand effort d'aller à Auchan. Demain je suis à Paris avec mon Doc. Je vois le changement des côtes de ton blog...à vrai dire je le trouve trop blanc... Mais c'est à toi de choisir. Bisous et belle soirée. Je ne crois que je vais visiter ce soir les autres car i faut que je menage ma monture pour demain. nani et Titi    

    10
    Jeudi 11 Avril 2019 à 15:58

                       Image associée

                                        Bonjour ma douce Mamie Lucette, 

    Je t'apporte le soleil , dommage qu'il fait du vent frais,  je suis allée faire les courses, et j'ai trouvé des géraniums zonales pour 3 euros 50 les 10 pieds, j'en ai pris 20, je vais les mettre dans des gros pots comme toi, j'ai les mêmes  et je les palce près de ma pergola, le long de l'allée, tous ceux que j'avais l'année dernière,  sauf sauvé, car ils étaient tous brûlés dans le feu, j'ai coupé le haut, et toutes les racines ont repris, Dieu l'a voulu ainsi, et ils sont super beau,  j'aime bien les géraniums zonales, ils se gardent bien je voudrais en trouvé des blancs mais très difficile, passe une bonne soirée, bisous ma douce, Marie

     

    9
    Jeudi 11 Avril 2019 à 15:51

    BONJOUR

    L'intérieur et vraiment superbe ,on voit qu'il et bien entretenue

    les charges doivent être lourdes

    vue de l'extérieur c'est une grosse bâtisse très joli aussi 

    passe une bonne journée bisous

    8
    Jeudi 11 Avril 2019 à 11:29

    bonjour lucette!!le dedans de ce chateau est tres beau!!aujourd'hui vent et pas chaud du tout!!bonne journee et gros bisous

    7
    Jeudi 11 Avril 2019 à 10:35

    Bonjour Lucette,

    Il est superbe ce château, encore un château que je découvre grâce à toi. Je ne connais pas du tout cette région.

    Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi. Grosses bises, Véronique

     Châteauneuf en Auxois "le château "

    6
    Jeudi 11 Avril 2019 à 09:49

    Bonjour Lucette 

    En effet nos idées se sont rencontrées aujourd’hui !

    Nous sommes au bord de mer sur ton blog aujourd'hui c'est bein agréable !

    Bonne journée à vous deux

    Gros bisous Hélène 

    5
    Jeudi 11 Avril 2019 à 09:38

    Bel header de saison "balade" Mamie Lucette !!!

    Un article très intéressant sur ce château, historiquement , une place forte magnifique , un donjon majestueux et l'intérieur , je t'ai lu avec plaisir car je ne connais pas .... Découverte !!!

    Merci Mamie Lucette,

    Bonne journée et bises de Christiane

    4
    Jeudi 11 Avril 2019 à 07:48

    Bonjour Lucette 

    quelle beauté !!! il est superbe ce château !!! et l'intérieur  est magnifique !!! merci de me le faire connaître , je prends l'adresse .

    Je me suis à nouveau fait une entorse donc plâtrée  et je ne peux pas mettre le pied au sol avant une semaine   pfff   de plus , j'ai les petites jusque demain soir !! 

    passe une bonne journée 

     gros bisous

    3
    timilo
    Jeudi 11 Avril 2019 à 06:36

    Un bien joli château  qui a trouvé un amoureux des vieilles pierres pour le restaurer ainsi

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 11 Avril 2019 à 01:58

    Un château et une place forte magnifique!

    L'Histoire y trouve ses lettres de noblesse, c'est un superbe patrimoine  qui est entre de bonnes mains, des mains de passionnés!

    La promenade est vraiment très belle, merci pour le partage

    Gros bisous et pensées d'amitié

    Cendrine

    1
    Jeudi 11 Avril 2019 à 00:54

    Merci pour cette belle page d'histoire chère Lucette

    Je ne pense pas me souvenir de tout mais c'est un château que

    je ne connaissais pas . J'aime beaucoup les photos du donjon 

    Merci de m'avoir répondu . Là à cette heure tout est calme 

    Demain sera un autre jour .

    De très gros bisous mon amie et une bonne fin de nuit

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :