-
Il y a un siècle sur le sentier des douaniers : Expédition Charcot
Le "FRANCAIS" sorti des chantiers du Père Gautier à Saint-Malo, a été spécialement renforcé pour permettre la navigation au milieu des glaces. L'expédition sera une entreprise presque entiérement privée, Charcot y investit la plus grande partie de sa fortune etr toute son énergie. Il a trente six ans. Dans son carnet de bord, il note : "j'ai quitté LeHavre, le 25 aout pour l'Antarctique. A bord, plusieurs jeunes chercheurs : le géologue Gourdon et le naturaliste Turquet notamment".
La seconde expédition française du Commandant Charcot se déroulera à bord d'un nouveau navire qui s'appelle "Pourquoi-Pas?" Il mesure 40 mètres de long, jauge 800 tonneaux, et sa machine a une puissance de 550 chevaux. C'est le plus beau et le plus moderne des navires polaires de son époque. Charcot indique : "Partis du Havre au milieu d'une ovation touchante et sympathique, le 15 Aout 1908, nous avons fait notre plein de charbon à Charbourg puis assaillis par un formidable coup de vent nous avons dû nous abriter dans le joli et hospitalier petit port de Saint-Pierre à Guernesey."
Deux ans plus tard, Charcot, repasse par ce même port pour nettoyer et repeindre le "Pourquoi-Pas?" afin qu'il rentre en France, après son dur travail, propre et joli. A la date du 4 Juin 1910, Charcot mentionne :" A 10 heures du soir, hier, en rade du Havre, nous avons échangés les signaux habituels avec le pilote qui est ensuite monté à bord, et à 11 heures, nous avons mouillé pour attendre la marée. L'ancre, pour la première fois, après deux ans d'absence mordait en terre française".....
-
Commentaires
Charcot et son Pourquoi Pas m'ont fait rêver dans ma jeunesse, et encore maintenant.