• Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvel;ines)

     

    Houdan est une commune française du département des Yvelines et de la région Île-de-France

     

    Houdan ( Yvel;ines)

     

    La commune de Houdan se trouve dans l'ouest des Yvelines à la limite du département d'Eure-et-Loir. Elle se situe à 27 kilomètres au sud de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement, et à 43 kilomètres à l'ouest de Versailles, chef-lieu du département.

     

    Houdan ( Yvel;ines)

    Houdan ( Yvel;ines)

    Houdan ( Yvel;ines)

     

    L'église Saint-Jacques et Saint-Christophe L’église actuelle date des 15e et 16e siècles et illustre bien le passage du gothique flamboyant à la Renaissance
    Classée Monument historique dès 1840,

     

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

     

    A l’intérieur :


    - une fresque de 1582 représentant le pèlerinage des Houdanais, à Notre-Dame de Montserrat, en Catalogne, lors d’une épidémie de peste

     

    Houdan ( Yvelines)


    - un retable de 1672, offert par Louis XIV, avec un tableau représentant l’adoration des Mages

     

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)


    - et les grandes orgues de Louis-Alexandre Clicquot (18e).

     

    Houdan ( Yvelines) 

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

     

    Le donjon : reste des anciennes fortifications, il fut construit au début du XIIIe siècle par Amaury III de Montfort ; c'est une tour massive isolée à l'ouest du bourg, de 25 mètres de haut et 16 mètres de diamètre, flanquée de quatre tourelles de 4,8 m de diamètre.

     

    Houdan ( Yvelines) 

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

     

    Il est entièrement restauré en musée.

     

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    Houdan ( Yvelines)

    « "A une fleur" poème d'Alfred de MussetFleurs cultivées : Schizanthus »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Jeudi 21 Avril 2022 à 23:52

    superbe église

     les escaliers en colimaçon

    pas pour moi 

    bien trop le vertige 

    bonne nuit 

    bises 

    Un bon jeudi pour tous " - L'univers de Patounette et ses amis(es)

    11
    Jeudi 21 Avril 2022 à 23:50

    superbe église

     les escaliers en colimaçon

    pas pour moi 

    bien trop le vertige 

    bonne nuit 

    bises 

    Un bon jeudi pour tous " - L'univers de Patounette et ses amis(es)

    10
    Jeudi 21 Avril 2022 à 21:32

    L'entrée de l'église est surprenante

    Quel contraste entre l'extérieur et l'intérieur de ce donjon.

    Bisous

    9
    Jeudi 21 Avril 2022 à 18:38
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Lucette,

    Je connais cette ville que de nom, Je suis plus en bas et je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller. 

    Un article très intéressant. 

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

     Ceci contient une image de : ✿ڿڰۣ(̆̃̃ღMM

    8
    Jeudi 21 Avril 2022 à 15:53

    Magnifique église et beau reportage!

    Chez nous temps encore à la grisaille et beaucoup de vent.... La Côte d'Azur n'est plus ce qu'elle était!!!!... Lol....

    Belle journée à toi ma chère Lucette et gros bisous

    7
    Jeudi 21 Avril 2022 à 15:32

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    moi non plus je n'ai pas pu venir hier non plus. Il y a trop à faire partout. Et pour demain je ne sais pas encore?

    Cette ville de Houdan est vraiment revissante, d'un bout à l'autre.

    Belles chapelles, églises, château, belles ruelles, paysages tout es beau, plus un superbe donjon.

    Merci pour toutes ces splendides photos et belle journée.

    Amusez-vous bien avec ou sans Aaron mais je vous embrasse bien fort prenez soin de vous.

    Sylvie

    Montage photo bon jeudi - Pixiz

     

     

     

     

     

     

     

    6
    Jeudi 21 Avril 2022 à 12:05

    bonjour lucette!!joli reportage!!j'aime les orgues dans les eglises!!il pleut ,mais pas fort!!bonne journee et gros bisou

    5
    Jeudi 21 Avril 2022 à 11:06

    Bonjour mamie Lucette, merci pour tes coms gentils , j'ai pas pu venir hier trop a finir au jardin  et j'ai encore aujourd'hui,  mais une chose est sur, j'aime être dehors dans mon jardin a écouter le silence, parfois  les oiseaux,  les bêtes dans les près, comme les chvaux ,les ânes, tout est beau dans la nature,  j'aime aussi les églises, surtout l'intérieur , car tout reflète la beauté  et surtout le silence de Dieu aussi, merci pour le partage, gros bisous Nina

    4
    Jeudi 21 Avril 2022 à 10:30

    Bonjour Lucette 

     Une très belle église !! j'admire !! 

    Je profite de quelques heures de répit pour venir te dire bonjour 

    Et toi? comment vas tu ??? 

    Pas de pluie chez nous depuis ... longtemps !! les champs et les jardins souffrent . Faut arroser ! 

    Cet après -midi , on fera des courses , mon frigo crie famine  lol 

    Voilà Lucette , je suis contente de pouvoir venir sur les blogs quelques heures 

    Bisous , bonne journée 

    3
    Jeudi 21 Avril 2022 à 09:04

    Remarquable église avec ses richesses et ses six chapelles latérales.On partait en pèlerinage pour Montserrat en Espagne pas très loin de Barcelone ,un lieu que j'ai visité et qui est spectaculaire.

    Ce donjon est superbe.

    Bon jeudi

    2
    Jeudi 21 Avril 2022 à 08:27

    Bonjour Lucette 

    Très beau reportage  cette église est tres belle 

    J'ai vu que vous avez de la pluie 'nécessaire sûrement ,nous y echapons encore mais pas pour longtemps je pense 

    Bonne journée  à  vous deux 

    Amicales bisous Hélène 

    1
    Jeudi 21 Avril 2022 à 07:58

    Bonjour Lucette

    les images sont très belle mais je t'avoue que je ne regarde pas tout ton article trop long. douce journée à lundi 

    bisous

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :